Démarrer son Mac en mode Recovery (récupération macOS)

Démarrer son Mac en mode Recovery (récupération macOS), c’est un peu comme Démarrer sous Windows 10 en mode sans échec. Simplement, ici le mode récupération macOS / Mac OS X est bien plus puissant pour l’utilisateur et il permet de très nombreuses actions. Vous pourrez réinstaller un backup Time Machine, réinitialiser votre Mac, réinstaller une nouvelle copie de macOS, vérifier et réparer votre disque, accéder au Terminal, à l’Utilitaire de réseau (Wi-Fi / Ethernet), formater et partitionner un disque, obtenir de l’aide en ligne. Voici quelques tutoriels précis des usages du Recovery Mode sur Mac :

Démarrer son Mac en mode Recovery cmd r

Démarrer son Mac en mode Recovery : combinaisons de touches à connaître !

Afin de démarrer son Mac en mode Recovery, il faut allumer votre Mac et juste après la sonnerie d’initialisation, vous devez presser simultanément la combinaison des touches claviers suivantes en fonction de ce que vous désirez :

  • Cmd (⌘)+R : Il s’agit du véritable mode Recovery par définition, pour booter sur macOS / Mac OS X  en récupération macOS.
  • Option(⌥)+Cmd (⌘)+ R : Il s’agit du mode récupération par Internet qui installe la dernière version de macOS compatible avec votre Mac.
  • Maj (⇧)+Option(⌥)+CMD(⌘)+R : Il s’agit ici d’un mode qui réinstalle la version de macOS fournie avec votre Mac ou la version la plus proche de celle-ci qui est encore disponible. Cela ne fonctionne que sur les Mac récents sous macOS Sierra (10.12.4) au minimum ou versions supérieures.
  • Maj (⇧) : C’est le mode sans échec Mac qui charger uniquement les extensions de noyau nécessaire (comme sous Windows).

Démarrer son Mac en mode Recovery : impossible d’y accéder ?

Il se peut que la partition du mode Recovery soit altérée et que vous ne puissiez pas redémarrer dessus. En ce cas, il faut Réparer la partition Recovery de son Mac, en suivant notre guide. Enfin, ne perdez pas de vue que le mode Recovery même s’il peut vous tirer d’un mauvais pas, ne suffit pas toujours. C’est pourquoi nous vous renvoyons en cas d’autres problèmes avec votre iMac / MacBook / Mac mini / Mac Pro à notre dossier incontournable:  Mac écran noir, cadenas, point d’interrogation, logo Apple, panneau interdit : les solutions !