Vous pouvez tout à fait installer macOS Big Sur avec VMware Fusion. C’est l’idéal pour l’essayer le dernier macOS d’Apple sur votre Mac avant l’installation définitive ou bien si vous êtes développeur. Ensuite, vous pourrez au choix installer macOS Big Sur (11.0) sur un disque externe en dual boot (disque dur, SSD) ou bien procéder à une installation propre de macOS Big Sur (11.0) sur votre disque principal si votre Mac figure dans la liste des Mac compatibles pour installer Big Sur. Voici étape par étape comment réussir votre installation à 100%.
En complément de lecture, et en guise d’alternative sachez que vous pouvez aussi Installer macOS Big Sur avec Parallels Desktop 16 en virtualisation.
Installer macOS Big Sur avec VMware Fusion : vérifier la puissance de votre configuration
Avant d’installer votre machine virtuelle nous vous recommandons de vérifier votre configuration (voir Quand changer son Mac ancien ou obsolète ? 4 conseils !) car une machine virtuelle requiert de la puissance pour un fonctionnement fluide ! Dans notre cas, nous allons exploiter la moitié de la puissance CPU (8 coeurs / 16 threads), la moitié de notre mémoire vive (16 Go sur 32 Go) et la puissance de notre Radeon Pro 580x (4Go sur 8Go au total) (voir Analyser le CPU du Mac : monitoring, vitesse d’horloge, activation processeurs physiques / logiques, Turbo Boost…).
Installer macOS Big Sur avec VMware Fusion : créer sa VM
Commencez par télécharger la version finale de VMware Fusion Pro en version 12. Lancez VMware.
Glissez-déposez le fichier d’installation de macOS Big Sur (11.0). Cliquez sur Continuer.
VMware choisit par défaut une configuration adaptée minimale pour faire fonctionner macOS Big sur. Cliquez sur Terminer. Nous personnaliserons les ressources ensuite.
Installer macOS Big Sur avec VMware Fusion : personnaliser les réglages de sa VM
Allez maintenant au menu déroulant Machine virtuelle et Paramètres (⌘E).
Cliquez sur la section Processeurs et mémoire. Nous vous conseillons d’allouer la moitié des ressources processeur et au moins 8 Go de mémoire vive.
Cliquez sur la section Affichage. Dans notre exemple, sur les 8 Go de notre carte graphique nous attribuons 4 Go à Big Sur. En outre, nous cochons les fonctionnalités « Accélérer les cartes graphiques 3D » et « Utiliser la haute résolution pour l’écran Rétina ».
Ce n’est pas obligatoire mais sachez que vous pouvez aussi cliquer sur Disque dur (SATA) et modifier la taille de départ du disque virtuel pour Big Sur et vos applications.
Installer macOS Big Sur avec VMware Fusion : lancer l’installation de macOS Big Sur
Démarrer l’installation de Big Sur au sein de la machine virtuelle.
Allez pour cela au menu Machine virtuelle et Démarrer. Choisissez en amont la langue de l’installateur.
Il s’agit ensuite de l’installation classique de macOS. Validez le menu pour « Installer macOS » et cliquez sur Continuer.
Choisissez le disque virtuel « Macintosh HD » dans notre exemple et cliquez sur Installer.
L’installation débute. Il faut s’armer de patience et comptez environ 30 minutes (en fonction de la puissance de votre Mac).
Suivez les étapes. Sous Choisir un pays ou une région, validez la France. Cliquez sur Continuer.
Créez ensuite votre compte d’ordinateur avec votre mot de passe.
Vous êtes sous macOS Big Sur (11.0) en machine virtuelle ! Tout fonctionne à merveille en fenêtre ou en plein écran !