Nous vous avons expliqué précédemment comment changer le nom du compte utilisateur sur Mac. ou encore comment changer le nom de son iPhone / iPad (2 méthodes). Voici à présent une autre astuce pour changer le nom de son Mac, c’est à dire le nom d’hôte local. Il s’agit en fait de l’identification de votre iMac, MacBook, Mac mini ou Mac Pro qui apparaît dans le Finder (ex : iMac de JCB, MacBook Pro de JCB…). Si vous avez suivi notre tutoriel pour Créer un réseau entre un Mac et un PC (macOS / Windows 10), sachez que c’est également ce même nom qui est diffusé sur votre réseau local pour permettre aux autres utilisateurs du réseau de se connecter à votre Mac et de partager des ressources (partage de fichiers, imprimantes, écrans, DVD ou CD…). Si vous avez suivi nos conseils pour Acheter un Mac d’occasion, vous aurez également besoin de changer le nom de votre nouvel ordinateur, si l’ancien propriétaire ne l’a pas fait.
Changer le nom de son Mac : via les Préférences système et Partage
Allez au menu déroulant Pomme , sur Préférences Système… et cliquez sur l’icône Partage.
Dans notre exemple, vous pouvez voir que le « Nom de l’ordinateur est « iMac de JCB ». Il suffit de remplacer ce texter par le nouveau nom et de presser la touche Entrée ⏎ du clavier.
Ici, par exemple, bous avons changé iMac de JCB (iMac-de-JCB.local donc) par iMac JCB (iMac-JCB.local).
Dans la Barre latérale, sur la partie gauche du Finder, l’opération est également visible (iMac JCB) sans redémarrage du Mac.
Changer le nom de son Mac : via le Terminal
Les utilisateurs expérimentés qui connaissent bien entendu toutes les commandes du Terminal macOS ou bien ceux désireux d’apprendre savent qu’il est également possible de modifier le nom de son Mac en passant par le Terminal par une simple ligne d’instruction. Lancez le Terminal (Finder, Applications, Utilitaires et Terminal). Pour afficher le nom d’hôte local actuel de votre Mac tapez suivi de la touche Entrée :
hostname
Pour changer le nom de notre iMac, il suffit de saisir la commande, la touche Entrée, et d’entrer votre mot de passe administrateur à l’aveugle :
sudo scutil --set HostName "nouveaunom"
sudo scutil --set ComputerName "nouveaunom"
sudo scutil --set LocalHostName "nouveaunom"
Cela donne par exemple pour que « iMac de JCB » devienne « iMac JCB » les commandes suivantes :
sudo scutil --set ComputerName "iMac JCB"
sudo scutil --set HostName "iMac JCB"
sudo scutil --set LocalHostName "iMac JCB"
Merci beaucoup pour votre contribution.