Optimiser macOS Big Sur (11.0) est l’étape suivante après avoir idéalement suivi notre dossier Installer macOS Big Sur (11.0) : 7 conseils pratiques (mise à jour classique, installation propre, installation sur disque externe, virtualisation). Nous vous conseillons vivement de nettoyer votre Mac (MacBook, iMac, Mac mini, Mac Pro) afin de vous débarrasser des fichiers inutiles, pour accélérer les performances globales au démarrage et retrouver des performances système optimales. Le meilleur utilitaire, intuitif et en français pour cet usage est selon nous MacBooster 8 de l’éditeur IObit. Un outil puissant qui accompagne toutes les version de Mac OS X / macOS depuis des années et qui s’avère totalement compatible avec Big Sur. En complément de lecture, et si vous jugez cela pertinent dans votre cas, nous vous invitons aussi à lire nos tutoriels :
- Installation propre macOS Big Sur (11.0)
- Installer macOS Big Sur sur un disque externe (disque dur, SSD)
- Installer macOS Big Sur avec Parallels Desktop 16
Optimiser macOS Big Sur (11.0) : nettoyage automatique
Téléchargez directement la version d’essai de MacBooster 8 et procédez l’installation. Si vous ne savez pas par où débuter, nous vous conseillons une optimisation globale. Cliquez sur « État du système » et sur le bouton Analyser.
Après avoir scruter entièrement votre Mac vous obtenez un état du système. Cliquez sur le bouton Réparer.
Lorsque vous lirez sous « État du Système : Bon » tout sera achevé. Vous pouvez vous en tenir là et redémarrer votre Mac.
Vous devez déjà constater une nette amélioration des performances. Le cas échéant, poursuivez la lecture, il faut procéder au cas et choisir le module d’optimisation qui convient le mieux.
Optimiser macOS Big Sur (11.0) : nettoyage manuel
Si votre Mac est lent ou présent des dysfonctionnements, alors le mieux est de vous rendre à la section « Fichiers inutiles du Système ». Lancez une Analyse avec MacBooster 8. Fichiers inutiles d’Applications, fichiers caches système, etc.
Examinez les éléments qui perturbent votre Mac en cliquant sur le bouton Détails, si nécessaire.
Finalement, après examen, cliquez sur le bouton Nettoyer. Après coup, et surtout après un redémarrage votre Mac devrait avoir bien plus de répondant !
Optimiser macOS Big Sur (11.0) : autres accélérateurs pour le Mac
Poursuivez les réglages de Big Sur avec d’autres modules très intéressants. Avec « Turbo Boost », vous allez pouvoir optimiser le disque dur / SSD, les autorisations du disque et le stockage.
Si votre Mac démarre trop lentement, alors rendez-vous sans hésiter à la section « Optimisation du Démarrage ». De là, cochez au fur et à mesure sur les éléments que vous ne jugez pas utiles au lancement de macOS Big Sur puis sur le bouton Désactiver pour les inhiber.
Optimiser macOS Big Sur (11.0) : nettoyage malveillants / vie privée
Ce n’est pas une obligation mais si vous avez quelques minutes supplémentaires songez à lancer une « Analyse Virus et Logiciels ». Cela aura pour effet de supprimer les logiciels malveillants et autres virus présents à votre insu sur votre Mac. Lisez en complément de lecture : Protéger son Mac contre les virus, malwares, ransomwares, spywares… ainsi que Supprimer les malwares sur Mac.
Enfin, pour finir, lancez « Nettoyage Vie privée » pour nettoyer vos navigateurs web, les traces d’applications intrusives…
MacBooster 8 produit de la belle ouvrage en quelques minutes et redonne un véritable coup de fouet à votre Mac, vous auriez tort de ne pas l’essayer !
quelle différence avec CleanMyMac 3 ?
Bonjour. Pour moi les analyses et le nettoyage est plus poussé. En outre la base de données de malwares est plus fréquemment mise à jour.