Avec une installation propre macOS Ventura (13.0), vous allez pouvoir installer le dernier système d’exploitation pour votre iMac, MacBook, Mac mini ou Mac Pro sur votre SSD ou votre disque dur formaté à neuf. Cette méthode est radicalement différente et moins conflictuelle que la simple mise à jour de Monterey vers Ventura et fonctionne à 100% sur Mac Intel ou Mac Silicon. Si vous ne souhaitez pas faire une « clean install » de macOS Ventura, sachez que vous pouvez toujours faire un dual boot et installer macOS Ventura sur un disque externe USB tout en conservant en parallèle macOS Monterey (12.x). Bien entendu, avant de vous lancer, vous devez vérifier en pré-requis, la liste de Mac compatibles avec macOS Ventura (13.0).
Installation propre macOS Ventura (13.0) : sauvegarder d’abord vos données
En premier lieu, il faut commencer par sauvegarder toutes vos données avec Time Machine ou mieux encore cloner le disque du Mac sur un autre disque (SSD / disque dur). C’est grâce à ce backup que vous pourrez, à l’issue de l’installation propre, restaurer vos applications et données. Car nous le rappelions la « clean install » efface tout ce qui est présent sur votre disque.
Installation propre macOS Ventura (13.0) : créer une clé USB bootable
Le principe de l’installation propre pour Ventura reste le même que pour les versions précédentes de macOS. Il faut formater le disque dur ou SSD du Mac puis réinstaller le nouvel OS depuis la clé USB de démarrage. Vous devez commencer par télécharger macOS Ventura depuis l’App Store. Ensuite, Le fichier d’installation complet se trouve normalement dans le dossier Applications.
Il faut poursuivre et suivre notre tutoriel pour créer une clé USB bootable de macOS Ventura (13.0) sur laquelle vous démarrerez votre Mac. Si votre clé se nomme par exemple « USB » alors voici la ligne de commande à exécuter depuis le Terminal de macOS :
sudo /Applications/Install\ macOS\ Ventura.app/Contents/Resources/createinstallmedia --volume /Volumes/USB
Si vous souhaitez créer une clé USB sans le Terminal suivez notre tutoriel vidéo :
Installation propre macOS Ventura (13.0) : formater le disque MacintoshHD
Sous Mac Intel :
- Vous démarrerez votre iMac, MacBook ou Mac mini sur cette clé en pressant la touche Option ⌥ du clavier pour accéder au gestionnaire de démarrage. Vous choisirez alors avec les touches fléchées du clavier de démarrer sur la clé USB « Installer macOS Ventura.
- Vous irez dans le menu Utilitaire de disque et de là il faudra sélectionner le disque MacintoshHD puis formater le disque dur ou SSD de votre Mac via le bouton Effacer en haut de la fenêtre (voir capture ci-contre).
- Ensuite quittez l’Utilitaire de disque et choisir le menu « Installer macOSVentura » sur votre disque principal Macintosh HD.
- En fin de tâche, vous opterez pour le menu Installer macOS Ventura.
Sur Apple Mac Silicon :
- Vous devez également télécharger macOS Ventura depuis l’App Store puis créer une clé USB bootable de macOS Ventura (13.0) sur laquelle vous démarrerez votre Mac.
- Lancez ensuite les Préférences Système et allez au menu déroulant pour Effacer contenu et réglages… Il est à noté que vous pouvez aussi procéder en suivant le tutoriel pour Formater son Mac Silicon.
- Éteignez votre Mac Silicon. Pressez le bouton d’allumage du Mac durant quelque secondes pour accéder au Gestionnaire de démarrage. Sélectionnez ensuite avec la souris ou bien à l’aide des flèches du clavier votre clé USB macOS Ventura puis tapez la touche Entrée ↩︎ pour booter dessus.
- Sur la fenêtre Utilitaires. Vous allez à présent lancer l’installation de macOS Ventura en choisissant le menu « Installer macOS Ventura ».