Comment créer un fichier ISO de macOS Sonoma, Ventura, Monterey, Big Sur, Catalina…

Comment créer un fichier ISO de macOS Sonoma, Ventura, Monterey, Big Sur, Catalina… sans connaissances techniques et sans avoir à utiliser le Terminal ? C’est ce que nous allons vous indiquer ici grâce à l’excellent AnyToISO qui s’adresse au plus grand nombre. Vous pouvez générer un fichier ISO qui vous servira, par exemple, pour lancer macOS en machine virtuelle (VM)) sur Mac ou PC Windows. Ce même fichier ISO vous servira également à graver macOS sur un DVD pour votre bibliothèque personnelle et pour des besoins d’archivages. Pour créer l’image disque de la version macOS de votre choix, vous pouvez librement partir de votre fichier d’installation *.DMG, *.PKG. Peu importe dans le fond car l’utilitaire supporte une quantité phénoménale d’archives telles que les 7Z, BIN, DAA, DEB, DMG, IMG, ISO, ISZ, MDF, NRG, PKG, RAR, TAR.GZ, TAR.BZ2, XAR, ZIP pour les plus connues. En complément de lecture, nous vous proposons nos tutoriels suivants :

Créer un fichier ISO de macOS (étape 1): partir du fichier d’installation DMG ou bien PKG

Vous pouvez également suivre ce tutoriel vidéo sur notre chaîne YouTube MacPlanete :


Avant de débuter, vous devez avoir à votre disposition le fichier DMG ou PKG de la version macOS concernée. Vous pouvez récupérer les liens directs des fichiers PKG via notre article  cité plus haut « Télécharger les installateurs macOS ». Si en revanche vous souhaitez partir depuis un fichier DMG. Nous vous conseillons alors de suivre notre tutoriel pour Télécharger directement macOS pour Mac Intel / Silicon (firmware IPSW / installateur). Il suffit en deux mots de télécharger Mist. Ce dernier récupèrera automatiquement pour vous macOS et génèrera dans la foulée une image DMG ou PKG si vous cochez les cases correspondantes.
creer fichier dmg pkg macos

Créer un fichier ISO de macOS (étape 2): Générer le fichier avec AnyToISO

Téléchargez et lancez AnyToISO, il est gratuit à l’essai. Cliquez près de Fichier image source sur le bouton Ouvrir l’image…
comment convertir DMG vers ISO sur mac
Comme nous l’avons déjà précisé la quantité de formats supportés est ici impressionnante. Mais en ce qui nous concerne ici, ce sont les formats macOS Disk Image File (*.dmg) et Apple PKG archive (*.pkg) qui nous intéressent en importation / source.
AnytoISO macIndiquez l’emplacement de votre image DMG ou PKG. Dans notre exemple, il s’agit du fichier d’installation complet de macOS Sonoma 14.0. Cliquez sur le bouton Ouvrir.
creer fichier ISO macOS Sonoma
Le fichier DMG est chargé. Cliquez sur Convertir en image ISO et pressez le bouton bleu Convertir !
tuto faire ISO avec fichier installation mac
Tout se fait par l’intermédiaire de l’interface graphique. Vous ne verrez donc jamais de fenêtre de Terminal. La conversion DMG vers ISO ou PKG vers ISO, selon votre cas, est en cours. Il faut patienter quelques minutes.
convertir pkg mac vers ISO
C’est fait ! Vous venez de créer un fichier d’installation de macOS Sonoma, Ventura, Monterey, Big Sur, Catalina… qui sera fonctionnel avec Parallels Desktop, VirtualBox, etc. Pour vérifier que le contenu de l’image est bien correspondant à ce que vous voulez, vous pouvez choisir de « Cliquer ici pour monter l’ISO dans le Finder ». Vous verrez bien par exemple que « Installer macOS Sonoma » est encapsulé. C’est parfait !
creer un fichier ISO de macOS Sonoma ventura monterey big sur
Votre image disque ISO de macOS arrive par défaut dans le dossier Téléchargements de votre Mac.
Install macOS Sonoma DMG

Laisser un commentaire