Comment accélérer l’affichage du Dock sur Mac et profiter ainsi d’un l’affichage et masquage automatique du lanceur d’applications optimisé ? Car, au départ, lorsque l’on décide d’Activer / désactiver le masquage du Dock sous macOS, c’est une très bonne idée. Mais le temps de latence du Dock à l’apparition / disparition est bien trop lent, et cela, même si votre MacBook ou iMac est ultra-puissant. Pour résoudre ce « petit problème » et retrouver de l’ergonomie, nous allons voir qu’une fois de plus le Terminal est notre allié ! Cette astuce fonctionne indifféremment sous les anciennes versions de Mac OS X que sous les versions les plus récentes de macOS comme Sonoma, Ventura, Monterey… En complément de lecture, nous vous encourageons aussi à lire :
- Comment afficher ou Masquer automatiquement le Dock du Mac
- Utiliser son Mac en plein écran (Bureau et Apps)
- Réinitialiser le Dock du Mac sous macOS / OS X
- Le dossier « Téléchargements » a disparu du Dock sur Mac
- Ajouter AirDrop dans le Dock du Mac
- Ajouter iCloud Drive dans le Dock du Mac
Comment accélérer l’affichage du Dock sur Mac : en pratique
Depuis une recherche Spotlight avec le mot-clé « Terminal » ou bien en passant par le Finder puis le sous-dossier Applications / Utilitaires, lancez le Terminal.
Saisissez ou bien copiez-collez la ligne de commande suivante puis la touche Entrée du clavier pour valider les modifications :
defaults write com.apple.dock autohide-delay -float 0;killall Dock
Sous Mac OS X ou macOS, vous verrez un léger clignotement très rapide de l’écran. Tout est normal ! Cela signifie que cela a bien fonctinné.
La différence est sensible mais tout de même très perceptible pour les utilisateurs avisés. Et, à ce stade vous devriez constater que le masquage / affichage du Dock de votre MacBook s’effectue maintenant en un éclair ! C’était bien là l’effet recherché pour plus de productivité et profiter de la taille maximum de votre Bureau.