Réinstaller macOS Big Sur 11.x (Mac Intel / Mac Apple Silicon ARM)

Réinstaller macOS Big Sur sur un Mac Intel ou bien sur Mac Apple Silicon (ARM) peut s’avérer extrêmement utile si votre Mac rencontre des problèmes, des dysfonctionnements, des fichiers endommagés… Cette méthode permet de réinstaller une nouvelle configuration par dessus l’ancienne sans effacer vos données et applications présentes. Bien entendu, avant de vous lancer, nous vous recommandons toutefois de Sauvegarder votre Mac avec Time Machine en amont ou bien de Cloner le disque du Mac sur un autre disque (SSD / disque dur).

Réinstaller macOS Big Sur : Pensez à nettoyer d’abord votre Mac !

En premier lieu et avant de vous lancer dans cette entreprise, pensez simplement à Optimiser macOS Big Sur (11.x) avec l’excellent MacBooster. En effet, l’optimisation de votre Mac peut amplement suffire à résoudre vos problèmes de démarrage, de performances, de nettoyage de fichiers inutiles ou obsolètes du système. Si vos soucis sont plus complexes, alors nous allons en ce cas procéder à la réinstallation de Big Sur.
Réinstaller macOS Big Sur optimiser mac

Réinstaller macOS Big Sur : Démarrer en mode Restauration (Recovery mode)

Afin de lancer la réinstallation de Big Sur, vous devez Éteindre votre Mac. Ensuite, il faut démarrer en mode Restauration. Les touches de démarrage sont différentes sur architecture Intel ou ARM.

  • Si vous êtes sur Mac Intel, alors suivez notre pas à pas pour Démarrer son Mac Intel en mode Recovery. Il faut, dès l’allumage presser simultanément la combinaison des touches du clavier Cmd (⌘)+R jusqu’à apparition de la barre de chargement Apple.

recovery mode pour reinstaller macos big sur
Ensuite, vous sélectionnerez le second menu “Réinstaller macOS Big Sur” puis “Continuer” pour procéder à la réinstallation.
reinstaller macOS Big Sur Mac Intel

  • Si vous êtes sur Mac Apple Silicon (Mac M1), alors suivez notre pas à pas pour Démarrer son Mac Apple Silicon en mode Recovery. Il faut dès l’allumage, Appuyez sans le relâcher le bouton d’alimentation de votre MacBook Air, MacBook Pro ou Mac mini. Vous verrez s’afficher : “Maintenez appuyé pour afficher les options de démarrage…”. Lorsque vous lirez : “Chargement des options de démarrage”, alors vous pouvez relâcher le bouton d’alimentation. Allez avec la souris ou bien les flèches du clavier sur le bouton Options puis cliquez sur Continuer. Sélectionnez votre profile administrateur et votre mot de passe.

Reinstaller macOS Big Sur Apple Silicon M1
Choisissez à l’aide de la souris ou des touches fléchées du clavier l’option “Réinstaller macOS Big Sur”, le bouton “Continuer” et laissez-vous guider !
Reinstaller macos big sur en cas de problemes
Rappelons que vous ne perdrez pas vos données ni vos programmes déjà installés avec cette méthode. Seuls les fichiers système endommagés seront remplacés.

Réinstaller macOS Big Sur : Si votre Mac ne démarre pas en mode Recovery…

Il se peut que votre Mac refuse de démarrer en mode Récupération (Recovery). En ce cas, vous devez récupérer le fichier d’installation de macOS Big Sur depuis le Mac App Store ou si vous n’y arrivez pas alors pensez à Télécharger macOS Big Sur au complet avec MDS ou bien en ligne de commande via notre tutoriel Retélécharger macOS Big Sur 11.x avec le Terminal. En fin de procédure, vous retrouverez l’installateur de macOS Big sur dans le dossier Applications du Finder (voir capture ci-dessous).
reinstaller macos big sur depuis fichier installation
Il suffira alors de double-cliquer sur ce fichier d’installation pour réinstaller macOS Big Sur par dessus la version en cours. Cette procédure réinstallera la dernière version en cours (sans perdre vos données actuelles) et réparera par la même occasion votre partition Recovery !
reinstallation macos big sur par dessus ancienne installation

Laisser un commentaire :