Passer de Windows à Mac : 13 conseils pour bien débuter !

Passer de Windows à Mac peut s’avérer une grosse étape si vous n’êtes pas habitué à la… simplicité ! Pour maîtriser votre nouvel environnement macOS, il n’y a pas de méthode parfaite, sinon la pratique et l’utilisation quotidienne de votre Mac.  Ce dossier ne prétend pas à l’exhaustivité, il s’agit d’un point de départ. Cependant nous allons tenter de vous donner quelques conseils pour bien débuter ! Des points de repères significatifs (le clic droit, le copier-coller, la capture d’écran, la gestion des fichiers…). L’idée est de vous faciliter la transition si vous passer du PC au MacBook / iMac / Mac mini. Mais sachez toutefois que pour progresser rapidement, le plus simple est encore d’oublier ce que vous avez appris pour réapprendre bien plus vite et prendre de bonnes habitudes de travail.

Passer de Windows à Mac : le Panneau de configuration

Pour tous les réglages liés à votre MacBook / iMac ne cherchez pas trop loin ! Sous Windows vous passiez par le Panneau de configuration désormais vous allez utiliser le potentiel des Réglages du système (anciennement Préférences Système). Allez au menu Pomme , Réglages du système… ou cliquez directement dans le Dock sur l’icône représentant un engrenage pour y accéder. Vous avez personnaliser votre macOS, changer les réglages, l’apparence graphique, le Fond d’écran, l’économiseur d’énergie, le mot de passe à l’ouverture de session, le Wi-Fi, le Bluetooth, le Réseau, vos préférences graphiques pour votre ou vos moniteurs…

conseils pour debutants sur Mac

Passer de Windows à Mac : le clic droit

Le premier réflexe est sans doute la recherche du clic droit ? Afin d’activer cette fonctionnalité allez depuis macOS Ventura, au menu Pomme , Réglages du système…. Sur votre MacBook Air / Pro allez sous Réglages du TrackPad. Si vous utilisez une souris allez dans Réglages de la souris puis près de Clic secondaire validez l’option « Cliquer du côté droit ». Vous venez de retrouver le bouton contextuel de la souris !
passer de windows a mac activer clic droit souris

Passer de Windows à Mac : la gestion des fichiers

Utiliser un Mac n’est pas différent d’un PC. Vous aurez besoin de gérer vos fichiers et vous ne trouverez pas l’Explorateur de fichiers comme sous Windows 11. Ici, votre allié se nomme le Finder. Il s’agit de la première icône du Dock.
passer du pc au mac gestionnaire de fichiers finder
Vous pouvez tout faire grâce à cet utilitaire natif et fourni avec Mac OS X / macOS. Voici quelques exemples :

Passer de Windows à Mac : Régler le volume, la luminosité de l’écran, la luminosité du clavier

Il y a plusieurs façon d »augmenter et réduire le volume sur votre Mac ou d’augmenter et réduire la luminosité. Les touches du clavier F11 / F12 pour l’audio et les touches F1 / F2 pour la luminosité. Vous pouvez également utiliser la barre des menus ou bien le Centre de contrôle. Vous pouvez également ajuster le rétro-éclairage des touches de votre clavier.
debuter sur mac changer luminosite clavier avec centre de controle

Passer de Windows à Mac : Supprimer des fichiers

Cela ne devrai pas être difficile pour ce conseil. Vous saviez utiliser la Corbeille de Windows alors désormais vous saurez utiliser la Corbeille du Mac. Vous pouvez y glisser-déposer les éléments à jeter ou utiliser le raccourci clavier Commande ⌘ + Supprimer. Notez que vous pouvez aussi Supprimer un fichier sans passer par la Corbeille (destruction immédiate).

Passer de Windows à Mac : Fermer ou redimensionner les fenêtres

Pour gérer vos fenêtres sur Mac, c’est assez simple comme sous Windows. Voilà ce qu’il faut retenir pour débuter :

  • Bouton vert pour agrandir une fenêtre. Pour revenir à la taille normale de la fenêtre, cliquez de nouveau sur le bouton tout en maintenant la touche Option enfoncée
  • Bouton jaune pour réduire la fenêtre et la placer dans le Dock
  • Bouton rouge pour fermer une fenêtre (Commande ⌘ + W)

Contrairement au système d’exploitation Windows, la fermeture d’une fenêtre n’implique pas la fermeture de l’application. Pour clore une app allez par exemple dans la barre des menus de cette app puis utiliser le menu Quitter (raccourci clavier Commande ⌘+ Q).

Passer de Windows à Mac : La recherche de fichiers

La recherche des fichiers avec Spotlight est indéniablement un des points forts de macOS. Pour effectuer une recherche sur Mac utilisez le raccourci clavier Commande ⌘+ barre d’espace ou la touche loupe de votre clavier. Vous pouvez faire une recherche libre quand vous le voulez ou bien au sein du Finder via l’icône loupe.
rechercher des fichiers sur mac pour debutants

Passer de Windows à Mac : Lancer une app

C’est élémentaire. Il suffit de double-cliquer sur l’icône du programme concerné, de lancer le LaunchPad, de cliquer une fois sur un élément présent dans le Dock..

Passer de Windows à Mac : Installer / Désinstaller une app

Vous allez bien entendu vouloir ajouter vos apps et jeux. Nous vous invitons à suivre notre tutoriel pour Installer une application sur Mac (Mac OS X / macOS) car il y a plusieurs méthodes (Mac App Store, archives DMG, PKG. Pour gagner du temps vous pouvez même Installer automatiquement des apps sur Mac (via un script). Plusieurs techniques sont également possibles pour Désinstaller une app sous macOS (manuellement ou en passant par un utilitaire).

Passer de Windows à Mac : sauvegarder vos fichiers

Les données personnelles c’est sacré avec Time Machine ! C’est pourquoi vous devez penser dans l’ordre à Choisir un disque externe pour Mac : SSD, disque dur, USB 3.0, USB-C, WiFi, Thunderbolt…  Formater ce disque pour Time Machine puis à sauvegarder régulièrement avec Time Machine (macOS, applications, documents…). Pour cela allez sous menu Pomme , Réglages du système…. Général et Time Machine.
comment passer facilement de Windows a macOS

Passer de Windows à Mac : mémoriser les raccourcis clavier

Si vous êtes sur Mac, vous pouvez améliorer votre productivité grâce aux raccourcis clavier notamment avec la touche Option ⌥, la touche Commande ⌘, la touche Fn…, le couper-coller sur Mac, etc. Voici les principales touches à connaître sur le bout des doigts, elles fonctionnent avec le Finder et les applications de manière générale (sauf exception) :

  • Couper : Commande +X
  • Copier : Commande + C
  • Coller : Commande + V
  • Annuler : Commande + Z
  • Imprimer : Commande + P
  • Fermer une fenêtre : Commande + W
  • Passer d’une app ouverte à une autre : Commande + Tab ⇥
  • Quitter une app : Commande + Q
  • Supprimer : Fn + Suppr ⌫
  • Rechercher des fichiers : Commande + Barre d’espace
  • Forcer la fermeture d’une app : Option + Commande + Esc (Échap)
  • Faire une capture d’écran : Maj + Commande + 3 (voir aussi Faire une capture d’écran sur macOS)

Passer de Windows à Mac : Gestionnaire des tâches devient Moniteur d’activité

Sous Windows 11 vous pouvez surveiller, clôturer une app, un processus en passant par le Gestionnaire des tâches. Sous macOS Ventura, vous pouvez faire cela avec le Moniteur d’activité. Il est même possible de mesurer la consommation énergique de votre Mac, surveiller les malwares ou comportements suspects, etc. Vous pouvez lancer cet outil via une recherche Spotlight (Commande + barre d’espace) ou bien via le Finder / Applications / Utilitaires / Moniteur d’activité.
passage windows mac conseils neophytes

Passer de Windows à Mac : le Terminal

Certains power users sur Mac ne jurent que par lui, d’autres le trouvent austère et trop compliqué. Quoiqu’il en soit, vous aurez un jour besoin de lancer une commande avec le Terminal du Mac. Vous pouvez lancer cet outil via une recherche Spotlight (Commande + barre d’espace) ou bien via le Finder / Applications / Utilitaires / Terminal). On peut quasiment tout faire avec le Terminal la seule différence c’est que c’est en mode texte et non pas avec une interface graphique. Voici quelques exemples du potentiel du Terminal :

outil Terminal Mac

Laisser un commentaire :