Optimiser macos High Sierra 10.13

Installer macOS Mojave (10.14) : 4 méthodes

Il existe plusieurs techniques différentes pour installer macOS Mojave (10.14) que ce soit en version beta ou finale. Nous allons clairement vous indiquer comment procéder pour une installation en mise à jour, en dual boot sur une partition ou un disque externe, en installation propre macOS Mojave (10.14) ou encore dans une machine virtuelle. Avant de débuter l’installation de Mojave, nous vous recommandons dans tous les cas de sauvegarder votre Mac avec Time Machine ou mieux encore de cloner le disque de votre Mac (copie image parfaite). Enfin, dernières remarques utiles vérifier la liste des Mac compatibles macOS Mojave (10.14) et éventuellement aussi la liste des apps et jeux compatibles macOS Mojave (10.14).

Installer macOS Mojave (10.14) : mise à jour

Après avoir sauvegardé votre Mac, vous pouvez envisager l’installation en mise à jour pour la version bêta ou finale. Il s’agit ici d’installer macOS Mojave par-dessus votre ancien macOS (High Sierra, Sierra…). En utilisant ce mode d’installation vous ne perdrez par vos fichiers et applications. Il suffit de télécharger la mise à jour via l’App Store de cliquer sur le bouton Télécharger.

Installer macOS Mojave 10.14 telecharger

L’installateur se lance ensuite automatiquement. Vous choisirez d’installer macOS Mojave sur votre partition principale, par dessus l’ancien macOS donc. Il suffit de se laisser guider. En cas d’accident, si le Mac bloque au démarrage suivez notre guide pour vous aider.

Installer macOS Mojave en mise a jour

Installer macOS Mojave (10.14) : dual boot sur partition ou disque externe

Si vous souhaitez conserver votre ancien macOS actif, vous pouvez choisir de faire une installation de macOS Mojave en dual boot (High Sierra d’un côté et Mojave de l’autre). L’installation se fera soit sur une seconde partition de votre disque ou SSD principal, soit sur un disque externe en USB, par exemple. L’avantage de ce mode d’installation c’est que les deux OS sont autonomes. Avant de vous lancer, il faudra au préalable créer votre partition et la formater comme indiqué dans nos tutoriels Installer macOS dual boot (partition, disque externe…) ainsi que celui pour Formater un disque externe Mac : quel format choisir ?). Vous choisirez pour une partition / disque dur externe le format macOS étendu (journalisé) et pour un SSD, idéalement le formatage APFS.

Installer macOS Mojave dual boot formater apfs

Ensuite, vous téléchargerez le fichier d’installation depuis l’App Store. Ce dernier se lancera automatiquement. Le cas échéant, lancez-le via le Finder et dossier Applications. Il faut bien prendre en garde de cliquer « Afficher tous les disques… ». C’est à ce moment là que vous opterez pour une installation sur votre partition ou sur votre disque externe. Laissez-vous ensuite guider.

Installer macOS Mojave dual boot disque externe

En fin d’installation, votre Mac se lancera automatiquement sur macOS Mojave (10.14) mais vous pourrez presser la touche alt⌥du clavier au démarrage et choisir de booter sous macOS High Sierra (10.13) grâce au gestionnaire de multiboot de macOS.

Installer macOS Mojave sur un disque externe

Pour choisir ensuite sous quelle version de macOS démarrer automatiquement, il suffira de vous rendre dans les Préférences Système et sur l’icône Disque de démarrage de choisir entre High Sierra ou Mojave au lancement par défaut.

Installer macOS Mojave High sierra en dual boot

Installer macOS Mojave (10.14) : installation propre (clean install)

L’installation propre de macOS Mojave (10.14) ou en anglais « clean install » est de loin celle que nous préférons. Elle permet de partir sur un disque vierge fraîchement formaté sans s’encombrer des anciens fichiers de l’ancien macOS. Cela permet de débuter avec un macOS Mojave rapide et sans éventuels problèmes. Vous devez pour cela, après avoir réalisé une sauvegarde de votre Mac, télécharger macOS Mojave, créer une clé USB de démarrage de macOS Mojave (10.14) via le Terminal ou une app tierce, puis formater la partition principale de votre Mac en mode macOS étendu (journalisé) ou APFS.

creer cle usb bootable install disk creator macos mojave cle usb bootable

Ensuite, vous insérerez votre clé USB, et démarrerez votre mac via la touche alt⌥ en sélectionnant la clé bootable pour l’installation sur la partition vierge principale (macOS, macintosh HD…).

Installer macOS Mojave depuis cle usb bootable installation propre

Installer macOS Mojave (10.14) : machine virtuelle avec Parallels Desktop

Si vous avez une configuration suffisamment puissante avec au moins 8 Go de mémoire vive, alors vous pouvez suivre notre tutoriel pour Installer macOS Mojave (10.14) avec Parallels Desktop (VM). Cela permet de tester et d’utiliser l’OS d’Apple en mode plein écran ou en fenêtre sans modifier votre configuration actuelle. Il vous faudra en pré-requis une clé USB bootable de macOS Mojave (10.14) et la dernière version de Parallels Desktop 13 pour macOS ou version supérieure.

Installer macOS Mojave 10.14 avec parallels desktop