Installer macOS Big Sur sur un disque externe (disque dur, SSD)

Installer macOS Big Sur sur un disque externe permet de tester ou d’exploiter la version dévelopeur, bêta publique ou finale en marge de votre macOS actuel (Catalina, Mojave…), en dual boot. Vous pouvez procéder à l’installation de macOS Big Sur sur un disque dur ou bien sur un SSD externe, en USB 3.0 / USB-C sans jamais perturber votre macOS actuel. Ici, nous allons vous montrer comment faire un double démarrage avec d’un côté votre macOS actuel et de l’autre macOS Big Sur (10.11). Avant de procéder à la phase d’installation, nous vous recommandons de vérifier la liste des Mac compatibles avec macOS Big Sur (11.0). En complément de lecture, si cela vous intéresse, sachez que vous pouvez aussi choisir de procéder à une installation propre de macOS Big Sur (11.0) sur votre disque principal.

Installer macOS Big Sur sur un disque externe : pré-requis

En plus du fichier d’installation de macOS Big Sur (11.0) que vous récupérerez sur le Mac App Store en version finale, il vous faut un disque externe rapide en USB 3.0 / USB 3.1 ou USB-C / Thunderbolt 3. Nous avons récemment testé les WD My Passport Ultra 4 To pour Mac (USB-C) ou plus rapide encore, le disque externe SSD My Passport Go WD  2To (SSD USB 3.0) ou pour plus de performances encore le redoutable SanDisk Extreme Pro Portable SSD (USB-C / Thunderbolt 3).

Installer macOS Big Sur sur un disque externe : formater le disque externe (AFPS ou macOS étendu).

Si votre disque externe comporte des données personnelles auxquelles vous tenez, pensez à sauvegarder le tout sur un autre disque car celui-ci va être complètement effacer ! Sous macOS allez dans le Finder et sans le sous-dossier Applications / Utilitaires lancez l’Utilitaire de disque de votre Mac. Cliquez sur le menu déroulant Présentation et Afficher tous les appareils (⌘2). Sélectionnez ensuite votre disque externe à la racine puis cliquez sur l’icône “Effacer” en haut de la fenêtre. Sous “Nom” attribuez le label que vous désirez. Sous “Format” choisissez de préférence APFS sinon macOS étendu (journalisé), sous “Schéma” validez la “Table de partition GUID”. Pressez le bouton Effacer.

Installer macOS Big Sur sur un disque externe formater le disque en APFS ou macos etendu


En fin d’opération, vous lirez la mention “L’opération é été effectuée”. Vous pouvez quitter l’Utilitaire de disque de votre Mac.
formater disque externe pour installer macos Big Sur 11.0

Installer macOS Big Sur sur un disque externe : lancer l’installation

Nous partons du principe que l’installateur de Big Sur se trouve dans le dossier Applications de votre Mac. Double-cliquez dessus pour démarrer la phase d’installation. Alternativement, et, si vous le préférez, sachez que vous pouvez également Créer une clé USB bootable macOS Big Sur (11.0) et réaliser l’installation à partir de cette dernière.

installer macos Big Sur sur SSD

L’installation débute. Pressez le bouton Continuer et acceptez les conditions du contrat de licence du logiciel.
installer big sur 11.0 en dual boot sur disque dur externe

À l’étape suivante prenez bien garde à cliquer sur “Afficher tous les disques…”. Sélectionnez votre disque dur externe / SSD externe (en orange). Cliquez sur le bouton Installer et laissez-vous guider pour achever la procédure.
macos Big Sur sera installe sur le disque externe

Une fois l’installation terminée votre Mac démarrera par défaut sur macOS Big sur (11.0). Vous pouvez choisir votre disque de démarrage par défaut en allant dans , Préférences Système… Disque de démarrage et en validant le système à utiliser pour démarrer votre Mac (ancien macOS ou macOS Big Sur).

Installer macOS Big Sur dual boot catalina choix systeme demarrage

Pour choisir au cas par cas sur quel OS démarrer, il suffit de démarrer votre Mac et de maintenir appuyée la touche alt (⌥) du clavier (gauche ou droite). Vous verrez apparaître le gestionnaire de boot de macOS. Choisissez alors à l’aide de la souris ou des flèches du clavier sur quelle version de macOS vous envisagez de démarrer.

gestionnaire boot macos big sur

Laisser un commentaire :