Réinstaller macOS Sonoma 14.x (Mac Intel / Mac Apple Silicon M1, M2, M3…)

Comment réinstaller macOS Sonoma 14.x (sur Mac Intel  ou Mac Apple Silicon M1, M2, M3… Une fonctionnalité bien utile qui s’appuie sur la récupération macOS. Cette réinstallation de Sonoma n’entraîne pas la suppression de vos données personnelles. Il s’agit simplement de corriger les éventuels problèmes de démarrages du système d’exploitation ou autres dysfonctionnements en installant une nouvelle version saine par dessus l’ancienne. Vous pouvez tout de même par mesure de précaution faire une sauvegarde Time Machine de votre ordinateur Apple. En complément de lecture, nous vous recommandons :

Réinstaller macOS Sonoma 14.x : Sur Mac Intel

Si vous avez un Mac à puce Intel (ancien Mac donc) vous devez dans l’ordre suivre les étapes suivantes pour Démarrer votre Mac en mode Recovery (récupération macOS) :

  • Appuyez sur le bouton d’alimentation du Mac
  • Faites ensuite à l’aide des touches du clavier la combinaison Commande⌘ + R
  • Pressez les touches jusqu’à voir s’afficher le logo Apple en rotation à l’écran
  • Validez ensuite parmi les choix le sous-menu « Réinstaller macOS Sonoma » puis « Continuer » pour procéder à la réinstallation.

reinstaller macos sonoma mac intel

Réinstaller macOS Sonoma 14.x : Sur Mac avec puce Apple M1, M2…

Si vous avez un Mac récent, c’est à dire un Mac avec puce Apple Silicon M1, M2 ou au-delà voici la procédure pour Démarrer votre Mac Apple Silicon en mode Recovery (Récupération macOS) :

  • Appuyez sur le bouton d’alimentation du mac et maintenez-le enfoncé jusqu’à voir les Options de démarrage.
  • Allez avec la souris ou les flèches du clavier sur Options.reinstaller mac os sonoma mac m1 m2
  • Allez avec la souris ou bien les flèches du clavier sur l’icône « Options ».
  • Sélectionner le compte utilisateur dont vous connaissez le mot de passe.Cliquez ensuite sur Suivant et saisissez le mot de passe administrateur de ce même utilisateur (le mot de passe que vous utilisez ouvrir une session sur votre Mac)
  • Parmi les choix possible, c’est le deuxième menu qui nous intéresse ici. Cliquez sur « Réinstaller macOS Sonoma » afin d’installer une nouvelle copie de l’OS par-dessus l’ancienne puis laissez-vous guider.

reinstaller macos sonoma mac apple silicon m2 m1

Laisser un commentaire