Downgrade iOS 15 vers iOS 14 pour iPhone / iPod touch / iPad

Si vous rencontrez des problèmes ou des incompatibilité sous iOS 15 avec votre iPhone / iPad, alors notre méthode du Downgrade iOS 15 vers iOS 14 va vous permettre de revenir en arrière vers votre dernière sauvegarde iOS 14.x fonctionnelle ou bien vers la mouture iOS 14.x de votre choix. Pour éviter de downgrader votre appareil Apple, songez en amont à vérifier la liste des iPhone et iPod touch compatibles iOS 15 ou encore la liste des iPad compatibles iOS 15.

Downgrade iOS 15 vers iOS 14 pour iPhone / iPod touch / iPad : passer en mode Recovery (mode restauration)

Sous macOS  Monterey (12.x), Big Sur (11.x) ou Catalina (10.15.x) connectez votre iPhone / iPod touch / iPad à votre Mac via le câble de synchronisation USB / lightning Apple et lancez le Finder. Pour les précédentes versions de macOS, si iTunes est ouvert lors de la connexion clôturez l’application puis ré-ouvrez-la. Il faut maintenant passer votre appareil mobile Apple en mode Recovery. Voici la procédure qui diverge selon les génération d’iPhone / iPad / iPod touch :

  • iPad sans bouton principal : appuyez brièvement sur le bouton d’augmentation du volume. Appuyez brièvement sur le bouton de réduction du volume. Maintenez le bouton du haut enfoncé jusqu’à ce votre appareil redémarre. Continuez à le maintenir jusqu’à ce que votre appareil passe en mode de récupération.
  • iPhone 8 ou modèle ultérieur : appuyez brièvement sur le bouton d’augmentation du volume. Appuyez brièvement sur le bouton de réduction du volume. Ensuite, maintenez le bouton latéral enfoncé jusqu’à ce que l’écran du mode de récupération apparaisse.
  • iPhone 7, iPhone 7 Plus et iPod touch (7e génération) : maintenez le bouton du haut (ou le bouton latéral) et le bouton de réduction du volume enfoncés simultanément. Continuez de les maintenir enfoncés jusqu’à ce que l’écran du mode de récupération apparaisse.
  • iPad avec bouton principal, iPhone 6s ou modèle antérieur et iPod touch (6e génération) ou modèle antérieur : maintenez le bouton principal et le bouton du haut (ou le bouton latéral) enfoncés simultanément. Continuez de les maintenir enfoncés jusqu’à ce que l’écran du mode de récupération apparaisse.

Vous devriez voir un symbole similaire à la capture ci-dessous sur votre iPhone :
Downgrade iOS 15 vers iOS 14 iPhone

Downgrade iOS 15 vers iOS 14 pour iPhone / iPod touch / iPad : restaurer la dernière version iOS

Dans le Finder du Mac vous recevrez une alerte « L’iPhone « iPhone » a rencontré un problème nécessitant sa mise à jour ou sa restauration. » C’est normal !
downgrader iphone ios 15 vers ios 14
Cliquez sur le bouton « Restaurer ». Tout le contenu de votre iPhone sera effacé et la dernière version publique d’iOS / iPadOS sera restaurée. En fin de tâche, il ne vous restera plus qu’à réinstaller votre backup iOS 14 / iPadOS 14 en passant par votre Mac ou iCloud.

Downgrade iOS 15 vers iOS 14 pour iPhone / iPod touch / iPad : restaurer une version spécifique d’iOS 14

Pour restaurer une version spécifique d’iOS 14, la version iOS 14.7, par exemple. Reliez normalement votre iPhone à votre Mac vis votre câble de synchronisation USB / Lightning. Télécharger ensuite le firmware IPSW iOS 14.7 IPSW qu’il vous faut (clic droit Enregistrer le lien sous pour Chrome ou bien clic droit Télécharger le fichier lié sous… pour Safari) :

Allez dans le Finder puis sélectionnez votre iPhone (ou dans iTunes pour les anciennes version de macOS). Pressez la combinaison de touches du clavier Option (ALT⌥) tout en cliquant sur le bouton Restaurer l’iPhone… Si vous êtes sous iTunes sous Windows 10 ou autres, ce sera la combinaison de touches clavier Shift (⇧) + le clic sur le bouton Restaurer l’iPhone… qu’il faudra employer.
Downgrade iOS 15 vers version specifique iOS 14
Il ne vous reste plus qu’à valider votre firmware en indiquant son emplacement sur votre Mac. Dans notre exemple, pour un iPhone 12 mini ce sera « iPhone13,1_14.6_18F72_Restore.ipsw » et à suivre la procédure. En fin de tâche, vous pourrez ensuite restaurer le backup iOS 14.x qui contient vos données et apps en passant par votre Mac ou iCloud.

Laisser un commentaire :