Démarrer Apple Diagnostics sur un Mac Silicon (Mode Diagnostic Apple)

Si vous disposez d’un Mac doté d’une puce Apple, nous allons vous indiquer comment démarrer Apple Diagnostics sur un Mac Silicon. Cet outil permet de réaliser des tests et d’identifier d’éventuels problèmes matériels sur votre Mac. lDiagnostics Apple vérifier entre autres la carte logique, la mémoire vive, les composants relatifs à la connexion sans fil, etc..Si vous êtes sur un Mac avec un processeur Intel, nous vous invitons en ce cas, à consulter comment Tester son Mac avec Apple Hardware Test car les touches de démarrage ne sont pas les mêmes. En complément de lecture, et si nécessaire, nous vous proposons également de consulter notre tutoriel Démarrer son Mac Apple Silicon en mode Recovery (Récupération macOS).

Démarrer Apple Diagnostics sur un Mac Silicon : Bouton d’alimentation

Nous vous conseillons avant toute chose de relier votre Mac à son cordon d’alimentation et à la prise secteur. Démarrer votre MacBook Air, MacBook Pro ou Mac mini mais maintenez appuyé le bouton d’alimentation. Vous pourrez lire brièvement à l’écran : “Maintenenez appuyé pour afficher les options de démarrage…”.

Demarrer Apple Diagnostics sur un Mac Silicon bouton alimentation


Vous verrez s’afficher ensuite la mention “Chargement des options de démarrage…”.
Apple Diagnostics Mac Silicon
Vous verrez la fenêtre des options de démarrage, qui comporte une icône en forme d’engrenage. Relâcher le bouton d’alimentation à présent.
Options de demarrage Mac Apple Silicon

Démarrer Apple Diagnostics sur un Mac Silicon : Commande (⌘) + D

Pressez les touches du clavier Commande (⌘) + D. Si tout s’est bien passé, vous lirez à l’écran : “Continuez d’appuyer pour lancer le diagnostic…”. Votre Mac va lancer toute une série de test puis il vous retournera un diagnostic.
lancer diagnostics apple sur apple mac silicon
Si vous n’arrivez pas à interpréter clairement le message d’erreur, alors consultez la page officielle Codes de référence Diagnostics Apple. Voici la liste intégrale :

CodeDéfinitionInformations supplémentaires
ADP000Aucun problème détectéAucun problème détecté
ALS001Le capteur de lumière ambiante présente peut-être un problème.Contactez Apple ou emmenez votre ordinateur dans un CSAA ou un Apple Store pour connaître les options de service et d’assistance disponibles.
BMT001
BMT003
BMT004
BMT005
Le capteur Touch ID présente peut-être un problème.Contactez Apple ou emmenez votre ordinateur dans un CSAA ou un Apple Store pour connaître les options de service et d’assistance disponibles.
CNW001
CNW003
CNW004
CNW005
CNW006
Le matériel Wi-Fi présente peut-être un problème.Contactez Apple ou emmenez votre ordinateur dans un CSAA ou un Apple Store pour connaître les options de service et d’assistance disponibles.
CNW007
CNW008
Aucun réseau Wi-Fi n’est détecté : aucun réseau Wi-Fi ne se trouve à portée, ou le matériel Wi-Fi présente peut-être un problème.Effectuez à nouveau le test en vous plaçant à portée d’un réseau Wi-Fi.

Si ce code s’affiche à nouveau, un dépannage plus avancé peut s’avérer nécessaire. Contactez Apple ou emmenez votre ordinateur dans un CSAA ou un Apple Store pour connaître les options de service et d’assistance disponibles.

DFR001La Touch Bar présente peut-être un problème.Contactez Apple ou emmenez votre ordinateur dans un CSAA ou un Apple Store pour connaître les options de service et d’assistance disponibles.
NDC001
NDC003
NDC004
NDC005
NDC006
Il est possible que la caméra présente un problème.Contactez Apple ou emmenez votre ordinateur dans un CSAA ou un Apple Store pour connaître les options de service et d’assistance disponibles.
NDD001Il est possible que le matériel USB présente un problème.Déconnectez tous les périphériques externes, à l’exception du clavier, de la souris et de l’adaptateur Ethernet (le cas échéant). Effectuez à nouveau le test.

Si ce code s’affiche à nouveau, un dépannage plus avancé peut s’avérer nécessaire. Contactez Apple ou emmenez votre ordinateur dans un CSAA ou un Apple Store pour connaître les options de service et d’assistance disponibles.

NDK001
NDK003
NDK004
Il est possible que le clavier présente un problème.Contactez Apple ou emmenez votre ordinateur dans un CSAA ou un Apple Store pour connaître les options de service et d’assistance disponibles.
NDL001Il est possible que le matériel Bluetooth présente un problème.Contactez Apple ou emmenez votre ordinateur dans un CSAA ou un Apple Store pour connaître les options de service et d’assistance disponibles.
NDR001
NDR003
NDR004
NDR005
NDR006
Le trackpad présente peut-être un problème.Contactez Apple ou emmenez votre ordinateur dans un CSAA ou un Apple Store pour connaître les options de service et d’assistance disponibles.
NDT001
NDT002
NDT003
NDT004
NDT005
NDT006
Le matériel Thunderbolt présente peut-être un problème.Déconnectez tout périphérique Thunderbolt externe, puis effectuez à nouveau le test.

Si ce code s’affiche à nouveau, un dépannage plus avancé peut s’avérer nécessaire. Contactez Apple ou emmenez votre ordinateur dans un CSAA ou un Apple Store pour connaître les options de service et d’assistance disponibles.

NNN001Aucun numéro de série n’a été détecté.Contactez Apple ou emmenez votre ordinateur dans un CSAA ou un Apple Store pour connaître les options de service et d’assistance disponibles.
PFM001
PFM002
PFM003
PFM004
PFM005
PFM006
PFM007
Il est possible que le contrôleur de gestion du système présente un problème.Contactez Apple ou emmenez votre ordinateur dans un CSAA ou un Apple Store pour connaître les options de service et d’assistance disponibles.
PFR001Il est possible que le programme interne de l’ordinateur présente un problème.Contactez Apple ou emmenez votre ordinateur dans un CSAA ou un Apple Store pour connaître les options de service et d’assistance disponibles.
PPF001
PPF003
PPF004
Le ventilateur présente peut-être un problème.Contactez Apple ou emmenez votre ordinateur dans un CSAA ou un Apple Store pour connaître les options de service et d’assistance disponibles.
PPM001Il est possible qu’un module de mémoire présente un problème.Contactez Apple ou emmenez votre ordinateur dans un CSAA ou un Apple Store pour connaître les options de service et d’assistance disponibles.
PPM002
PPM003
PPM004
PPM005
PPM006
PPM007
PPM008
PPM009
PPM010
PPM011
PPM012
PPM013
PPM014
PPM015
Il est possible que la mémoire intégrée présente un problème.Contactez Apple ou emmenez votre ordinateur dans un CSAA ou un Apple Store pour connaître les options de service et d’assistance disponibles.
PPP001
PPP002
PPP003
L’adaptateur secteur présente peut-être un problème.Déconnectez l’adaptateur secteur de l’ordinateur et de la prise murale, puis reconnectez-le. Effectuez à nouveau le test.

Si ce code s’affiche à nouveau, un dépannage plus avancé peut s’avérer nécessaire. Contactez Apple ou emmenez votre ordinateur dans un CSAA ou un Apple Store pour connaître les options de service et d’assistance disponibles.

PPP007L’adaptateur secteur n’a pas été testé.L’adaptateur secteur présente peut-être un problème, ou il n’est peut-être pas connecté à l’ordinateur ou à la prise murale. Vérifiez les connexions et réexécutez le test.

Si ce code réapparaît, contactez Apple ou emmenez votre ordinateur dans un CSAA ou un Apple Store pour connaître les options de service et d’assistance disponibles.

PPR001Il est possible que le processeur présente un problème.Contactez Apple ou emmenez votre ordinateur dans un CSAA ou un Apple Store pour connaître les options de service et d’assistance disponibles.
PPT001La batterie n’a pas été détectée.Contactez Apple ou emmenez votre ordinateur dans un CSAA ou un Apple Store pour connaître les options de service et d’assistance disponibles.
PPT002
PPT003
La batterie va devoir être remplacée prochainement. Elle fonctionne normalement, mais son autonomie est plus réduite qu’auparavant.Contactez Apple ou emmenez votre ordinateur dans un CSAA ou un Apple Store pour connaître les options de service et d’assistance disponibles.
PPT004La batterie doit faire l’objet d’une assistance. La batterie ne fonctionne pas normalement, mais il est possible que vous ne remarquiez aucune réduction de son autonomie, ou aucun problème. Vous pouvez continuer à utiliser votre batterie jusqu’à ce qu’elle soit examinée, et ce sans endommager votre ordinateur.Si vous utilisez un Mac équipé d’un processeur Intel, vous pouvez confirmer ce résultat en utilisant Diagnostics Apple sur Internet : Sélectionnez Éteindre dans le menu Pomme , puis rallumez votre Mac et maintenez immédiatement la touche Option-D enfoncée jusqu’à ce que Diagnostics Apple se lance.

Si ce code réapparaît ou si vous utilisez un Mac équipé de la puce Apple Silicon, contactez Apple ou emmenez votre ordinateur dans un CSAA ou un Apple Store pour connaître les options de service et d’assistance disponibles.
PPT005La batterie n’est pas installée correctement. Éteignez votre ordinateur et arrêtez de l’utiliser. L’ordinateur doit faire l’objet d’une réparation.Contactez Apple ou emmenez votre ordinateur dans un CSAA ou un Apple Store pour connaître les options de service et d’assistance disponibles.
PPT006La batterie doit faire l’objet d’une assistance. La batterie ne fonctionne pas normalement, mais il est possible que vous ne remarquiez ni réduction de l’autonomie ni autre conséquence visible. Vous pouvez continuer à utiliser votre batterie jusqu’à ce qu’elle soit examinée, et ce sans endommager votre ordinateur.Contactez Apple ou emmenez votre ordinateur dans un CSAA ou un Apple Store pour connaître les options de service et d’assistance disponibles.
PPT007La batterie doit être remplacée. La batterie fonctionne normalement, mais son autonomie est bien plus réduite qu’auparavant. Vous pouvez continuer à utiliser la batterie jusqu’à son remplacement, et ce sans endommager votre ordinateur.Contactez Apple ou emmenez votre ordinateur dans un CSAA ou un Apple Store pour connaître les options de service et d’assistance disponibles.
VDC001
VDC003
VDC004
VDC005
VDC006
VDC007
Le lecteur de carte SD présente peut-être un problème.Contactez Apple ou emmenez votre ordinateur dans un CSAA ou un Apple Store pour connaître les options de service et d’assistance disponibles.
VDH002
VDH004
Il est possible qu’un périphérique de stockage présente un problème.Contactez Apple ou emmenez votre ordinateur dans un CSAA ou un Apple Store pour connaître les options de service et d’assistance disponibles.
VDH005Impossible de démarrer la fonctionnalité de récupération de macOS.Contactez Apple ou emmenez votre ordinateur dans un CSAA ou un Apple Store pour connaître les options de service et d’assistance disponibles.
VFD001
VFD002
VFD003
VFD004
VFD005
VFD007
L’écran présente peut-être un problème.Contactez Apple ou emmenez votre ordinateur dans un CSAA ou un Apple Store pour connaître les options de service et d’assistance disponibles.
VFD006Il est possible que le processeur graphique présente un problème.Contactez Apple ou emmenez votre ordinateur dans un CSAA ou un Apple Store pour connaître les options de service et d’assistance disponibles.
VFF001
VFF002
VFF003
Le matériel audio présente peut-être un problème.Contactez Apple ou emmenez votre ordinateur dans un CSAA ou un Apple Store pour connaître les options de service et d’assistance disponibles.

Laisser un commentaire :