Supprimer les malwares sur Mac (Mac OS X / macOS)

Supprimer les malwares sur Mac s’avère totalement utile, si vous avez remarqué que votre iMac, MacBook, Mac mini ou Mac Pro a été infecté par le biais d’un email malicieux, par ne fenêtre publicitaire récalcitrante et intrusive dans votre navigateur web ou encore par l’ouverture d’une app non identifiée sur macOS. Nous allons vous indiquer très simplement comment vous débarrasser radicalement des Chevaux de Troie, logiciels espions, logiciels malveillants, vers informatiques, adwares, keyloggers et autres réjouissances du même acabit. En complément de lecture et en guise de prévention lisez également notre dossier pour Installer un firewall sur Mac (filtrage des connexions entrantes / sortantes) et cet autre pour Protéger votre Mac contre les virus.

supprimer les malwares sur macos catalina et mac os x

Supprimer les malwares sur Mac : scanner et éliminer

Téléchargez l’utilitaire MacScan depuis son site officiel et installez-la. Tous les Mac récents sont compatibles depuis Mac OS X Mountain Lion (10.8) à macOS Catalina (10.15.x). Il suffit de glisser-déposer l’app  vers le dossier Applications de votre Mac. Lancez MacScan.

Supprimer les malwares sur Mac avec macscan

Allez sur le premier menu, celui intitulé “Malware Scan” afin d’effectuer une analyse complète de votre iMac, MacBook ou Mac mini. Ici, il s’agit d’identifier dans un premier temps les Chevaux de Troie (Trojan horses), Keyloggers (Enregistreur de frappe), Spywares (logiciels espions), et toutes les autres menaces logées sur votre Mac à votre insu.

supprimer les malwares sur macos

MacScan intègre quatre types d’analyse différentes. La “Smart Scan” ou analyse intelligente qui s’intéresse aux dossiers sensibles de macOS, la “Quick Scan” ou analyse rapide notamment pour le dossier Home (Dossier de départ), la “Full Scan” qui analyste l’intégrité du disque principal. Et, enfin, la “Custom Scan” pour choisir spécifiquement les dossiers ou les disques à analyser sur votre Mac. Pour nous et pour la première utilisation, ce sera une “Smart Scan”.  En cas de menace, on pousser davantage le processus avec une “Full Scan” afin de nous assurer si d’autres dossiers ne sont pas infectés.

effacer malwares sur mac

L’analyse est en cours. Il faut patienter quelques minutes. Les éléments sensibles du Mac sont scrutés à la loupe.

scanner son mac pour les malwares

En fin d’analyse, il ne vous reste plus qu’à cliquer sur le bouton Clean pour tout nettoyer (y compris les cookies néfastes ou cookies espions) !

suppression malwares mac

Vous venez de vous débarrasser en quelques minutes des logiciels espions sur votre Mac avec MacScan.

supprimer malware mac comment faire
suppression malwares macos catalina

Laisser un commentaire :