Installation propre macOS Sonoma (14.0)

Pour réussir l’Installation propre macOS Sonoma (14.0), il faut procéder en bon ordre. Vérifier que votre Mac soit compatible Sonoma, Sauvegarder les données de ce Mac, télécharger l’installateur de macOS Sonoma, créer une clé USB bootable d’installation, formater le SSD de son Mac puis finalement installer macOS Sonoma. Nous allons bien entendu vous détailler ces étapes pour aller à l’essentiel et partir avec un Mac comme neuf et sans ralentissements contrairement à l’installation sous forme de mise à jour qui écrase l’ancien OS en conservant tous les éventuels problèmes présents. En complément de lecture nous vous invitons fortement à lire :

Installation propre macOS Sonoma (14.0) : mon Mac est-il compatible ?

Pour le savoir, il n’y a rien de plus simple ! Vous devez vérifier la Liste des Mac compatibles macOS Sonoma (14.0). Cette année les Mac qui pourront supporter Sonoma sont ceux listés ci-dessous. Si votre Mac est antérieur à ces années, vous ne pourrez pas installer « officiellement » mac OS Sonoma :

  • Mac 2019 (et versions supérieures)
  • iMac Pro 2017 (et versions supérieures)
  • MacBook Air 2018 (et versions supérieures)
  • MacBook Pro 2018 (et versions supérieures)
  • Mac Pro 2019 (et versions supérieures)
  • Mac mini fin 2018 (et versions supérieures)
  • Mac Studio 2022 (et versions supérieures)

installer macos sonoma 14 sur mac compatible

Installation propre macOS Sonoma (14.0) : sauvegarder les données de votre Mac

Vous devez non seulement sauvegarder vos données mais aussi vos applications et jeux. Car après le formatage de votre disque dur ou SSD tout sera effacé. Grâce à votre sauvegarde vous pourrez après l’installation propre ajouter vos programmes et documents. Nous vous invitons donc à choisir une méthode parmi celles-ci pour faire un backup :

installation propre macOS Sonoma backup time machine

Installation propre macOS Sonoma (14.0) : télécharger l’installateur complet

Vous pouvez télécharger le fichier d’installation APP de macOS Sonoma depuis le lien direct du Mac App Store.

macOS Sonoma fichier installation
Vous pouvez également suivre notre guide pour Télécharger les installateurs macOS (liens directs de Snow Leopard à Sonoma). Le fichier arrivera directement dans le dossier Applications du Finder de votre Mac.
installation macos sonoma fichier

Installation propre macOS Sonoma (14.0) : créer une clé USB bootable d’installation

Grâce au fichier d’installation de macOS Sonoma, vous pourrez ensuite Créer une clé USB bootable de macOS Sonoma (14.0). Il vous faut pour cela une clé USB rapide de 32 Go au minimum. La SanDisk Ultra Flair 256 Go Clé USB 3.0 est un bon choix pour son rapport qualité / prix. Puis vous devez lancer le Terminal du Mac. Copiez-collez ou adaptez en fonction du nom de votre clé USB. Dans notre exemple, elle se nomme « USB ». Ce qui nous donne :

sudo /Applications/Install\ macOS\ Sonoma.app/Contents/Resources/createinstallmedia --volume /Volumes/USB

Installation propre macOS Sonoma (14.0) : formater votre disque et installer Sonoma

L’ultime étape consiste à formater votre Mac puis à installer la nouvelle version de macOS Sonoma présente sur la clé d’installation USB bootable et ce sera fait.

Sur Mac Intel :

  • Vous démarrerez votre iMac, MacBook ou Mac mini sur cette clé en pressant la touche Option ⌥ du clavier pour accéder au gestionnaire de démarrage. Vous choisirez alors avec les touches fléchées du clavier de démarrer sur la clé USB « Installer macOS Sonoma ».
  • Vous irez dans le menu Utilitaire de disque et de là il faudra sélectionner le disque MacintoshHD puis formater le disque dur ou SSD de votre Mac via le bouton Effacer en haut de la fenêtre.
  • Ensuite quittez l’Utilitaire de disque et choisir le menu « Installer macOS Sonoma » sur votre disque principal Macintosh HD.
  • En fin de tâche, vous opterez pour le menu Installer macOS Sonoma

Sur Apple Mac Silicon :

  • Nous partons du principe que vous avez déjà créé votre clé USB d’installation de macOS Sonoma. Allez dans le menu Pomme  et Réglages Système. Dans la barre latérale, cliquez sur Général. À droite, cliquez sur Transférer ou réinitialiser. Cliquez enfin sur le bouton Effacer contenu et réglages… Il est à noter que vous pouvez aussi procéder en suivant le tutoriel pour Formater son Mac Silicon qui fonctionne également très bien..

effacer contenu et reglages macos sonoma

    • Éteignez votre Mac Silicon. Pressez le bouton d’allumage du Mac durant quelque secondes pour accéder au Gestionnaire de démarrage. Sélectionnez ensuite avec la souris ou bien à l’aide des flèches du clavier votre clé USB macOS Sonoma puis tapez la touche Entrée pour booter dessus.

tutoriel cle USB bootable de macOS sonoma 14

    • Sur la fenêtre Utilitaires. Vous allez à présent lancer l’installation de macOS Sonoma en choisissant le menu « Installer macOS Sonoma ».

menu installation macos sonoma

4 Commentaires

  1. David mercredi 03 janvier 2024
    • JCB mercredi 03 janvier 2024
      • David jeudi 04 janvier 2024
        • JCB jeudi 04 janvier 2024

Laisser un commentaire :