Installer macOS Monterey sur un disque externe USB (Dual Boot)

Installer macOS Monterey sur un disque externe permet de tester ou d’exploiter la version dévelopeur, bêta publique ou finale en parallèle de votre macOS actuel (Big Sur, Catalina…) sans prendre de risques. Bien entendu, avant de vous lancer, vous devez vérifier la liste des Mac compatibles macOS Monterey (12.0) afin de savoir si votre iMac, MacBook ou Mac mini actuel pourra supporter le nouvel OS d’Apple. Comparé à une installation de type « mise à jour » qui installerait Monterey sur la partition principale, ici vous avez l’avantage d’isoler Monterey sur disque externe USB puisque ce sera un dual boot (double démarrage). Si vous ne savez pas quel disque externe prendre, nous vous recommandons la lecture de notre dossier Choisir un disque externe pour Mac : SSD, disque dur, USB 3.0, USB-C, WiFi, Thunderbolt….

Installer macOS Monterey sur un disque externe USB : avant de commencer…

En guise de pré-requis, vous devez tout d’abord télécharger macOS Monterey depuis l’App Store, votre compte développeur ou par un moyen tiers (Télécharger macOS complet avec MDS). Il faut ensuite au choix Créer une clé USB bootable macOS Monterey (12.0) qui servira à l’installation ou bien lancer le processus d’installation via le fichier « Install macOS Monterey.app » qui se situe dans le dossier Applications de votre Mac. Si votre disque externe comporte des données personnelles auxquelles vous tenez, pensez à sauvegarder le tout sur un autre disque car celui-ci va être complètement effacer ! Cliquez sur le menu déroulant Présentation et Afficher tous les appareils (⌘2). Sélectionnez ensuite votre disque externe à la racine puis cliquez sur l’icône « Effacer » en haut de la fenêtre. Sous « Nom » attribuez le label que vous désirez. Sous « Format » choisissez de préférence APFS sinon macOS étendu (journalisé), sous « Schéma » validez la « Table de partition GUID ». Pressez le bouton Effacer.
Installer macOS Monterey sur un disque externe USB formatage

Installer macOS Monterey sur un disque externe USB : débuter l’installation…

Comme indiqué précédemment, vous pouvez démarrer votre Mac depuis la clé USB d’installation de macOS Monterey ou bien plus simplement double-cliquer sur le fichier « Installer macOS Monterey.app » téléchargé depuis le Mac App Store. Pressez le bouton Continuer et acceptez les conditions du contrat de licence du logiciel pour débuter l’installation.
installation macos monterey disque usb
Cliquez sur Afficher tous les disques… car nous ne voulons pas écraser l’ancien macOS. Nous voulons choisir le disque externe. Cliquez sur Continuer.
comment installer monterey sur un disque dur externe
Il faut valider, à droite et en orange le disque dur externe en USB que nous avons au préalable formaté. Cliquez sur Continuer.
MacOS Monterey installation disque usb
tuto installer macos montereyPour choisir au sur quel OS démarrer rapidement, il suffit de démarrer votre Mac et de maintenir appuyée la touche alt (⌥) du clavier (gauche ou droite). Vous verrez apparaître le gestionnaire de boot de macOS. Choisissez alors à l’aide de la souris ou des flèches du clavier sur quelle version de macOS vous envisagez de démarrer.
dual boot macos monterey macos big sur
Une fois l’installation achevée votre Mac démarrera par défaut sur macOS Monterey (12.x). Vous pouvez choisir votre disque de démarrage par défaut en allant dans , Préférences Système… Disque de démarrage et en validant le système à utiliser pour démarrer votre Mac (exemple macOS Big Sur ou macOS Monterey).
dual boot big sur monterey

Laisser un commentaire :