Optimiser le SSD de son Mac : conseils

Optimiser le SSD de son Mac consiste à vérifier son état de santé, voir si le TRIM est actif dans le cas ou vous avez Installer un  nouveau SSD dans votre MacBook, iMac, Mac mini…, s’assurer de la bonne ventilation du média notamment après le changement du disque dur de votre iMac par un SSD de 1To Crucial (lire notre test), participer son monitoring via le S.M.A.R.T, etc. Nous allons vous indiquer plusieurs astuces faciles à mettre en place pour mieux gérer le SSD de votre Mac qu’il soit intégré ou ajouté par vos soins.

Optimiser le SSD de son Mac : activer le TRIM

Pour mémoire, le TRIM est une commande qui permet à macOS d’indiquer au contrôleur de stockage de type mémoire flash (SSD) quels sont les blocs de données qui ne sont plus utilisés et qui peuvent donc être effacés. L’activation du TRIM améliore nettement les performances d’accès aux SSD en lecture/écriture. Pour les Mac vendus avec un SSD fourni par Apple le TRIM est activé d’office, donc il n’y a rien à faire à ce niveau.En revanche, si vous venez d’installer un nouveau SSD dans votre iMac, MacBook, Mac mini ou Mac Pro, il est nécessaire d’activer le TRIM. Vous pouvez le faire via le Terminal du Mac disponible depuis le Finder, dossier Application et Utilitaires. Il suffit de copier-coller la ligne de commande suivante, la touche Entrée du clavier et de saisir votre mot de passe à l’aveugle (il ne s’affichera pas à l’écran) puis taper la touche « Y » (Yes) pour procéder :

sudo trimforce enable

Optimiser le SSD de son Mac activer TRIM Terminal apple mac
Allez ensuite au menu Pomme  + ⎇ (ALT), choisissez le menu déroulant Informations Système…, l’onglet Matériel / SATA/SATA Express. Cliquez sur votre lecteur SSD et vérifiez que la ligne Prise en charge de TRIM indique la mention Oui.
Optimiser le SSD de son Mac verification TRIM actif
Si vous n’êtes pas à l’aise avec le Terminal du Mac, alors installez l’utilitaire Trim enabler ou bien Chameleon SSD optimizer qui est gratuit. Allez sur l’icône Trim et activez-le !
activer le TRIM Mac

Optimiser le SSD de son Mac : régler la ventilation sur les iMac

Si vous avez changé vous-même le disque dur vieillissant de votre Mac par un SSD puissant, en n’oubliant pas de cloner le disque de votre Mac, puis d’optimiser votre Mac après coup, alors vous avez pu constaté que la ventilation de votre iMac est bien plus bruyante qu’auparavant. C’est normal, puisque la sonde de température du disque dur n’est plus adapté à votre nouveau SSD. Pour assurer l’optimisation de la ventilation nous vous conseillons d’installer l’excellent SSD Fan Control (réglage ventilateur positionner sur S.M.A.R.T) et qui se lance automatiquement à chaque session du Mac. Vous pouvez également exploiter Macs Fan Control qui fait aussi très bien l’affaire sous macOS ou bien sur votre partition Boot Camp (Windows), si vous avez suivi notre tutoriel pour installer Windows sur votre Mac en dual boot (Dual boot macOS Mojave Windows 10 Boot Camp). Vous retrouverez après coup un Mac silencieux, régulé et surtout un SSD avec un ventilateur qui « ronronne » autour des 1 000 RPM.
SSD Fan control iMac ventilateur bruyant

Optimiser le SSD de son Mac : Tester les performances

Si vous désirez vous assurer que votre SSD dispose de bonnes performances, testez-le avec Blackmagic Disk Speed Test.
mesurer performances ssd mac
Vous pouvez également faire des tests avec les outils Trim Enable (onglet Benchmark) ou Disk Sensei du même éditeur.
disk sensei ssd benchmark mac

Optimiser le SSD de son Mac : vérifier l’état  de santé

Pour un suivi détaillé de l’état de santé du SSD votre Mac, faire du monitoring, exploiter au mieux la gestion S.M.A.R.T. du SSD nous vous recommandons en premier lieu le redoutable DriveDX.
monitoring ssd mac drivedx
Jetez également un oeil du côté de SSD Reporter (excellent pour la gestion des alertes).

SSD Reporter Mac

Et, enfin SSD Health Check qui apportent de nombreux détails (durée de vie estimée du SSD, état S.M.A.R.T., erreurs d’écriture, température…) directement dans la barre des menus de votre Mac.

SSD Health check Mac