Installer les pilotes NTFS sur macOS Big Sur (11.x) est tout à fait possible sur les Mac Intel ou sur les nouveaux MacBook Air M1, MacBook Pro M1 et Mac mini M1. Par défaut Big Sur comme toutes les versions macOS supporte la lecture. Si vous voulez en plus profiter de l’écriture, le plus simple est d’installer une application tierce. Cette dernière installera des drivers pour la lecture (copier)-écriture (coller) en toute transparence sur votre Mac depuis le Finder mais aussi pour Formater une clé USB ou un disque externe en NTFS sur Mac pour un PC sous Windows, une box Android TV, pour réparer un volume NTFS, etc. En complément de lecture sur les différents formats systèmes de fichiers pris en compte sur votre Mac, nous vous renvoyons à notre dossier Formater sous macOS : HFS+, APFS, FAT32, NTFS, Ext4.
Installer les pilotes NTFS sur macOS Big Sur : la configuration
Rendez-vous sur le site de Paragon Software et téléchargez la version d’essai ou achetez directement une licence à moins de 20 € pour Microsoft NTFS for Mac qui fonctionnera à la fois sous architecture Intel et sur Mac Apple Silicon M1. Vous ne le regretterez pas !
Il suffit de double-cliquer sur le fichier Installer NTFS for Mac pour lancer l’installation.
Attention : Sur un Mac Apple Silicon, vous recevrez deux alertes. C’est tout à fait normal. La première notification pour activer une extension tierce sur Mac ARM.Vous devrez modifier vos réglages de sécurité au démarrage. Suivez notre tutoriel pour cela : Utilitaire Sécurité au démarrage sur un Mac Apple Silicon (modifier le niveau de sécurité).
Vous pourrez constater en post-installation que les drivers NTFS for Mac de Paragon sont redoutables et optimisés pour architecture Apple Silicon si vous avez un Mac sous ARM64 (voir Identifier les apps de son Apple Mac Silicon M1 : Intel 64 et Universel)
La seconde notification concerne les Mac Intel et les Mac ARM à autoriser NTFS pour Mac à certains réglages sous macOS Big Sur. Pour cela, allez sur le menu Pomme , Préférences Système… Sécurité et confidentialité et déverrouiller le cadenas jaune avec votre mot de passe administrateur sous l’onglet Confidentialité.
Il ne vous reste plus qu’à cocher comme ci-dessous la case « com.paragon-software.ntfsd ».
Installer les pilotes NTFS sur macOS Big Sur : l’utilisation
Allez au menu Pomme de votre Mac et sous Préférences Système… et cliquez sur l’icône NTFS for Mac.
C’est ici que vous pouvez gérer en détails vos périphériques (clé USB, disque dur externe, SSD externe), formater (bouton Effacer), autoriser l’écriture, activer l’indexation… Pour l’utilisation, elle est intuitive. Il suffit de procéder comme à votre habitude au copier-coller de vos fichiers depuis le Finder, par exemple.
Une fois les pilotes NTFS notez que vous pouvez aussi gérer vos volumes NTFS depuis Applications / Utilitaires / Utilitaire de disque.
Pour l’utilisation, elle est intuitive. Il suffit d’accéder à votre volume NTFS et de procéder, comme à votre habitude, au copier-coller de vos fichiers depuis le Finder, par exemple.
Il existe pour nous deux applications actuellement 100% compatibles avec macOS Big Sur pour le NTFS. Nous parlons en connaissance de cause, puisque nous les avons testé. Il s’agit de iBoysoft NTFS for Mac en version 3.0 qui fonctionne très bien aussi mais qui est moins convivial selon nous et de Microsoft NTFS for Mac que vous devez absolument avoir si vous gérer souvent des volumes NTFS sous macOS.
bonjour je arrive pas le faire la installer sur mac mini M1
Bonjour,
Pouvez-vous exposer quel est le problème que vous rencontrez ?
bonjour j ai pas la touch ID Mac mini (M1, 2020)
Bonjour Jean-Christophe,
Pouvez-vous m’expliquer ce que ça implique lorsqu’on passé en sécurité réduite?
Est-ce que mon Mac Mini sera plus exposé aux malwares, etc.?
Merci d’avance pour votre réponse
Bonjour à vous,
Non, il s’agit juste d’une autorisation pour pouvoir installer des logiciels tiers (non inclus dans le Mac App Store par conséquent).
Cela n’affecte en rien la sécurité de votre Mac. Mais, de toute façon, je suppose que vous avez activé le coupe-feu de votre Mac ?
Oui, j’ai activé le coupe-feu.
Merci beaucoup pour votre réponse.