Préparer son Mac pour macOS Ventura (13.0)

Préparer son Mac pour macOS Ventura (13.0), nous semble une étape essentielle avant de vous lancer dans une installation sous la forme d’une mise à jour, par exemple. Rappelons que la version finale sera disponible cet automne 2022 et qu’elle sera encore disponible pour certains Mac Intel et a fortiori pour tous les Mac dotés d’une puce Apple Silicon (M2, M1, M1 Pro, Max, Ultra). Enfin, ne perdez pas de vue que si votre macOS Ventura ne vous plaît pas, vous avez toujours la possibilité de revenir en arrière via un Downgrade macOS Ventura (13.x) vers macOS Monterey (12.x).

Préparer son Mac pour macOS Ventura (13.0) : vérifier la compatibilité

Il faut en premier lieu vérifier que votre matériel est en capacité de supporter Ventura. Pour cela, nous vous renvoyons à nos dossiers savoir quel macOS fonctionne avec quel Mac (du plus ancien au plus récent) et plus spécifiquement à la liste des Mac compatibles macOS Ventura (13.0).
Preparer son Mac pour macOS Ventura
Si vous avez passé cette étape, il faut ensuite mieux prévenir que guérir. La seconde chose à vérifier est la liste des apps compatibles macOS Ventura (13.0). En effet, est-ce que les apps que vous utilisez au quotidien seront fonctionnelles sous Ventura ou pas ? Si elles ne sont pas encore prêtes pour pour le nouvel OS d’Apple, en ce cas mieux vaut ajourner la migration et rester encore sous votre OS actuel.

Préparer son Mac pour macOS Ventura (13.0) : faire un backup / clonage

Cela sonne comme une rengaine mais c’est nécessaire… Avant de lancer l’installation, nous vous indiquons dans tous les cas de réaliser en amont une sauvegarde de vos données personnelles. Plusieurs possibilités s’offrent à vous. Sauvegarder votre Mac avec Time Machine, l’entièreté de votre disque dur / SSD en suivant notre tutoriel pour Cloner macOS Monterey (12.x) sur un autre disque (solution idéale) ou encore simplement copier certains documents sur un disque externe. Pour cette dernière solution, suivez par exemple notre guide pour Choisir un disque externe pour Mac : SSD, disque dur, USB 3.0, USB-C, WiFi, Thunderbolt…
Cloner macOS Monterey awe clone for mac

Préparer son Mac pour macOS Ventura (13.0) : optimiser son disque

La plupart des utilisateurs procèdent souvent à l’installation de type « mise à jour ». Ce n’est pas forcément l’idéal mais c’est souvent la plus simple. Si vous comptez juste mettre à jour macOS sur votre Mac, alors nous vous conseillons grandement de nettoyer optimiser votre Mac avant à l’aide de CleanMyMac X, par exemple ou de MacBooster qui sont pour nous les deux seules références solides en la matière. Cela débarrassera votre Mac des fichiers inutiles, nettoiera les fichiers qui se lancent au démarrage, les fichiers temporaires, etc. Il faut tout faire pour éviter une installation qui plante !
optimiser mac avant installation macos ventura

Préparer son Mac pour macOS Ventura (13.0) : choisir le type d’installation

Il y a trois types d’installation, l’update (mise à jour), l’installation sur une partition secondaire / disque externe et l’installation propre (clean install).

methode d installation macos ventura

Laisser un commentaire :