Supprimer le mot de passe du programme interne Mac (EFI password)

Il peut s’avérer extrêmement utile de supprimer le mot de passe du programme interne Mac, autrement dit votre EFI password (Extensible Firmware Interface), si vous avez défini un mot de passe de programme interne sur votre Mac, si vous avez acheté un Mac d’occasion et que l’ancien utilisateur ne l’a pas déverrouillé (Acheter un Mac d’occasion : 10 points à vérifier scrupuleusement !), si vous avez activez FileVault… Si vous ne déverrouillez pas votre Mac vous serez bloqués et face à un cadenas lorsque vous booterez en mode Restauration sur votre Mac Intel ou sur votre Mac Apple Silicon. Essayons de faire le point et d’apporter des solutions à ce sujet. Nous vous recommandons en complément de lecture Mac écran noir, cadenas, point d’interrogation, logo Apple, panneau interdit : les solutions !

Vous ne pourrez pas effectuer les tâches essentielles suivantes si vous ne connaissez pas votre mot de passe EFI :

Il est donc essentiel de déverrouiller, si nécessaire l’EFI boot de votre Mac à l’aide du mot de passe que vous avez défini (ou que l’ancien utilisateur a défini). Si vous l’avez oublié, nous verrons dans ce dossier qu’il existe fort heureusement des solutions.

Supprimer le mot de passe du programme interne Mac : vérifier si l’EFI est verrouillé ou pas

Si vous ne savez pas si le mot de passe du programme interne de votre Mac est actif ou non, alors le plus simple est de lancer le Terminal depuis le Finder (Applications / Utilitaires) et de saisir la commande suivante :

sudo firmwarepasswd -check

Supprimer le mot de passe du programme interne Mac
Si le Terminal retourne la commande « Password Enabled : No »,  cela signifie que votre EFI boot n’est pas verrouillé. Le cas contraire…si la réponse est « Yes », ce tutoriel risque de vous servir.

Supprimer le mot de passe du programme interne Mac : déverrouille en clavier QWERTY

Si le Mac es verrouillé, alors éteignez-le et démarrez en mode Restauration sur votre Mac Intel (cmd ⌘+ R) ou en mode Restauration sur votre Mac Apple Silicon (maintenir appuyé le bouton d’allumage). Lorsque vous arrivez face au cadenas saisissez simplement le mot de passe que vous avez défini. Attention, Apple ne le précise pas mais au moment de la saisi, le clavier de votre Mac est considéré comme étant un clavier QWERTY. Autrement dit, même si votre clavier est un AZERTY, vous devez connaître les touches correspondantes. Si vous ne les connaissez pas, nous vous recommandons de les mémoriser en retenant la bonne combinaison de touches grâce au clavier virtuel de votre Mac (Préférences système / Clavier / Méthode de saisie et cocher Afficher le menu de saisie dans la barre des menus) ou bien grâce à un Convertisseur QWERTY / AZERTY en ligne, par exemple.

Supprimer le mot de passe du programme interne Mac : le cas des Mac allant jusqu’à 2010

Pour tous les Mac allant jusqu’à 2011 dont la mémoire vive n’est pas soudée, il existe une procédure fonctionnelle. Une fois celle-ci appliqué, le mot de passe de l’EFI de votre Mac, ce sera de l’histoire ancienne :

  • Éteindre le Mac
  • Modifier la configuration de la RAM (enlever ou bien ajouter une barrette de mémoire vive, retirer la batterie amovible)
  • Maintenir appuyé au démarrage ALT-CMD-P-R pour effacer la PRAM / NVRAM trois fois (voir Réinitialisation de la mémoire NVRAM ou PRAM de votre Mac)
  • Redémarrer le Mac
  • Attendre les 3 « Gongs » sonores et relâcher les touches

Supprimer le mot de passe du programme interne Mac : le cas des Mac de 2011 à 2017

Si votre iMac, MacBook, Mac mini ou Mac Pro est de 2011 à 2017, alors la solution est de contacté l’ancien propriétaire du Mac et lui demandé le mot de passe. Sinon, vous devez contacter le support d’Apple avec votre facture et ces derniers vous indiqueront la procédure à suivre (c’est un acte payant). Si vous n’avez pas (ou plus) de facture, vous êtes bloqués ! Il faut soit changer totalement la carte mère de votre Mac soit passer par des solutions alternatives dont nous ne ferons pas la promotion ici.

Supprimer le mot de passe du programme interne Mac : le cas des Mac de 2018 à 2020 (puce Apple T2)

Si vous avez un Mac avec une puce Apple T2, alors, l’affaire se complique. La puce T2 utilise BridgeOS qui gère les composants du Mac (TouchBar, FaceTime HD, chiffrage des données…). Il est possible de réinstaller ou mettre à jour cet OS en utilisant un deuxième Mac et Apple Configurator 2 si vous êtes utilisateur admin. Vous pourrez ainsi supprimer le mot de passe du firmware Mac. Il faudra impérativement effacer le SSD complet du Mac, cela purgera la NVRAM et les mots de passe Wi-Fi mémorisés…  en clair tout sautera  et le Mac sera remis à zéro. Nous vous renvoyons à notre dossier Restaurer un Apple Mac Silicon en mode DFU en cas de panne (3 étapes).
mac EFI mot de passe oublie comment faire

Laisser un commentaire :