Quand changer son Mac ancien ou obsolète ? 4 conseils !

Quand changer son Mac, ancien ou obsolète ? Quels éléments vous permettent de déterminer si votre iMac, MacBook, Mac mini ou Mac Pro tient encore la route ? Nous allons essayer de vous aider en ce sens. Devez-vous changer votre Mac ou simplement « upgrader » certains composants ? Vous ne pouvez pas installer macOS Catalina (10.15) ou autres versions récentes ? Faut-il bidouiller et « patcher » votre Mac ou un changement de Mac s’impose-t-il ? Dans ce dossier pratique, nous allons vous aiguiller et vous proposer des solutions. Mais au final, ce sera à vous que reviendra le choix au final !

Quand changer son Mac : savoir si son Mac est obsolète ? (conseils n°1)

Pour savoir si votre Mac est obsolète, il y a plusieurs facteurs. Le bon sens est le premier ! S’il est trop lent vous pouvez toujours tenter d’abord d’optimiser votre Mac de façon logicielle. En effet, les ralentissement peuvent -être liés aux mises à jours successives et votre Mac à simplement besoin d’être nettoyé et la solution est peut-être de ce côté ! Si en revanche, vous constatez que la plupart de vos applications phares qui sont par exemple, Photoshop, Safari, iMovie, Final Cut Pro X peinent à se lancer et que les temps de traitement et d’attentes sont insupportables, alors il est temps de faire une mise au point et de réagir. Nous vous conseillons de consulter la page Apple des Produits anciens et obsolètes. Vous saurez non seulement quelles ordinateurs Mac sont jugés trop anciens ou obsolètes dans le monde mais aussi quels périphériques. En gros, un Mac de 2010 est dépassé aujourd’hui, sauf pour un usage bureautique ou la navigation Internet…

Quand changer son Mac produits mac anciens et obsoletes

Pour savoir si votre Mac figure dans le liste ou trouver le numéro de version de son Mac, allez au menu Pomme , et À propos de ce Mac ou bien installez un outil gratuit tel que MachineProfile qui vous détaillera votre configuration avec une grande précision.

mac obsolete voir configuration

Vous pouvez aussi télécharger et installer l’outil gratuit Mactracker. Allez sous l’onglet This Mac, double-cliquez sur votre Mac et sous l’onglet Général regardez la rubrique Support Status. S’il est indiqué « Vintage », c’est que votre Mac ne supportera pas la dernière version de macOS en vigueur. Si vous voulez installer le dernier système d’exploitation en cours, il faudra donc faire évoluer votre configuration voire en changer. Bien entendu, si l’usage que vous avez de votre Mac vous convient et que vous arrivez à faire tout ce que vous voulez avec, la mention « Vintage » n’aura aucune importance à vos yeux…

savoir si mon mac est trop vieux ou pas

Quand changer son Mac : faire évoluer sa configuration (conseil n°2)

Puisque vous êtes arrivés à la conclusion que votre iMac ou MacBook est trop vieux, alors passons à la pratique ! Même si c’est de moins en moins le cas, sachez que la plupart des Mac sont évolutifs. Changer la RAM en ajoutant plus de mémoire vive peut doubler les performances, changer le disque dur par un SSD bien plus rapide contribue à accélérer le démarrage de votre Mac ainsi que les échanges de fichier. Pour les graphistes, adeptes du montage vidéo ou joueurs sachez que si vous en avez les moyens, vous pouvez aussi envisager de relier une carte vidéo externe, un eGPU (External Graphics Processing Unit). Les eGPU sont pris en charge par tous les Mac compatibles Thunderbolt 3 depuis macOS High Sierra 10.13.4 ou version ultérieure. Nous vous renvoyons à nos dossiers détaillés pour installer un SSD dans son Mac, (Crucial 1To, par exemple) et pour identifier le fabricant de sa RAM et en changer.

ajputer ssd crucial dans macbook

Si vous comptez connecter un processeur graphique externe, alors la page Apple Utilisation d’un processeur graphique externe avec votre Mac est incontournable ! Vous trouverez d’excellentes cartes graphiques externes Thunderbolt 3 pour Mac à partir de 300 € environ, la référence du moment est très certainement la eGPU Blackmagic Radeon Pro 580 (Radeon RX Vega 56 doté de 8 Go de mémoire)

egpu blackmagic pour mac

Quand changer son Mac : patcher son Mac (conseil n°3)

Si votre « vieux Mac » ne supporte plus macOS Mojave (10.14) ou macOS Catalina (10.15) et que vous avez l’âme d’un bidouilleur alors sachez que vous pouvez tout de même profiter des dernières nouveautés de ces systèmes d’exploitation sans changer votre configuration matérielle. Nous vous conseillons pour cela la lecture de nos tutoriels  pour « patcher son Mac » avec installer macOS Catalina sur un Mac non compatible et installer macOS Mojave sur un Mac non compatible. Ces solutions « non officielles » fonctionnent plus ou moins bien selon les Macs supportés.

Quand changer son Mac : acheter un nouveau Mac (conseil n°4)

Si vos finances le permettent, alors il est temps de changer votre ancien Mac ! Selon, nous si votre Mac a entre 5 et 7 ans la question se pose très sérieusement. Nous vous invitons à lire nos dossiers conseils pour choisir un MacBook Air ou  Pro, cet autre pour choisir un iMac 21 ou 27″ et enfin nos astuces pour acheter un Mac en occasion ou Mac reconditionné moins cher et largement suffisant en terme de puissance sur l’Apple Refurb.

changer vieux mac par mac reconditionne en refurb

Laisser un commentaire :