Désactiver le SIP macOS Mojave (10.14) rapidement

Voici en pratique comment désactiver le SIP macOS Mojave (10.14), autrement dit comment inhiber temporairement ou en permanence (déconseillé) le System Integrity Protection (SIP). Pour mémoire, le SIP est une technologie qui sert à protéger votre Mac des logiciels malicieux ou autres menaces qui pourraient prendre le contrôle de vos fichiers système. Il est en fonction sur toutes les versions de Mac OS X Yosemite jusqu’à macOS High Mojave. Les utilisateurs avancés ou développeurs peuvent avoir besoin de stopper le SIP et retrouver leurs droits administrateurs à 100% sur Mac pour faire fonctionner certains programmes spéciaux. Par exemple, pour la Récupération de données sur Mac (fichiers effacés, perdus), on a très souvent besoin de désactiver le SIP de macOS. Autre exemple, si vous voulez Supprimer le Centre de Notifications macOS, vous aurez également besoin de notre tutoriel. Le SIP protège donc votre Mac ainsi que les applications pré-installées sous macOS / OS X et plus particulièrement les sections :

  • /Système
  • /usr
  • /bin
  • /sbin

Confirmer l’état du SIP : en fonctionnement ou à l’arrêt

Avant de désactiver le SIP sous macOS Mojave, vérifiez quel est l’état en cours. Est-il bien actif ou est-il déjà à l’arrêt ? Pour cela, lancez le Terminal depuis le dossier Applications et Utilitaires de votre Mac. Et, saisissez la commande :

csrutil status

Desactiver le SIP macOS Mojave csrutil status
Vous devriez lire, par défaut, System Integrity Protection status : enabled. Donc la protection du noyau de votre Mac, le SIP est activée. C’est normal.

Désactiver le SIP macOS Mojave (10.14) : démarrer en mode Recovery

Démarrez votre Mac en mode Recovery par l’intermédiaire de la combinaison clavier (cmd ⌘+R) juste après la sonnerie d’initialisation. Allez au menu déroulant Utilitaires et sur Terminal.

Desactiver le SIP macOS Mojave 10.14

Entrez la commande suivante pour désactiver le SIP :

csrutil disable

puis redémarrez votre Mac en tapant la commande

reboot

Desactiver le SIP macOS Mojave csrutil disable
Vous pouvez aussi entrer le tout en une seule ligne via :

csrutil disable; reboot

Réactiver le SIP de macOS Mojave (10.14)

Une fois vos manipulations terminées, nous vous recommandons fortement de réactiver le SIP de macOS Mojave. Pour cela rédémarrez à nouveau le Mac en mode Recovery et dans le Terminal, tapez :

csrutil enable

puis redémarrez votre Mac

reactiver le SIP macOS Mojave csrutil enable

Sinon, en une seule ligne de commande cela donne :

csrutil enable;reboot

En complément de lecture, et toujours dans une perspective de sécurité, nous vous invitons à lire nos dossier pour Bloquer les connexions entrantes sur Mac et cet autre pour Bloquer les connexions sortantes sur Mac et notre dossier pour Détecter les malwares sur Mac… et les supprimer !