Votre Mac ne démarre plus ? Solutions pour macOS !

Votre Mac ne démarre plus ? Ne restez pas dans cette impasse et essayez de vous dépanner en suivant nos multiples solutions pratiques. Parmi celles que nous vous proposons il y en a forcément une qui va résoudre votre problème. En complément de lecture, et si votre problème concerne un Mac qui affiche un écran noir, un cadenas, un point d’interrogation, le logo Apple, un panneau interdit, alors suivez cet autre pas à pas.

Mon Mac ne démarre plus  : Apple Diagnostics

La première chose à faire est d’après nous de vérifier le matériel. Il peut en effet s’agir d’un problème matériel. Commencez par Tester votre Mac avec Apple Hardware Test / Apple Diagnostics. Il faut pour cela allumer votre Mac puis maintenir appuyée la touche « D » de votre clavier. Dans les quelques minutes qui suivent vous saurez si le défaut de démarrage provient du hardware (disque dur, stockage SSD, mémoire vive, circuit vidéo, ventilateur…).

Mac ne démarre plus Diagnostics Apple

Pensez aussi en plus à Tester la RAM de votre Mac avec MemTest86 que l’on peut installer sur une clé USB. Essayez aussi en complément de Réinitialiser le SMC / PRAM de votre Mac (Option + Commande + P + R au démarrage). Cela peut résoudre différents problèmes qui empêchent le boot (le démarrage) de votre Mac (ventilateur qui tourne à grande vitesse, bouton d’alimentation qui ne répond plus, mise en veille inopinée, gestion thermique, gestion de la batterie…).

Mon Mac ne démarre plus : Démarrer son Mac en Mode sans échec

Le démarrage en Mode sans échec via la touche Maj (⇧) est pratique, en ce sens qu’il charge uniquement les extensions de noyau requises, désactive les polices de caractères installées, supprime les éléments mis en cache liés au noyau et fichiers système. En d’autre termes, si votre Mac démarre bien en Mode Démarrage sans extensions, cela signifie dans la plupart du temps que c’est un logiciel qui se lance à l’ouverture de votre Mac qui pose problème.

Démarrage en mode sans échec sur Mac

Dans ce cas, pour l’identifier et le supprimer, consultez notre tutoriel  Mac lent ? Solutions pour, MacBook, Mac Pro, iMac…. Vous pourrez aussi le voir via le menu Pomme , Préférences Système…, Utilisateurs et groupes, onglet Ouverture.

app qui empeche le demarrage de mon mac

Le Mac ne trouve simplement pas le disque de démarrage

Si rien ne se passe au démarrage. C’est aussi que parfois votre Mac ne sait pas sur quel disque amorcer macOS / Mac OS X. C’est donc à vous de le lui réindiquer. Allumez le Mac et pressez la touches Option (⌥) sans la relâcher pour arriver au gestionnaire de démarrage. Déplacez-vous à l’aide de la souris ou de la flèche de direction du clavier sur le bon disque de démarrage (Macintosh HD, par exemple). Si votre Mac démarre bien, alors rendez-vous ensuite Pomme , Préférences Système…, Disque de démarrage. Cliquez sur la partition pour démarrer votre ordinateur et pressez le bouton Redémarrer…

indiquer systeme a utiliser pour demarrer votre mac

Démarrer en mode Récupération

Si les problèmes ne sont pas résolus, alors démarrez votre Mac en Mode Récupération comme indiqué en détails dans notre article pour Démarrer son Mac en mode Recovery.  Il s’agit d’une fonctionnalité qui permet bien des actions. Dans un premier temps, nous vous recommandons de cliquer sur la fenêtre Utilitaires macOS dans Réinstaller macOS. Vous pouvez suivre notre pas pas Réinstaller macOS Mojave (10.14), par exemple. En fin de réinstallation votre Mac démarre normalement et fonctionne. Ne craignez rien, vous ne perdrez pas vos fichiers personnels et applications. Seuls les fichiers systèmes de macOS seront remplacés !

reinstaller macos quand il refuse de demarrer

 

Impossible de démarrer en mode Récupération ? Bootez depuis une clé USB macOS !

Si pour une raison ou une autre votre partition de démarrage Recovery est endommagée, alors vous devrez avoir sous la main une clé USB de macOS (il faut toujours en avoir une !). Si vous ne l’avez pas, utilisez le Mac d’un proche et Créer une clé USB bootable de macOS Mojave (10.14). Vous devrez ensuite démarrer depuis cette clé en allumant votre Mac puis en pressant immédiatement sans la relâcher la touche Option (⌥) du clavier.

reinstaller macos depuis une cle usb bootable

Lorsque le gestionnaire de démarrage s’affichera vous opterez bien entendu pour un boot sur la clé USB (vous la reconnaîtrez à son icône et à son nom). Il suffira ensuite de lancer la réinstallation de macOS / Mac OS X depuis cette clé en suivant les instructions en validant le menu « Installer macOS ».

installer macos depuis une cle usb quand demarrage ne fonctionne plus

Ultime solution : Réinstaller comme à l’origine !

Lancez Time Machine en mode Recovery (Commande + R) et sauvegardez vos données voir Sauvegarder son Mac avec Time Machine (macOS / OSX). Si vous n’arrivez pas à aller en mode Recovery, alors, démarrez depuis une clé USB Bootable (voir méthode plus haut). Vous pouvez également copier-coller toutes vos données avec l’outil gratuit Rescue Kit for Mac OS X 14 (Recovery media builder) qui s’installe sur une clé USB ou bien Utiliser le mode disque cible sur Mac : partage de fichiers, dépannage…
Une fois que vos données seront bien à l’abri, vous pourrez Formater votre Mac puis enfin Réinstaller votre Mac comme à l’origine (via la Récupération par Internet).
demarrage de recuperation par internet pour reinstaller son mac qui ne demarre pas

1 réponse

  1. d babet dimanche 19 mai 2019

Laisser un commentaire :