Optimiser macos High Sierra 10.13

Mac écran noir, cadenas, point d’interrogation, logo Apple, panneau interdit : les solutions !

Votre Mac refuse de démarrer après une mise à jour macOS / Mac OS X ou suite à une installation propre ? Vous vous retrouvez donc avec un Mac bloqué ? Mac écran noir / Mac écran blanc, affichage d’un cadenas, d’un point d’interrogation, du logo Apple, d’un panneau interdit ? Nous allons vous indiquer dans ce dossier technique qu’il y a une solution pour tous les Mac qui refusent de « booter ».

Mac écran noir / Mac écran blanc : rien ne s’affiche à l’écran

Selon votre version d’iMac ou MacBook il peut arriver que votre Mac n’affiche rien, si ce n’est un Mac écran noir ou un un Mac avec un écran blanc. Vérifiez en premier lieu le réglage de la luminosité à l’aide des touches F1 et F2 du clavier. Si cela ne fonctionne pas, il se peut que votre écran soit défectueux. Essayez d’utiliser un iMac en second écran (mode d’affichage cible) ou de Connecter votre MacBook à un téléviseur ou moniteur externe.

mac écran noir mac ecran blanc en panne

Mac bloqué sur le logo Apple qui ne démarre pas

Si votre Mac est bloqué sur le logo Apple, nous vous invitons à consulter notre tutoriel détaillé Mac bloqué au démarrage sur la pomme Apple ? Les solutions ! et en complément Votre Mac ne démarre pas ? Voici quoi faire ! Sachez que plusieurs solutions seront fonctionnelles. Vous devrez selon les cas pour résoudre le problème essayez les solutions suivantes :

  • recourir au démarrage en mode sans échec en pressant immédiatement après la tonalité sonore du Mac la touche Maj ⇧ du clavier et surtout en la maintenant bien enfoncée.
  • démarrer en mode utilisateur unique via Commande + S (⌘+S)
  • réinitialiser le SMC via les touches Maj + Contrôle + Option (⇧ + ctrl + ⌥)
  • réinitialiser la NVRAM via Commande + Option + P + R (⌘ +⌥ + P + R
  • réinstaller votre Mac comme à l’origine.

mac ecran noir bloque sur logo apple

Mac qui affiche un dossier avec un point d’interrogation

Si votre Mac affiche un dossier avec à l’intérieur un point d’interrogation c’est parce que le disque de démarrage local qui contient macOS / Mac OS X n’a pas encore été identifié. Patientez quelques secondes et voyez si le problème est résolu.

mac ecran noir point dinterrogation

Le cas échéant, si votre Mac ne démarre pas, voici ce qu’il faut faire :

  • Allumez votre Mac et pressez dans la relâcher la touche alt ⌥ pour atteindre le gestionnaire de démarrage. Choisissez avec la souris ou la flèche du clavier le disque principal qui contient macOS High Sierra, Sierra, El Capitan ou autres macOS. Ensuite, pour que le problème ne se reproduise plus, vous irez ensuite dans les Préférences Système, Disque de démarrage, vous déverrouillerez le cadenas jaune à l’aide de votre mot de passe administrateur et au final sélectionnerez le macOS de démarrage.

selectionner disque demarrage mac

Mac qui affiche un symbole panneau interdit

Si un cercle comportant une barre oblique, un panneau interdit en somme c’est parce que votre Mac n’a pu localiser de dossier Système sur lequel démarrer.

mac bloque symbole panneau interdit

Nous vous recommandons en ce cas de redémarrer votre Mac en mode Recovery (mode restauration) avec les  touches du clavier Option(alt) + Commande + R (⌥⌘R ) pour réinstaller la dernière version de macOS compatible avec votre Mac puis vous choisirez l’option Réinstaller macOS. Rassurez-vous, vous ne perdrez pas vos données !

reinstaller macos si mac bloque

Mac bloqué sur le symbole du cadenas

Si vous votre Mac affiche désespérément le symbole d’un cadenas, c’est parce que vous avez choisi de définir un mot de passe pour le firmware de votre Mac. Il faut par conséquent entrer ce mot de passe pour envisager un démarrage du Mac ! Si par malchance, vous ne connaissez plus ce mot de passe, alors nous vous renvoyons à notre dossier : Mot de passe Mac perdu : 3 solutions pour le réinitialiser ou bien à Réinitialiser le mot de passe macOS.

mac bloque sur cadenas

Mac qui affiche un globe terrestre

Si un globe en rotation apparaît à la place du logo Apple c’est parce que votre Mac tente de démarrer depuis un disque de démarrage réseau plutôt que depuis le disque local. Votre Mac est en mode récupération par Internet. Si vous ne souhaitez pas poursuivre en ce sens et que vous ne voulez pas Réinitialiser votre Mac comme à l’origine alors maintenez appuyé le bouton d’alimentation du Mac  pour l’éteindre puis redémarrer normalement.

mac globe terrestre blocage

Si vous rencontrez d’autres difficultés avec d’autres écrans qui s’affichent au démarrage du Mac, alors n’hésitez pas à demander de l’aide sur notre Forum d’aide Macplanete ou via un commentaire. Nous vous aiderons dans la mesure du possible. Pour aller plus loin, si votre problème ne provient pas d’un « Mac écran noir » mais d’un autre device Apple, alors pensez à parcourir notre tutoriel iPhone bloqué sur le logo Apple ou iTunes ? Voici les solutions ! valable pour un iPhone, iPad ou iPod touch.