Optimiser macos High Sierra 10.13

Formater sur Mac avec le Terminal (Sierra, El Capitan…)

Formater sur Mac avec le Terminal est toujours possible sous macOS Sierra, El Capitan, Yosemite autres versions antérieures pour un disque interne ou externe (clé USB, disque dur Thunderbolt, stockage SSD). Si vous ne souhaitez pas Formater un disque via l’Utilitaire de disque de macOS Sierra et que vous avez l’âme d’un utilisateur avancé, nous allons vous donné satisfaction. Mais avant de vous lancez, informez-vous sur le formatage d’un disque nous vous renvoyons pour cela à notre dossier Formater son Mac : mode d’emploi. Mais pour faire simple, il s’agit d’une étape fondamentale avant de Vendre votre MacBook / Mac par exemple ou bien avant de procéder à une Installation propre de MacOS Sierra (10.12).

Formater sur Mac avec le Terminal : Choix du Format et de la zone d’amorce

Avant de formater votre disque dur, clé USB ou SSD, il est impératif de définir le bon format. Nous vous renvoyons en amont à notre tutoriel Formater un disque Mac : quel format choisir ?. Cet article vous aidera à comprendre les différents types de formatage possible avec le Terminal à savoir : JHFS+, HFS+, FAT32 ou encore ExFAT. Vous pouvez constater que le formatage NTFS n’est pas nativement pris en compte sous macOS ou Mac OS X en écriture (lecture uniquement). Si vous ne recherchez qu’à Formater en NTFS sur macOS Sierra (10.12) cliquez sur le lien de notre pas à pas. Le Terminal Mac permet également de choisir un schéma de zone d’amorce différent : APM (Apple partition map) pour les anciens PowerPC Macintosh, MBR (Master Boot Record) sous Mac, Windows et Linux ou enfin GPT (GUID Partition Map) pour les Mac sous OS X  et macOS et Windows 32 et 64 bits.

Formater sur Mac avec le Terminal : lister les disque

Lancez le Terminal depuis le Finder, Applications et Utilitaires ou via une recherche Spotlight avec cmd⌘+ barre d’espace et le mot-clé « Terminal » (sans les guillemets). Afin de formater le bon disque, il est nécessaire de connaître son identifiant et son nom de volume. Tapez la commande

diskutil list

Formater sur Mac avec le Terminal diskutil list

Nous souhaitons formater notre clé USB de 8 Go. Si vous envisagez de formater le disque principal de votre Mac avec le Terminal, il faudra démarrer votre Mac en mode Recovery (cmd⌘ +R) et suivre ce même tutoriel. nous constatons que notre identifier est le disk1″ et notre clé USB se nomme « USBJC ».

Formater sur Mac avec le Terminal : le formatage

La ligne de commande pour le formatage est diskutil eraseDisk format name. On peut ajouter derrière d’autres options telles que APM[Format]|MBR[Format]|GPT[Format]] MountPoint|DiskIdentifier|DeviceNode, etc. Nous vous invitons à saisir dans le Terminal « man diskutil » pour tout savoir sur diskutil. Cela donne en pratique :

Pour formater notre disque en FAT32 soit un disque passe-partout Mac, Windows, Linux :

diskutil eraseDisk FAT32 USBJC /dev/DiskNodeID

Pour formater notre disque en JHFS+ soit en macOS étendu (journalisé) :

diskutil eraseDisk JHFS+ USBJC /dev/disk1

Pour formater notre disque en HFS+ soit pour Mac OS 8.1, Mac OS X 10.3 (Panther)… :

diskutil eraseDisk HFS+ USBJC /dev/DiskNodeID

Pour formater notre disque en exFAT Mac soit encore pour MacOS, Windows, Linux, BSD :

diskutil eraseDisk ExFAT USBJC /dev/DiskNodeID

Nous formatons dans notre exemple, notre clé de 8Go en FAT32 avec l’option de zone d’amorce en MBR pour qu’elle soit lisible sur tous les OS. Ce qui nous donne dans le Terminal :

diskutil eraseDisk FAT32 USBJC MBR /dev/disk1

Le formatage est immédiatement en cours :

Formater sur Mac avec le Terminal fat32

Le disque est ensuite éjecté automatiquement puis remonté :

Formater sur Mac termine

Pour plus d’informations et pour confirmation, nous ressaisissons la ligne de commande diskutil list. L’opération a réussi et nous sommes bien passés en FAT32 avec le schéma MBR (FDisk_partition_scheme)

Formater sur Mac via le terminal macos

Poster un Commentaire

6 Commentaires sur "Formater sur Mac avec le Terminal (Sierra, El Capitan…)"

avatar
  Subscribe  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
Dav
Invité
Bonsoir JCB, excusez moi car je vous pose une question à moitié hors sujet, je vous explique j’ai changé mon disque dure pour un ssd j’étais sur el captaine mon macbook commençait a beuggé j’ai voulu faire une réinstallation propre et depuis plus rien, je peu démarrer qu’avec cmd+r sinon il me mette interdit de stationné, avec le terminal de cmd+r je pense avoir tous essayé avec diskutil, y a 15 disk qui se sont monté, auriez vous une idée de comment je peut me dépatouiller et remettre le disque vierge. Je vous remercie de ces informations que vous nous… Read more »
Rémy
Invité
Bonjour JCB, J’ai essayé de suivre la méthode avec mon DD externe WD Elements 1To, je suis sur High Sierra 10.13. Je voulais le formater en ExFAT d’abord via l’utilitaire de disque, mais j’ai eu comme retour ce message : « Démontage du disque MediaKit signale qu’il n’y a pas assez d’espace sur le périphérique pour l’opération requise. L’opération a échoué… » J’ai par la suite essayé par le terminal et quand je lance la requête pour voir les disques présents, je vois bien mon DD externe, mais celui-ci ne possède pas de nom… J’ai quand même essayé de lancer la requête… Read more »
ben
Invité

Bonjour.
J’ai installé High Sierra sur un SSD externe de type Samsung. Je voudrais à présent formater le DD interne du Mac (Fusion 2To). Je n’y parviens pas; ni avec l’utilitaire de disque ni en ligne de commande en suivant le Tuto.
Voici ce que j’ai pour l’instant dans le terminal. Si quelqu’un à la solution, je suis preneur 🙂

« Error: -69877: Couldn’t open device »

Merci d’avance et bonne année à tous 🙂 !

GAECHTER
Invité

Bonjour, j’essaye de formater ma clé usb avec FAT32 exactement comme vous, mais lorsque le formatage doit se faire à la place d’avoir les chiffres de pourcentages affichant que le formatage se fait, bah j’ai juste des « / » qui sont en mouvement, pouvez-vous m’expliquer pourquoi ?

Cordialement