Créer une clé USB bootable macOS Monterey (12.0)

Créer une clé USB bootable macOS Monterey (12.x) en version beta, publique ou finale revient à suivre la même procédure. Avec cette clé d’installation de Monterey, vous pourrez ensuite installer le système d’exploitation d’Apple sur votre disque principal ou sur un disque externe (choisir un disque externe pour Mac : SSD, disque dur, USB 3.0, USB-C, WiFi, Thunderbolt…). Ne débutez pas la procédure avant d’avoir vérifié la liste des Mac compatibles macOS Monterey car beaucoup d’anciens Mac sont désormais exclus. Ensuite, avant de vous lancer, nous vous recommandons, au choix, d’effectuer une sauvegarde de votre Mac avec Time Machine ou mieux encore de cloner le disque de votre Mac.

Créer une clé USB bootable macOS Monterey : Téléchargez macOS 12

S’il s’agit de la version beta ou développeur connectez-vous simplement sur votre compte à la page Apple Beta software de Monterey. Pour la version finale, on passera par le Mac App Store. Notez qu’il est également possible dé télécharger macOS Monterey à l’aide de l’utilitaire MDS.
Creer une clé USB bootable macOS Monterey telecharger
Quoiqu’il en soit, vous devez avoir dans le dossier Applications le fichier nommé « Install macOS 12 Beta » ou bien « Installer macOS Monterey » pour la version finale.
install macos 12

Créer une clé USB bootable macOS Monterey : formater une clé USB

Il vous faut au minimum une clé USB de 16 Go. Nous vous recommandons idéalement d’investir dans une une clé USB 3.1 ultra-rapide avec une Sandisk, par exemple.


Lancez depuis le Finder l’Utilitaire de disque de macOS qui se trouve dans le dossier Applications et Utilitaires. Sélectionnez ensuite votre clé USB à la racine et cliquez sur l’icône Effacer tout en haut de la fenêtre. Choisissez un nom pour la clé USB, par exemple « cleusb », « Monterey »… sous Format validez l’option « macOS étendu (journalisé) » et sous Schéma la « Table de partition GUID ». Cliquez sur le bouton « Effacer ».
formater cle usb macos monterey

Créer une clé USB bootable macOS Monterey : Copier les fichiers d’installation sur la clé

Depuis le Finder, et dans le sous-dossier Applications et Utilitaires lancez le Terminal de votre Mac. Copiez-collez ou adaptez en fonction du nom de votre clé USB la commande suivante :

sudo /Applications/Install\ macOS\ 12\ Beta.app/Contents/Resources/createinstallmedia --volume /Volumes/cleusb

Pour la version finale :

sudo /Applications/Install\ macOS\ Monterey.app/Contents/Resources/createinstallmedia --volume /Volumes/cleusb

Vous devez ensuite saisir à l’aveugle (cela signifie qu’il ne s’affichera pas à l’écran lorsque vous le taperez) votre mot de passe administrateur suivi de la touche Entrée puis tapez sur la touche du clavier « Y » pour lancer l’opération de copie des fichiers d’installation de Monterey vers la clé USB.
faire une cle usb d'installation de macos monterey avec terminal
La clé USB est reformatée, c’est tout à fait normal. Le processus de copie débute (Making disk bootable). Comptez entre 5 et 10 minutes environ, en fonction de la vitesse de votre Mac.
usb bootable monterey
En fin de tâche, vous lirez comme précisé dans notre ligne de commande la mention « Install media now available at » (clé USB créée). Votre clé USB est prête !
macos monterey cle de demarrage usb
Il ne vous reste plus qu’à redémarrer votre Mac et à maintenir appuyée la touche alt (⌥) du clavier de gauche ou de droite sur Mac Intel. Sur Apple Mac Silicon, il faudra maintenir appuyée la touche marche /arrêt. Vous verrez apparaître ensuite le gestionnaire de boot de macOS. Choisissez votre clé USB puis pressez la touche Entrée pour démarrer l’installation de macOS Monterey (12.x).
lancer installation macos monterey avec cle usb bootable

Laisser un commentaire :