Sauvegarder votre mac dans le cloud quoi de plus naturel ? Vous le faites déjà sans doute pour votre iPhone ou iPad en passant par le service iCloud d’Apple. Étant donné qu’il n’existe pas de service de backup pour votre Mac chez Apple, nous vous proposons de faire tout ceci avec le redoutable BackBlaze. Ce service de sauvegarde en ligne est extrêmement simple d’utilisation, il fonctionne aussi bien pour Mac que pour PC. La sauvegarde est illimitée pour 9$ par mois, 99$ par an ou bien 189$ pour 2 ans. Fort heureusement vous pouvez essayer le service gratuitement durant 15 jours et vous faire une idée par vous-même. Comme nous allons vous l’indiquer, vous pouvez sauvegarder l’entièreté de votre disque macintosh HD, vos données personnelles (audio, documents photo…) en mode continu et sécurisé. Tout s’effectue en toute transparence, c’est à dire que vous n’avez à vous préoccuper de rien puisque tout est automatisé. Il y a ensuite plusieurs façons de restaurer vos fichiers : via le site web sous la forme d’une archive zip, en recevant une clé USB chez vous via FedEx ou encore depuis votre application mobile iOS ou Android.
En complément de lecture et si vous êtes plus traditionnel vous pouvez aussi suivre nos tutoriels suivants :
- Sauvegarder son Mac avec Time Machine
- Cloner son Mac avec l’utilitaire de disque (gratuitement)
- Cloner macOS Ventura sur un autre disque
Vous pouvez également suivre notre tutoriel sur notre chaîne YouTube MacPlanete :
Sauvegarder votre mac dans le cloud : installer BackBlaze
Rendez-vous sur la page officielle de Backblaze et cliquez sur « Faites un essai gratuitement. Créez ensuite un compte gratuit dans la foulée.
Cliquez sur MyAccount (mon compte) et puisque vous disposez d’un Mac téléchargez dans la section Download l’outil de transfert pour macOS.
Ouvrez et installez le fichier DMG en double-cliquant sur son icône (voir éventuellement Installer une application sur Mac).
BackBbaze analyse votre disque puis il identifie rapidement les volumes présents.
Vous devez ensuite autoriser l’utilitaire à accéder à votre disque. Pour cela, sous macOS Ventura, allez dans le menu Pomme, Réglages du Système, Confidentialité et sécurité, Accès complet au disque et activez Backblaze. Si l’élément n’est pas présent il faut faire un glisser-déposer depuis le dossier Applications vers Accès complet au disque.
Une fois cela fait, vous n’avez plus rien à faire et devriez voir un écran comme celui ci-dessous :
Sauvegarder votre mac dans le cloud : c’est parti
Rien ne vous y oblige mais si vous cliquez dans la barre des menus sur Backblaze Préférences… sous l’onglet Paramètres vous pouvez voir que le disque à sauvegarder est bien votre disque principal Macintosh HD.
Sous l’onglet Programme, c’est la sauvegarde en continu qui est enclenchée et recommandée. Vous pouvez bien entendu modifier les paramètres au besoin : une fois par jour, uniquement quand je clique sur <Sauvegarder maintenant>.
Il est également possible d’inclure ou d’exclure certains dossiers (onglet Exclusions), d’ajouter une clé de chiffrement privée (onglet Sécurité), de fair le point sur la vitesse de sauvegarde et de transfert de fichiers (onglet Programme) et enfin d’obtenir un journal des évènements des éléments sauvegardés (onglet Rapports).
Quoiqu’il en soit le backup de votre Mac et de ses données est en cours. Vous pouvez laisser la fenêtre des tâches ouvertes ou bien la clôturer sans courir le moindre risque !
Restaurer votre mac depuis le cloud ? c’est simple !
Lorsque vous voudrez restaurer vos données vous pourrez le faire depuis le bouton « Options de restauration.. » via un clic sur « Connectez-vous au site Web pour effectuer une restauration »
Il ne vous restera plus qu’à cliquer sur « Afficher/restaurer des fichiers » sur « Download Free (Téléchargement gratuit) » et à sélectionner dans l’arborescence, via la fenêtre tout en bas de l’écran, tous les éléments que vous voulez récupérer !
Au final et après l’avoir essayé nous avons bien constaté le potentiel et la simplicité de BackBlaze ! Essayez-le et pensez aussi à télécharger l’app BackBlaze pour iOS depuis l’App Store ou celle pour Android, elles s’avèrent très utiles au quotidien.