Optimiser son Apple Mac Silicon M2, M1, c’est à dire son MacBook Air (M1), MacBook Pro (M1), Mac mini (M1) ou iMac (M1) est désormais chose possible si vous souhaitez rehausser encore les performances de votre Mac. En effet, la version dédiée de CleanMyMac X (mise à jour 4.8.0 minimum) supporte maintenant nativement l’ architecture Apple Silicon. Vous allez pouvoir en quelques clics et sans prendre de risques nettoyer, accélérer votre Mac et, grande nouveauté, supprimer dans le binaires universels le code de l’architecture Intel ou Apple Silicon dont vous n’avez pas besoin. En complément de lecture autour du Mac Silicon, nous vous recommandons nos tutoriels :
- Installer Rosetta 2 sur un Mac Apple Silicon
- Démarrer son Mac Apple Silicon en mode Recovery (Récupération macOS)
- Démarrer Apple Diagnostics sur un Mac Silicon (Mode Diagnostic Apple)
- Démarrer son Mac Apple Silicon en mode sans échec (safe mode)
- Liste des apps compatibles Mac ARM (puce Apple M1)
- Installer windows 10 sur Mac M1 avec Parallels Desktop
- Restaurer un Apple Mac Silicon en mode DFU en cas de panne (3 étapes)
- Installer les pilotes NTFS sur Mac Apple Silicon
- Accessoires pour Mac Apple Silicon : Routeur WiFi 6, Hub, écran Thunderbolt 5K, étui…
- Utilitaire Sécurité au démarrage sur un Mac Apple Silicon (modifier le niveau de sécurité)
Vous pouvez également suivre notre tutoriel sur notre chaîne YouTube MacPlanete :
Optimiser son Apple Mac Silicon M1 : Analyse intelligente (mode automatique)
Installez et lancez CleanMyMac X. et rendez-vous tout d’abord sans la section Analyse intelligente afin de savoir s’il y a des fichiers à optimiser sur votre Mac. Cliquez sur le bouton Analyser.
Une fois le stockage SSD de votre Apple Mac Silicon analysé vous constatez ce qu’il faut nettoyer sur votre Mac. Vous pouvez cliquer sur le bouton Exécuter et en rester là. Redémarrez ensuite votre Mac pour constater le gain de vélocité.
Optimiser son Apple Mac Silicon M1 : Analyse intelligente (mode manuel)
Pour une optimisation plus aboutie de votre Mac Silicon, nous vous conseillons de vous rendre sous la section Nettoyage et Système. Cliquez sur le bouton Analyser.
Au bout de quelques secondes les fichiers inutiles à nettoyer s’affichent. Il s’agit des cache utilisateurs, caches système, fichiers de traduction, fichiers d’historique système, fichiers d’historique utilisateur, etc. Ne cliquez pas encore sur Nettoyer mais sur « Voir les détails ».
Nous allons maintenant cocher au cas par cas tous les autres éléments qui entraînent le ralentissement de notre Mac ou encombrent le stockage SSD. Cochez la nouvelle case « Binaires universels ». En effet, cela ne sert à rien de conserver une version Intel de vos programmes si vous êtes sous architecture Apple Silicon ! Cliquez enfin sur le bouton Nettoyer.
Le nettoyage de votre système macOS est en cours !
En fin de tâche CleanMyMac X a bien nettoyé votre macOS en profondeur. Il vous suffit de redémarrer votre Mac et de le constater.