Réinitialiser le Finder du Mac pour résoudre les problèmes

Réinitialiser le Finder du Mac sous Mac OS X / macOS est parfois la seule solution valable pour résoudre les problèmes divers et variés. Le Finder de votre Mac refuse de se lancer ? Il plante sans raisons valables apparentes ? Vous souhaitez rétablir les réglages par défaut ainsi que l’affichage du Finder comme à l’origine, etc. Ce tutoriel est fait pour vous ! En complément de lecture, nous vous invitons aussi à lire nos tutoriels de « premiers secours » suivants :

Réinitialiser le Finder du Mac : relancer le Finder

Dans la plupart des cas, certaines applications ou jeux vidéo font simplement « planter » le Finder Mac. En ce cas, il suffit de relancer le Finder, cela devrait généralement résoudre les problèmes basiques. Il faut donc purger le processus de la mémoire vive puis lancer à nouveau l’explorateur de fichiers du Mac. Pour faire cela, cliquez sur le menu Pomme  et sur Forcer à quitter (⌥⌘⎋). Cliquez sur le menu du Finder puis sur Relancer.

Reinitialiser le Finder du Mac relancer finder

Les utilisateurs avancés peuvent également lancer le Terminal du Mac (Applications, Utilitaires et Terminal) et saisir la commande suivante :

killall -KILL Finder

Réinitialiser le Finder du Mac : supprimer les préférences du Finder et de la Barre latérale

Si le Finder de votre Mac crash au lancement, alors, nous vous conseillons de réinitialiser les préférences par défaut ainsi que ceux de sa Sidebar (Barre latérale). Pour supprimer les réglages défectueux du Finder on peut le faire depuis le Finder ou bien depuis le Terminal si le Finder ne répond plus.

supprimer les préférences depuis le Finder

Ouvrez une fenêtre du Finder. Effectuez la combinaison clavier Command+Shift+G (⌘⇧G) et copiez-collez :

~/Library/Preferences/

Supprimez ensuite le fichier nommé : com.apple.finder.plist
supprimer preferences finder mac

Supprimez également le fichier nommé : com.apple.sidebarlists.plist

Reinitialiser le Finder du Mac preferences

Il faut enfin redémarrer obligatoirement votre Mac pour la bonne prise en compte des modifications (menu Pomme  et Redémarrer).

supprimer les préférences depuis le Terminal

Les utilisateurs plus expérimentés peuvent également supprimer les préférences du Finder via le Terminal (Applications, Utilitaires et Terminal ou bien cmd + barre d’espace avec le mot-clé « Terminal »). Il suffit ensuite de saisir une à une les commandes suivante puis la touche Entrée du clavier :

rm ~/Library/Preferences/com.apple.finder.plist

ainsi que :

rm ~/Library/Preferences/com.apple.sidebarlists.plist

Il faut enfin redémarrer obligatoirement votre Mac pour la bonne prise en compte des modifications via la commande suivante :

sudo shutdown -r now "Restarting Now"

Réinitialiser le Finder du Mac : réparer le Finder en mode Utilisateur unique

Cela est rare mais il se peut que le Terminal ne se lance plus lui non plus. En ce cas, il faut démarrer le Mac en mode utilisateur unique et presser la combinaison de touches clavier Commande + S (⌘S). Nous vous renvoyons pour plus de détails aux tutoriels Votre Mac ne démarre pas ? Voici quoi faire ! et au dossier Démarrer son Mac en mode Recovery. Tapez ensuite en ligne de commande suivi de la touche Entrée :

/sbin/fsck -fy

Lorsque fsck indique que le disque est OK et qu’il ne présente pas de problèmes, il faut monter le système de fichiers en respectant bien les espaces via la commande et la touche Entrée :

/sbin/mount -uw /

Pour supprimer les préférences du Finder tapez suivi de la touche Entrée. Il faut bien entendu remplacer « VOTRENOMUTILISATEUR » par votre nom / identifiant :

rm /Users/VOTRENOMUTILISATEUR/Library/Preferences/com.apple.finder.plist

Pour supprimer les préférences de la Barre latérale du Finder suivi de la touche Entrée :

rm /Users/VOTRENOMUTILISATEUR/Library/Preferences/com.apple.sidebarlists.plist

Il ne vous reste plus qu’à redémarre votre Mac. Votre Finder devrait fonctionner à nouveau ! Si vous souhaitez en apprendre plus sur les commandes du Terminal, pensez à lire en complément notre tutoriel pour Afficher toutes les commandes du Terminal macOS.