Que faire lorsque votre Mac affiche la mauvaise date et heure et cela malgré les réglages en mode automatique du fuseau horaire ? Un problème récurrent que rencontre certains utilisateurs et qui peut aussi vous arriver. Nous allons voir comment solutionner cela, à l’aide du Terminal. En complément de lecture, nous vous invitons à lire :
- Créer une clé USB bootable de macOS Sonoma avec le Terminal
- Trier par date avec la commande ls sur Mac
- Afficher toutes les commandes du Terminal Mac
Mon mac affiche la mauvaise date et heure : réglages de base (solution 1)
Nous partons du principe que votre Mac est connecté à Internet (soit en filaire Ethernet soit en Wi-Fi). La première chose à faire c’est de procéder aux réglages élémentaires. Pour cela, cliquez depuis la barre des menus sur la Pomme , Réglages Système… Général.
Cochez comme dans la capture ci-dessous les cases pour « Régler la date et l’heure automatiquement » et surtout « Régler le fuseau horaire automatiquement en fonction du lieu actuel ».
Pressez le bouton « Régler » et assurez-vous de bien lire la mention « Apple (time.apple.com.). Il est également possible d’indiquer nu autre serveur NTP, par exemple « pool.ntp.org« .
Si dans la barre des menus la date et l’heure sont bien renseignés, alors votre problème est résolu. Le cas échéant suivez la solution suivante.
Mon mac affiche la mauvaise date et heure : forcer le réglage avec le Terminal (solution 2)
Dans le cas où la solution précédente n’a pas fonctionné, alors nous allons vous indiquer ce qu’il faut faire pour résoudre ce problème. Lancez le Terminal de votre Mac depuis le dossier Applications / Utilitaires du Finder ou via une recherche Spotlight classique avec le mot-clé « Terminal ».
Saisissez ou bien copiez-collez la commande qui suit en entrant votre mot de passe administrateur :
sudo sntp -sS time.apple.com
L’autre solution est de saisir la commande suivante et de redémarrer votre Mac :
sudo rm /var/db/timed/com.apple.timed.plist