Installation propre macOS Ventura (13.0)

Avec une installation propre macOS Ventura (13.0), vous allez pouvoir installer le dernier système d’exploitation pour votre iMac, MacBook, Mac mini ou Mac Pro sur votre SSD ou votre disque dur formaté à neuf. Cette méthode est radicalement différente et moins conflictuelle que la simple mise à jour de Monterey vers Ventura et fonctionne à 100% sur Mac Intel ou Mac Silicon. Si vous ne souhaitez pas faire une « clean install » de macOS Ventura, sachez que vous pouvez toujours faire un dual boot et installer macOS Ventura sur un disque externe USB tout en conservant en parallèle macOS Monterey (12.x). Bien entendu, avant de vous lancer, vous devez vérifier en pré-requis, la liste de Mac compatibles avec macOS Ventura (13.0).

Installation propre macOS Ventura (13.0) : sauvegarder d’abord vos données

En premier lieu, il faut commencer par sauvegarder toutes vos données avec Time Machine ou mieux encore cloner le disque du Mac sur un autre disque (SSD / disque dur). C’est grâce à ce backup que vous pourrez, à l’issue de l’installation propre, restaurer vos applications et données. Car nous le rappelions la « clean install » efface tout ce qui est présent sur votre disque.
disk copy monterey

Installation propre macOS Ventura (13.0) : créer une clé USB bootable

Le principe de l’installation propre pour Ventura reste le même que pour les versions précédentes de macOS. Il faut formater le disque dur ou SSD du Mac puis réinstaller le nouvel OS depuis la clé USB de démarrage. Vous devez commencer par télécharger macOS Ventura depuis l’App Store. Ensuite, Le fichier d’installation complet se trouve normalement dans le dossier Applications.
cle usb bootable macos ventura comment faireIl faut poursuivre et suivre notre tutoriel pour créer une clé USB bootable de macOS Ventura (13.0) sur laquelle vous démarrerez votre Mac. Si votre clé se nomme par exemple « USB » alors voici la ligne de commande à exécuter depuis le Terminal de macOS :

sudo /Applications/Install\ macOS\ Ventura.app/Contents/Resources/createinstallmedia --volume /Volumes/USB

Installation propre macOS Ventura (13.0) : formater le disque MacintoshHD

Sous Mac Intel :

  • Vous démarrerez votre iMac, MacBook ou Mac mini sur cette clé en pressant la touche Option ⌥ du clavier pour accéder au gestionnaire de démarrage. Vous choisirez alors avec les touches fléchées du clavier de démarrer sur la clé USB « Installer macOS Ventura »,

installation propre ventura sur Mac Intel

  • Vous irez dans le menu Utilitaire de disque et de là il faudra sélectionner le disque MacintoshHD puis formater le disque dur ou SSD de votre Mac via le bouton Effacer en haut de la fenêtre (voir capture ci-contre).

installer macos ventura avec cle usb bootable utilitaire de disque formater

  • Ensuite quittez l’Utilitaire de disque et choisir le menu « Installer macOSVentura » sur votre disque principal Macintosh HD.

formater disque pour clean install ventura

  • En fin de tâche, vous opterez pour le menu Installer macOS Ventura.

installer proprement ventura 13.0

Sur Apple Mac Silicon :

effacer contenu et reglages macos ventura

  • Éteignez votre Mac Silicon. Pressez le bouton d’allumage du Mac durant quelque secondes pour accéder au Gestionnaire de démarrage. Sélectionnez ensuite avec la souris ou bien à l’aide des flèches du clavier votre clé USB macOS Ventura puis tapez la touche Entrée ↩︎ pour booter dessus.
  • Sur la fenêtre Utilitaires. Vous allez à présent lancer l’installation de macOS Ventura en choisissant le menu « Installer macOS Ventura ».

Laisser un commentaire :