Nous allons vous indiquer comment sauvegarder les contacts de son iPhone. Soit en passant automatiquement par iCloud soit manuellement en exportant le fichier *.VCF. Rappelons que les fichiers de contacts vCard (VCF) fonctionnent aussi bien sur iPhone que sous Android, les logiciels de la suite Microsoft Office (Excel, Outlook…), Mozilla Thunderbird, Skype, etc. Dans ce tutoriel, l’exportation de votre liste de contacts s’effectuera depuis notre iPhone. Si vous souhaitez le faire depuis votre Mac ou depuis un navigateur web via iCloud.com, alors suivez en ce cas notre pas à pas Exporter ses Contacts iPhone, iCloud, Mac. En complément de lecture autour de l’iPhone, nous vous proposons :
- Comment mettre une musique comme sonnerie sur iPhone ? : 2 méthodes
- Pourquoi mon iPhone ne sonne pas quand je reçois un appel ?
Comment sauvegarder les contacts de son iPhone : automatiquement avec iCloud (solution 1)
La première solution pour sauvegarder les contacts de votre iPhone ne nécessite quasiment pas d’intervention de votre part. Il faut simplement vous assurer que la sauvegarde automatique via iCloud est active. Allez sous Réglages, touchez votre identifiant Apple.
Développez ensuit le sous-menu iCloud.
Sous Apps utilisant iCloud touchez « Tout afficher ».
Et, de là, assurez-vous bien que la case Contacts est bien active.
Avec cette méthode vos contacts sont sauvegardés et actualisés automatiquement. Et, lorsque vous changerez d’iPhone ou d’iPad, il suffira de réactiver votre compte Apple avec le même identifiant pour les voir réapparaître dans la foulée.
Comment sauvegarder les contacts de son iPhone : manuellement dans un fichier VCF (solution 2)
Nous aimons tout particulièrement cette seconde méthode car elle exporte votre ou vos listes de contacts dans un fichier vCard que vous pourrez librement exploiter sur l’appareil (Android, iOS) ou l’application de votre choix (Excel, Outlook). Vous pourrez également transmettre cette liste de contacts à qui vous voudrez. Lancez l’app Contacts de votre iPhone allez sur Listes.
Ensuite, choisissez la liste de contacts qui vous intéresse. Dans notre cas, nous n’en gérons qu’une seule par commodité.
Faites un appui long sur cette liste puis validez le sous-menu « Exporter ». Le but ici étant de générer un fichier au format *.vcf que vous pourrez importer ensuite comme bon vous semble.
Maintenant, nous vous conseillons de toucher tout en bas de l’écran le lien pour « Sélectionner tous les champs » (Photo, Prénom, Profession, Téléphone, email…).
Tout en bas de la fenêtre, choisissez le menu « Enregistrer dans Fichiers » (dans l’app Fichiers de votre iPhone donc) :
Validez avec l’app Fichiers le dossier pour Enregistrer. Pour notre part, il s’agira du dossier « Téléchargements ».
Vous voyez à présent que tous vos contacts sont inclus dans le fichier « iCloud (tous).vcf ». Ce fichier est directement accessible depuis votre Mac, iPad, iPhone via iCloud Drive. Vous pouvez également le toucher longuement pour effectuer un copier-coller, le partager (envoi par Mail, Messages…), le dupliquer, etc.