Masquer les icônes de la barres des menus sur Mac (3 solutions)

Comment masquer les icônes de la barres des menus sur Mac certains ou bien tous ? C’est là tout l’objet de ce tutoriel. Nous allons premièrement vous indiquer comment faire disparaître certains icônes système tels que le Wi-Fi, Bluetooth, Siri, Spotlight, celui du Son… Les icônes liées à certaines des applications tierces installées. Et, enfin comment cacher totalement toutes les icônes et les faire réapparaître en un clic. En complément de lecture, nous vous conseillons :

Vous pouvez également suivre ce tutoriel en vidéo sur notre chaîne YouTube MacPlanete :

Masquer les icônes de la barres des menus sur Mac : les icônes système

Certains icônes sont présents d’emblée après l’installation de macOS. Mais rien ne vous oblige à les conserver, si vous souhaitez disposer d’un Bureau plus personnalisé ou plus épuré. Sous macOS Ventura 13.x allez au menu Pomme , Réglages du système… puis Centre de contrôle. Tout en haut de la fenêtre vous devez changer l’option « Afficher dans la barre des menus » par « Ne pas afficher dans la barre des menus ». C’est ce que nous avons fait par exemple pour l’icône liée au Son.

masquer icones barre des menus macos ventura
Plus bas dans la même fenêtre au menu intitulé « Barre des menus uniquement » vous pouvez encore cacher les icônes de Siri, Spotlight, Time Machine… Si plusieurs comptes utilisateurs cohabitent sur votre Mac sous « Permutation d’utilisateur » vous pouvez masquer l’icône en optant une fois de plus pour « Ne pas afficher ».
masquer icone horloge mac

Masquer les icônes de la barres des menus sur Mac : les icônes des autres apps

Certaines apps s’imposent à vous dans la barre des menus. Si vous souhaitez afficher ou masquer les icônes qui y sont rattachées alors, cela se passe généralement dans le menu Préférences de l’app concernée.
Par exemple, pour l’app Paragon NTFS qui permet d’ajouter des pilotes NTFS Windows pour votre Mac, il faut se rendre sous Réglages, Menu NTFS for Mac et presser le bouton « Désactivé ».
ne pas afficher icone dans barre des menus macos ventura
Autre exemple, pour l’app Resolutionator qui sert à changer rapidement la résolution d’écran de son Mac. Il faut aller dans les Préférences, Général et changer l’option « Rus as menu bar » par « Standard ».
masquer icones barre de menu mac

Masquer toutes les icônes de la barres des menus sur Mac : avec Bartender ou Hidden Bar

Le logiciel vedette n’est autre que Bartender un logiciel payant qui est toutefois inclus dans la suite de logiciels Setapps (plus de 200 applications !). Il permet de quasiment tout faire avec les icônes visibles dans la Barre des menus.
afficher masquer icone barre des menus macos avec Bartender
On peut tout afficher ou bien tout masquer en un clic, on peut décider quelles apps s’afficheront et à quel endroit, etc. Il suffit de cliquer sur les trois petits points.
Bartender mac afficher ou masquer icones
Comme vous pouvez le voir ci-dessous, le résultat est surprenant et rapide !
masquer toutes les icones en un clic avec Bartender
Si vous recherchez une app open source gratuite, alors nous vous suggérons Hidden Bar directement disponible depuis le Mac App Store. Via l’option « Masquer automatiquement l’icône après… » vous devez choisir une valeur, 5, 10, 15, 30 secondes ou 1 minute. C’est à vous de presser la touche ⌘ et de faire glisser les icônes vers Cachés ou Montrés. Tout simplement.

telecharger hidden bar pour mac

Laisser un commentaire :