Il est tout à fait possible d’installer automatiquement des apps sur Mac, sur un Mac vierge ou déjà configuré. C’est un gain de temps considérable d’installer plusieurs programmes un une seule fois plutôt que des les installer un par un. Il suffit pour cela de sélectionner les apps parmi une centaine environ, et comme nous allons le voir, de copier-coller le script d’installation dans le Terminal. Les applications seront ensuite immédiatement prêtes à l’emploi et seront stockées par défaut dans le dossier Applications de macOS. En complément de lecture, nous vous recommandons aussi les tutoriels suivants :
- Mettre à jour ses apps sur Mac en un clic !
- Installer une application sur Mac
- Désinstaller une application sous macOS
- Désinstaller une app sous macOS Monterey (12.x)
- Setapp pour Mac : accès illimité à plus 100 apps !
Installer automatiquement des apps sur Mac : Choisir les programmes à installer
Rendez-vous sur la page de MacApps. Cliquez sur toutes les applications que vous envisagez d’installer en un clic. Il y en a pour les diverses catégories et pour tous les besoins pour démarrer : Internet, Productivité, Développement, Outils, Utilitaires, Multimédia, Messagerie.
Cliquez ensuite sur le bouton vert en haut à droite de la page « Installer 3 apps ». Dans notre exemple, nous avons sélectionnez 3 apps.
Une fenêtre s’ouvre en surimpression ave un code que vous devez copier-coller en mémoire (cmd⌘ + C).
Installer automatiquement des apps sur Mac : Copier-coller le script dans le Terminal
Lancez le Terminal de votre Mac depuis le Finder et le dossier Applications / Utilitaires ou via une recherche spotlight avec cmd⌘+ barre d’espace et le mot-clé « Terminal »
Collez le script obtenu précédemment dans le Terminal et pressez la touche Entrée du clavier. Dans notre cas il s’agit du script suivant :
curl -s 'https://api.macapps.link/fr/brave-sublime-kodi' | sh
Les téléchargements ainsi que l’installation dans le dossier Applications du Finder s’effectuent dans la foulée. Et, comme nous pouvons le voir nos apps sont bien là et prêtes à l’emploi !