Installation propre macOS Monterey (12.0)

Avec une installation propre macOS Monterey (12.0), vous allez pouvoir installer le dernier système d’exploitation pour votre iMac, MacBook, Mac mini ou Mac Pro sur votre SSD ou votre disque dur formaté à neuf. Cette méthode est radicalement différente et moins conflictuelle que la simple mise à jour de Big Sur vers Monterey et fonctionne à tous les coups. Si vous ne souhaitez pas faire une « clean install » de macOS Monterey, sachez que vous pouvez toujours faire un dual boot et installer macOS Monterey sur un disque externe USB tout en conservant en parallèle macOS Big Sur (11.x). Bien entendu, avant de vous lancer, vous devez vérifier en pré-requis, la liste de Mac compatibles avec macOS Monterey (12.0).

Installation propre macOS Monterey (12.0) : réaliser une sauvegarde de vos données

En premier lieu, il faut commencer par sauvegarder toutes vos données avec Time Machine ou mieux encore cloner le disque du Mac sur un autre disque (SSD / disque dur). C’est grâce à ce backup que vous pourrez, à l’issue de l’installation propre, restaurer vos applications et données.
cloner macintosh HD vers autre disque

Installation propre macOS Monterey (12.0) : créer une clé de démarrage pour installer macOS

Vous devez ensuite télécharger macOS Monterey depuis le Mac App Store ou via une application tierce telle que MDS pour avoir le fichier Installer macOS Monterey dans le dossier Applications du Finder.
Installation propre Monterey comment faire
Ensuite, suivez notre tutoriel pour créer une clé USB bootable macOS Monterey (12.0). Ce média qui comportera toutes les fichiers d’installation de Monterey nous permettra de formater le disque principal du Mac et d’installer Monterey. Vous pourrez créer votre clé USB d’installation depuis le Terminal du Mac pour la version finale via la commande (dans notre exemple, nous avons nommé « cleusb » la clé d’installation) :

sudo /Applications/Install\ macOS\ Monterey.app/Contents/Resources/createinstallmedia --volume /Volumes/cleusb

Si vous n’êtes pas à l’aise avec le Terminal du Mac alors utilisez l’outil graphique Install Disk Creator qui fonctionne très bien.
creation cle usb bootable pour installation propre macos monterey

Installation propre macOS Monterey (12.0) : formater le disque et lancer le processus d’installation

Sur Mac Intel, insérez votre clé USB de démarrage et redémarrez votre Mac en maintenant appuyée la touche du clavier alt (Option) ⌥ pour afficher le Gestionnaire de démarrage. Sur Apple Mac Silicon M1, pressez le bouton d’allumage du Mac durant quelque secondes pour accéder au Gestionnaire de démarrage (voir Liste des modes de démarrage du Mac Silicon (Recovery, Safe Mode, Diagnostic…)). Sélectionnez ensuite avec la souris ou bien à l’aide des flèches du clavier votre clé USB de macOS Monterey puis tapez la touche Entrée ↩︎ pour booter dessus.
installer proprement macos Monterey
Si sous macOS 12.0, on peut désormais, avec la nouvelle fonctionnalité, Effacer contenu et réglages sur macOS Monterey (Intel puce T2 / Apple Silicon M1). Ce n’est pas le cas sous macOS Big Sur (11.x). Alors, il faudra manuellement Formater son Mac Intel ou Formater son Mac Silicon M1, c’est à dire effacer tout le contenu présent sur le disque principal généralement nommé par convention « Macintosh HD ». Pour cela, dans la fenêtre qui s’affichera, choisissez le quatrième menu, c’est à dire « Utilitaire de disque.  Choisissez ensuit le disque Macintosh HD puis pressez le bouton « Effacer »pour formater le disque.
effacer le groupe de volumes sur votre mac silicon m1
Vous voici de retour sur la fenêtre Utilitaires. Vous allez à présent lancer l’installation propre de macOS Monterey en choisissant cette fois le deuxième menu « Installer macOS ». En fin de tâche, vous pourrez restaurer vos données et apps avec Time Machine au cas par cas.
installer monterey utilitaire de disque

Laisser un commentaire :