Comment mettre une musique comme sonnerie sur iPhone gratuitement ? Pour la méthode 100% gratuite, vous n’aurez besoin de rien d’autre que de votre piste audio (musique libre, chanson, mélodie, MP3 ou autres), de l’app gratuite pour iOS GarageBand et de suivre notre méthode au pas à pas. Pour la seconde méthode, si elle est certes plus rapide, il faudra investir quelques euros avec l’excellent AnyTrans (couteau Suisse de gestion de votre iPhone). Vous avez donc le choix ! Vous allez pouvoir définir n’importe quel morceau en tant que sonnerie sur votre iPhone en toute simplicité. En complément de lecture, nous vous suggérons :
- Copier de la musique sur son iPhone manuellement
- Ajouter de la musique sur son iPhone avec iTunes
- Utiliser son iPhone comme micro sur Mac (Audacity, WavePad, Sound Studio GarageBand…)
- Activer le son de démarrage de son iPhone 14, 14 Plus, 14 Pro, 14 Pro Max
Vous pouvez également suivre ce tutoriel vidéo sur notre chaîne YouTube MacPlanete :
Comment mettre une musique comme sonnerie sur iPhone : avec GarageBand (méthode 1)
Depuis l’App Store téléchargez l’app gratuite GarageBand.
Lancez GarageBand puis touchez à l’écran « Créer un morceau ».
Choisissez n’importe quel instrument de composition. Cela n’a pas d’importance. Le but est de pouvoir ajouter notre piste audio en MP3.
Sélectionnez maintenant dans la barre des commandes l’icône pour un nouveau projet.
Désactivez le métronome en touchant simplement son icône, il passera de bleu a blanc (triangle près du bouton rouge d’enregistrement). Puis, touchez l’icône en forme de boucle comme sur notre capture.
Nous partons du principe que vous avez à votre disposition un morceau MP3 (musique libre, chansons ou autres). Notre fichier audio se trouve dans le dossier Téléchargements de notre iCloud Drive. Pour charger votre piste audio allez sur l’onglet Fichiers et pressez quelques secondes l’élément à insérer.
Votre musique ou chanson est désormais présente dans GarageBand en seconde piste (c’est normal). Vous pouvez l’écouter, faire pause, etc. Il faut le positionner en tout début et surtout faire en sorte qu’il dure moins de 40 secondes (à l’aide de l’échelle du temps tout en haut) puisque vous voulez en faire une sonnerie pour iPhone. Utilisez les poignées de gauche et de droite pour l’ajuster comme bon vous semble. Si vous ne comprenez pas comment faire regardez la vidéo en début de ce tutoriel.
Touchez ensuite l’icône du triangle inversé puis Mes morceaux afin d’enregistrer le projet.
Votre future sonnerie est sauvegardée et se nomme pour le moment « Mon morceau ».
Il suffit maintenant de presser un instant « Mon morceau » puis de choisir le menu Partager
Parmi les choix qui s’affichent, celui qui nous concerne est celui du milieu : Sonnerie. On touche donc cette option
Vous pouvez bien entendu renommer « Mon morceau » avec le titre de sonnerie de votre choix. Une fois que c’est fait allez en haut à droite sur le lien Exporter.
Validez « Utiliser le son comme… »
Puis, l’option Sonnerie Standard. Vous pouvez maintenant quitter GarageBand.
Allez sous Réglages, Sons et vibrations et sous Sonnerie vous devriez voir « Mon morceau » comme sonnerie par défaut sur votre iPhone. C’est parfait.
Comment mettre une musique comme sonnerie sur iPhone : avec AnyTrans (méthode 2)
Cette seconde méthode est idéale pour les néophytes. Téléchargez AnyTrans pour Mac en version d’essai, vous l’achèterez ensuite s’il vous plaît. Connectez votre iPhone à votre Mac via un câble de synchronisation USB / Lightning certifié MFi. Allez à gauche au menu « Créer des sonneries iPhone… ». Glissez et déposez votre fichier audio dans la section prévue à cet effet. Il peut aussi s’agir d’un morceau issu de votre bibliothèque iTunes (Musique).
Validez Sonnerie d’appel. Vous pouvez bien entendu écouter la sonnerie. Ensuite, cliquez sur Importer vers l’appareil.
L’exportation de la sonnerie est en cours. Cela ne prend que quelques secondes..
Finalement allez sur votre iPhone sous Réglages, Sons et vibrations et Sonnerie pour définir votre nouvelle sonnerie. AnyTrans est idéal pour ceux qui recherche la convivialité et le résultat immédiat.