Triple boot macOS Mojave Windows 10 Linux

Réaliser un triple boot macOS Mojave Windows 10 Linux n’est pas nécessairement difficile. Cela requiert simplement un peu de méthode et d’organisation. Il faut dans l’ordre installer macOS Mojave (10.14.x) puis Windows 10 dans une partition Boot Camp et enfin une distribution Linux (Debian, Ubuntu, Slackware, openSUSE, Fedora, Gentoo, Linux Mint…) de votre choix sur une troisième partition. Enfin, il faudra installer un gestionnaire de boot au démarrage de votre Apple iMac, MacBook, MacBook Pro ou Mac mini qui vous permettra au démarrage et selon vos besoins de booter sur le système d’exploitation de votre choix (Mac, Windows ou Linux). Nous ne nous étendrons pas sur les multiples avantages à disposer de trois environnements différents sur un seule machine. C’est idéal pour les développeurs, les joueurs sous Windows, ceux qui souhaitent migrer à leur rythme sous Linux…

Triple boot macOS Mojave Windows 10 Linux : installer macOS Mojave (10.14)

La première étape consiste bien entendu à Installer macOS Mojave (10.14) soit en mise à jour classique ou mieux encore via une Installation propre de macOS Mojave (10.14). Si votre Mac ne supporte pas « officiellement » Mojave, vous pouvez suivre notre tutoriel pour Installer macOS Mojave sur un Mac non compatible. À ce stade, si vous lancez l’Utilitaire de disque de votre Mac, vous devriez pour le moment voir une seule partition. Elle est formatée en macOS étendu (journalisé) si vous avez un disque dur classique ou en AFPS sur un SSD.

Triple boot macOS Mojave Windows 10 Linux : installer Windows 10

La deuxième étape est également très simple. Elle consiste cette fois à installer Windows 10 sur son Mac non pas dans une machine virtuelle (ex : Installer macOS Mojave avec Parallels Desktop (VM)) mais pour plus de puissance et de réactivité dans une partition autonome avec un Dual boot macOS Mojave Windows 10 (Boot Camp). Si vous ne parvenez pas à installer Windows 10 avec l’assistant Boot Camp de votre Mac, sachez qu’il est toujours possible d’Installer Windows sur Mac sans Boot Camp ! Une fois votre Windows 10 installé, nous vous invitons pour plus de confort et la paix de l’âme à acquérir une licence officielle de Windows 10 (voir Obtenir une licence Windows 10 pour moins de 15€). À ce second stade, si vous avez bien installé Windows 10, vous devriez pouvoir booter sur macOS Mojave ou sur Windows 10 via le gestionnaire de boot de votre Mac en pressant la touche alt(⎇) au démarrage.
Triple boot macOS Mojave Windows 10 Linux 2 partitions

Triple boot macOS Mojave Windows 10 Linux : installer Linux

Pour installer votre distribution Linux, il convient tout d’abord de télécharger le fichier ISO. Pour nous, ce sera Ubuntu Desktop 18.10 (Cosmic Cuttlefish). Vous allez ensuite Créer un CD / DVD ou bien une clé USB de Linux sous macOS ou bien Créer une carte SD bootable de Linux. Votre média doit être de taille suffisante pour recevoir l’ISO de Linux (clé USB de 8 Go, par exemple).
installer linux ubuntu 18.10 sur macos mojave 10.14
Nous allons créer notre clé d’installation de Linux avec Etcher mais vous pouvez également utiliser Linux USB Builder, Mac Linux USB loader…
cle usb bootable linux pour macos
Lancez maintenant l’Utilitaire de disque de votre Mac en choisissant de créer une partition au format qui vous convient et de la taille de votre choix pour recevoir Linux.
partition mac windows linux avec utilitaire de disque
Nous reformaterons de toute façon cette partition plus tard en ext4 lors de l’installation d’Ubuntu. Pour lors nous avons 420 Go pour macOS Mojave, 40 Go pour Windows 10 (BootCamp) et 40 Go vierge pour Ubuntu.
triple partition macos windows linux sur mac
Nous allons maintenant installer un gestionnaire de démarrage. Vous pouvez choisir rEFItou bien rEFInd. Décompressez le ZIP sur le Bureau avec l’utilitaire d’archive ou Winzip pour Mac.
Il faut maintenant Démarrer votre Mac en mode Recovery (⌘R) et Désactiver le SIP macOS Mojave (10.14), condition sine qua non afin de pouvoir installer le gestionnaire de boot. Ensuite lancez le script en adaptant le chemin de la ligne de commande suivante en fonction de votre compte utilisateur et de l’emplacement du script d’installation refind-install :

sudo /Users/jcb/Desktop/refind-bin-0.11.4/refind-install

refind-install macos mojave
Branchez la clé USB bootable de Linux. Redémarrez votre Mac et installer Ubuntu sur la partition réservée à cet usage depuis le gestionnaire de boot rEFInd. Au redémarrage, le gestionnaire rEFInd se lance automatiquement. Il suffit de sélectionner la clé Ubuntu et d’installer Linux.
multiboot mojave windows ubuntu sur mac
Vous choisirez tout d’abord « Installation normale » puis « Autre chose » afin de créer ou redimensionner votre partition. Repérez votre partition vierge. Il faudra la formater en point de montage ext4. Songez impérativement aussi à installer le programme de démarrage d’Ubuntu (gestionnaire de boot) non pas sur la partition principale de votre Mac mais sur la partition dUbuntu elle-même. En effet nous n’avons pas besoin de ce gestionnaire GRUB 2, puisque nous avons déjà rEFInd en place ! Pour plus d’informations sur la procédure détaillée d’Ubuntu consultez notre tutoriel Dual boot macOS Sierra Linux. Votre multiboot macOS Mojave, Windows 10 et Linux est désormais fonctionnel.