Démarrer son Mac Apple Silicon en mode sans échec (safe mode)

Démarrer son Mac Apple Silicon en mode sans échec c’est en dire en Safe Mode peut s’avérer très utile. Ce mode de démarrage est efficace si votre Mac ne démarre plus ou encore si vous constatez qu’il s’il stagne sur l’écran de la Pomme longtemps voire définitivement. Le mode sans échec boote en mode de chargement minimal. C’est à dire sans charger les pilotes ou logiciels additionnels en ouverture de session. Ainsi, si un logiciel pose problème, vous pouvez grâce à ce mode le supprimer puis relancer ensuite votre Mac en mode « normal ». En complément de lecture, nous vous proposons de lire nos tutoriels sur les autres modes de démarrages essentiels. Celui pour Démarrer son Mac Apple Silicon en mode Recovery (Récupération macOS) et celui pour Démarrer Apple Diagnostics sur un Mac Silicon (tester son matériel).

Démarrer son Mac Apple Silicon en mode sans échec : Bouton d’alimentation

Commencez par éteindre votre Mac, si ce n’est pas encore fait via le menu Pomme  et Éteindre. Patientez au moins 10 secondes avant de la rallumer. Démarrez maintenant votre Mac en maintenant enfoncée la touche Maj ⇧du clavier (celle de gauche ou de droite). Vous lirez à l’écran « Maintenez appuyé pour afficher les options de démarrage… »
Apple Silicon en mode sans echec boot Safe mode


Lorsque vous lirez « Chargement des options de démarrage… » vous pourrez relâcher le bouton d’alimentation du Mac.
demarrage safe mode mac silicon

Démarrer son Mac Apple Silicon en mode sans échec : fenêtre des Options

Une fois arrivé sur la page de démarrage des Options du Mac allez avec la flèche de gauche du clavier sur votre disque principal (ex : Macintosh HD). Vous verrez s’afficher « Continuer ».
apple mac silicon mode sans echec comment faire
Il faut ensuite maintenir la touche Maj enfoncée et cliquez sur « Continuer en mode sans échec ».
Continuer en mode sans echec apple mac silicon

Démarrer son Mac Apple Silicon en mode sans échec : fenêtre des Options

Si vous êtes en mode dans échec, vous devriez lire en rouge comme dans la capture ci-contre « Démarrage sans extensions ». Il vous suffit d’entrer votre mot de passe administrateur pour ouvrir la session. Pour isoler les programmes qui se lancent à l’ouverture et qui bloquent le chargement du Mac, vous pouvez commencer par lire notre tutoriel MacBook Pro / Air : accélérer le démarrage qui liste bon nombre d’astuces à ce sujet.
Mac Silicon demarrage sans extensions

Laisser un commentaire :