Démarrer son Mac Apple Silicon en mode Recovery, c’est à dire en Récupération macOS permet de nombreuses options en matière de dépannage sous macOS Big Sur (11.x), la combinaison de touches clavier de démarrage Cmd (⌘)+R n’est plus de mise ! Nous détaillerons plus bas les fonctionnalités du mode Recovery sur Apple Silicon (connexion WiFi disponible, navigateurSafari, Réinstallation de macOS, Formatage, Partage de disque, Restauration système Time Machine…). Si nécessaire, nous vous proposons également de lire notre article pour Démarrer Apple Diagnostics sur un Mac Silicon pour tester son matériel et cet autre pour Démarrer son Mac Apple Silicon en mode sans échec (safe mode). Enfin, si vous êtes sous Mac Intel, nous vous renvoyons, en ce cas, au tutoriel Démarrer son Mac Intel en mode Recovery plus adapté.
Démarrer son Mac Apple Silicon en mode Recovery : le bouton d’alimentation…
Commencez par éteindre votre Mac si ce n’est pas encore fait en passant par le menu déroulant Pomme puis Éteindre. Appuyez sans le relâcher le bouton d’alimentation de votre MacBook Air, MacBook Pro ou Mac mini. Vous verrez s’afficher : « Maintenez appuyé pour afficher les options de démarrage… »
Vous lirez ensuite : « Chargement des options de démarrage ». Vous pouvez relâcher le bouton d’alimentation.
Allez avec la souris ou bien les touches flèches du clavier sur le bouton Options puis cliquez sur Continuer. Notez que si vous cliquez sur votre disque Macintosh HD, cela revient à définir un Disque de démarrage (utile si votre Mac ne boote plus…).
Sélectionnez votre profil administrateur et cliquez sur le bouton Suivant.
Entrez à l’aide du clavier votre mot de passe administrateur que vous êtes le seul à connaître puis cliquez sur le bouton Continuer.
Démarrer son Mac Apple Silicon en mode Recovery : les diverses options de l’app Récupération
Sur Apple Silicon, on retrouve avec l’application Récupération les options suivantes :
- Restaurer à partir de Time Machine : pour restaurer une sauvegarde Time Machine.
- Réinstaller macOS Big Sur : pour réinstaller votre macOS en cas de problème.
- Safari : pour rechercher des informations supplémentaires sur le site web d’assistance Apple en étant connecté à un réseau Ethernet ou WiFi (pas dans un cyber café, une bibliothèque ou un hôtel).
- Utilitaire de disque : pour réparer le disque interne, effacer / formater votre disque.
En outre via le menu déroulant Utilitaires d’autres options sont disponibles :