Choisir le dossier d’ouverture du Finder sur Mac

Il est tout à fait possible de choisir le dossier d’ouverture du Finder et cela depuis macOS High Sierra 10.13 jusqu’à macOS Ventura 13. En effet, si vous ne voulez pas que le Finder s’ouvre par défaut sur la fenêtre des éléments Récents, libre à vous d’en choisir une autre (Documents, iCloud Drive, Applications…). Nous allons vous indique la procédure très simple d’accès. En complément de lecture autour du gestionnaire de fichiers du Mac nous vous recommandons les astuces suivantes :

Vous pouvez également suivre notre tutoriel sur notre chaîne YouTube Macplanete :
https://youtu.be/v-T4BDolZEA

Choisir le dossier d’ouverture du Finder sur Mac : Réglages du Finder

Ouvrez le Finder et allez au menu déroulant Réglages (⌘,)

Reglages finder macos ventura
Sous la section ‘Les nouvelles fenêtres du Finder affichent : » vous pouvez lire que par défaut, c’est le dossier Récents qui est sélectionné. C’est donc ici que nous allons procéder au changement.
les nouvelles fenetres du finder affichent
Cliquez sur la zone concernée. Parmi les choix disponibles, vous voyez votre Mac, le disque MacintoshHD, vos dossiers personnels (Documents, iCloud Drive), le Bureau… Dans notre car rien ne nous intéresse ici. Nous cliquons donc sur le menu Autre…
modifier dossier ouverture finder
Nous choisissons le dossier Applications à l’ouverture du Finder. Il faut pour cela cliquer à gauche sur Applications puis sur le bouton Sélectionner en bleu.
dossier Applications a l ouverture du Finder Mac
Les changements sont bien pris en compte comme on peut le constater sur la capture dessous. Désormais dès qu’on lancera le Finder Mac, il s’ouvrira sur le dossier Applications.
finder changement dossier par defaut au lancement

Laisser un commentaire :