Télécharger macOS complet avec MDS : Monterey 12.x, Big Sur 11.x, Catalina 10.15, Mojave 10.14, High Sierra 10.13

Sachez que vous pouvez télécharger macOS complet, c’est à dire l’installateur de macOS Monterey, Big Sur, Catalina, Mojave ou High Sierra depuis les serveurs d’Apple, si vous n’y parvenez pas en passant par l’App Store. Bien entendu, nous vous recommandons d’abord d’essayer le téléchargement « classique » de ces macOS avec la méthode Mac App Store :

Si vous êtes familier avec le Terminal du Mac, alors notez qu’il est également possible de Télécharger l’installateur complet de macOS via le Terminal (Big Sur, Catalina, Mojave, High Sierra) en passant par macadmin-scripts (script de « grahampugh » ou de « munki »).

Télécharger macOS complet : créer un certificat SSL

Dans ce tutoriel, nous allons exploiter l’interface graphique de l’utilitaire gratuit de l’éditeur Twocanoes qui se nomme MDS. Il est intuitif et accessible à tous. Double-cliquez sur « MDS.pkg » pour installer le package.

installer MDS Mac Twocanoes

Une fois installé, lancez l’outil et depuis l’onglet « Security », et, au premier lancement, créez un certificat SSL depuis votre Mac.
Telecharger macOS complet creer certifcat SSL avec MDS
Cliquez si nécessaire sur « Create Self Signet Certificate… ». Votre fenêtre doit comporter les lignes « Certificate » et « Private Key », comme ci-dessous.
telecharger installateur complet macos big sur
certificat SSL pour telechargement macos avec MDS

Télécharger macOS complet : récupérer l’installateur de son choix

Rendez-vous maintenant à l’onglet « Download macOS » et sous « Catalog » choisissez les version en production (versions finales). Bien entendu, si vous êtes développeur, vous pouvez aussi télécharger les versions développeurs en rapport en choisissant sous « Catalog » Customer seed, Developer seed ou bienPublic seed. Cliquez sur le macOS de votre choix et sur le bouton « Download ».
download macos Installer MDS
Choisissez maintenant depuis le Finder l’emplacement de destination par défaut pour l’installateur et cliquez sur le bouton « Open ». Nous vous conseillons le dossier Applications. Ce sera ainsi plus facile ensuite, si vous devez créer une clé USB bootable de macOS Big Sur pour votre iMac, MacBook, Mac mini…
macos installateur emplacement dans dossier Applications
Il ne vous reste plus qu’à patienter le temps du téléchargement du fichier d’installation intégral de macOS.
telechargement fichier complet dinstallation macos Big sur
En fin de tâche, vous lirez la mention « The OS image was completed successfully ». Autrement dit, le fichier a bien été téléchargé. Dans notre exemple, il s’agit du fichier DMG « Install_macOS_11.2-20D64.dmg » de plus de 12 Go qui contient bien l’installateur de macOS Big Sur 11.2.
telechargement complet DMG macOS

2 Commentaires

  1. blank Michael mardi 16 février 2021
  2. blank Justine mercredi 24 février 2021

Laisser un commentaire :