Installer windows 10 sur Mac M1 avec Parallels Desktop

Installer windows 10 sur Mac M1 avec Parallels Desktop 16 (Technical Preview) est d’ores et déjà possible si vous le souhaitez. Nous l’avons fait à titre expérimental avec la version preview de Wndows 10 ARM64 et tout cela est prometteur. Pour mémoire, il n’est pas possible d’installer Windows 10 via Boot Camp sur Mac Apple Silicon, il ne reste donc que la virtualisation, Notez que si vous êtes sur Mac Intel, pas de soucis particuliers vous avez le choix entre Installer Windows 10 sur Mac avec Parallels Desktop ou bien Installer Windows 10 sur mac en dual boot avec l’assistant Boot Camp.et même Installer Windows sur Mac sans Boot Camp en dual boot sur les Mac récalcitrants ! Pour d’autres sujets intéressants sur Mac M1, nous vous recommandons la lecture de nos tutoriels sur Mac Apple Silicon.

Installer windows 10 sur Mac M1 avec Parallels Desktop : pré-requis

Pour le moment, il n’est pas possible d’installer ou de lancer des apps Intel x86. Vous ne pourrez pas non plus suspendre l’activité de la machine virtuelle au sein de Windows, il faudra simplement Quitter Windows 10 via le menu déroulant de Parallels Desktop.

Bien entendu, pour que cela fonctionne vous devez avoir, au choix l’un des trois Mac disponible avec puce Apple M1 :
Installer windows 10 sur Mac M1 macbook air


Ensuite, il faut vous inscrire au programme Technical Preview de Parallels et créer également un compte pour le programme Windows Insider (Windows Insider Preview).

Installer windows 10 sur Mac M1 avec Parallels Desktop : en pratique

En vous connectant respectivement à vos deux comptes, téléchargez et installez Parallels Desktop pour Mac avec puce M1 pour Apple Silicon(306 Mo). Téléchargez ensuite dans la foulée Windows 10 ARM64 le disque virtuel VHDX( 9,2 Go).
parallels desktop pour apple mac silicon m1
Laissez la détection automatique trouver le fichier de Windows 10 ARM64, Windows10_InsiderPreview_Client_ARM64_en-us_21286.VHDX ».
installer vhdx windows 10 arm avec parallels desktop
Si la recherche s’avère trop longue, alors indiquez manuellement l’emplacement du fichier VHDX ou faites un glisser-déplacer sur la fenêtre.
installation windows arm sur mac m1
Au final, lancez l’installation de Parallels Desktop 16 en cliquant sur le bouton « Créer ».
Windows10 ARM64 parallels desktopAprès quelques minutes, vous venez d’installer Windows 10 sur votre Mac Apple Silicon grâce à Parallels Desktop pour Mac avec puce M1. Pour passer en mode plein écran ou revenir en fenêtre utilisez le menu de Parallels Desktop Affichage / Entrer en mode plein écran ou bien le raccourcis clavier ⌃⌘F.
Windows 10 sur Mac M1
Pour la machine virtuelle de Windows 10 ARM64, sur un total de 8Go Parallels Desktop attribue 3Go.
informations systeme mac m1 windows arm64Bien entendu, vous pouvez toujours passer par le Centre de contrôle de l’utilitaire pour modifier le nombre de CPU à exploiter (de 1 à 8) la RAM allouée en fonction de votre configuration (jusqu’à 8 ou 16 Go), etc.
configurer machine virtuelle windows 10 mac m1

5 Commentaires

  1. Yo samedi 06 février 2021
  2. Augustin lundi 22 février 2021
  3. Nicolas GARNIER samedi 06 mars 2021
  4. serge mardi 20 avril 2021

Laisser un commentaire :