Installer les pilotes NTFS sur macOS Big Sur 11.x (Mac Apple Silicon ARM / Mac Intel)

Installer les pilotes NTFS sur macOS Big Sur (11.x) est tout à fait possible sur les Mac Intel ou sur les nouveaux MacBook Air M1, MacBook Pro M1 et Mac mini M1. Par défaut Big Sur comme toutes les versions macOS supporte la lecture. Si vous voulez en plus profiter en plus de l’écriture, le plus simple est d’installer une application tierce. Cette dernière installera des drivers pour la lecture (copier)-écriture (coller) en toute transparence sur votre Mac depuis le Finder mais aussi pour Formater une clé USB ou un disque externe en NTFS sur Mac pour un PC sous Windows, une box Android TV, pour réparer un volume NTFS, etc. En complément de lecture sur les différents formats systèmes de fichiers pris en compte sur votre Mac, nous vous renvoyons à notre dossier Formater sous macOS : HFS+, APFS, FAT32, NTFS, Ext4.
driver ntfs macos big sur apple silicon mac intel

Installer les pilotes NTFS sur macOS Big Sur : la configuration

Rendez-vous sur le site de Paragon Software et téléchargez la version d’essai ou achetez directement une licence à moins de 20 € pour Microsoft NTFS for Mac qui fonctionnera à la fois sous architecture Intel et sur Mac Apple Silicon M1. Vous ne le regretterez pas !
Installer les pilotes NTFS sur macOS Big Sur 11.1
Il suffit de double-cliquer sur le fichier Installer NTFS for Mac pour lancer l’installation.
installation ntfs apple mac silicon m1
Attention : Sur un Mac Apple Silicon, vous recevrez deux alertes. C’est tout à fait normal. La première notification pour activer une extension tierce sur Mac ARM.Vous devrez modifier vos réglages de sécurité au démarrage. Suivez notre tutoriel pour cela : Utilitaire Sécurité au démarrage sur un Mac Apple Silicon (modifier le niveau de sécurité).
Utilitaire Securite demarrage MacAppleSilicon paragon ntfs big sur
Vous pourrez constater en post-installation que les drivers NTFS for Mac de Paragon sont redoutables et optimisés pour architecture Apple Silicon si vous avez un Mac sous ARM64 (voir Identifier les apps de son Apple Mac Silicon M1 : Intel 64 et Universel)
pilote ntfs architecture Apple ARM Mac Silicon
La seconde notification concerne les Mac Intel et les Mac ARM à autoriser NTFS pour Mac à certains réglages sous macOS Big Sur. Pour cela, allez sur le menu Pomme , Préférences Système… Sécurité et confidentialité et déverrouiller le cadenas jaune avec votre mot de passe administrateur sous l’onglet Confidentialité.
ntfs macos big sur mac arm
Il ne vous reste plus qu’à cocher comme ci-dessous la case « com.paragon-software.ntfsd ».
autoriser com.paragon-softwarentfsd macos big sur

Installer les pilotes NTFS sur macOS Big Sur : l’utilisation

Allez au menu Pomme  de votre Mac et sous Préférences Système… et cliquez sur l’icône NTFS for Mac.
mac silicon ntfs for mac big sur
C’est ici que vous pouvez  gérer en détails vos périphériques (clé USB, disque dur externe, SSD externe), formater (bouton Effacer), autoriser l’écriture, activer l’indexation… Pour l’utilisation, elle est intuitive. Il suffit de procéder comme à votre habitude au copier-coller de vos fichiers depuis le Finder, par exemple.
cle usb disque externe ntfs macos big surjpg
volume NTFS macos Big Sur
Une fois les pilotes NTFS notez que vous pouvez aussi gérer vos volumes NTTS depuis Applications / Utilitaires / Utilitaire de disque.
gestion NTFS macos Big Sur Utilitaire de disque
Pour l’utilisation, elle est intuitive. Il suffit d’accéder à votre volume NTFS et de procéder, comme à votre habitude, au copier-coller de vos fichiers depuis le Finder, par exemple.
cle usb ntfs macos big sur mac apple silicon
Il existe pour nous deux applications actuellement 100% compatibles avec macOS Big Sur pour le NTFS. Nous parlons en connaissance de cause, puisque nous les avons testé. Il s’agit de iBoysoft NTFS for Mac en version 3.0 qui fonctionne très bien aussi mais qui est moins convivial selon nous et de Microsoft NTFS for Mac que vous devez absolument avoir si vous gérer souvent des volumes NTFS sous macOS.

Installer les pilotes NTFS sur macOS Big Sur 11.x (Mac Apple Silicon ARM / Mac Intel) 1

6 Commentaires

  1. ponthieu lundi 01 février 2021
    • Jean-Christophe Bonalair lundi 01 février 2021
      • ponthieu mardi 02 février 2021
  2. Gaëlle jeudi 01 avril 2021
  3. Jean-Christophe Bonalair jeudi 01 avril 2021
    • Gaelle Baume jeudi 01 avril 2021

Laisser un commentaire :