Cloner le disque de son Mac sur un nouveau disque (SSD ou disque dur)

Cloner le disque de son Mac sur un nouveau disque est une opération très importante pour lequel on n’a pas le droit à l’erreur, car vos données sont importantes ! Vous souhaitez changer le disque dur vieillissant de votre iMac, MacBook ou Mac mini au profit d’un nouveau SSD ? Alors, nous ne vous conseillons pas de faire une sauvegarde Time Machine mais plutôt de dupliquer l’ancien disque sur le nouveau. Vous disposerez ainsi d’une copie parfaite. Il vous suffira ensuite de brancher le nouveau disque (interne ou externe) et votre Mac repartira sans configuration supplémentaire. Autrement dit, toutes vos apps, vos e-mails, vos documents seront à l’identique sur le nouveau disque ! Même s’il est possible de Copier le disque du Mac sur un autre disque avec CCC, dans ce tutoriel, notre préférence va nettement vers AweClone pour Mac qui est plus simple d’emploi, plus intuitif, moins cher. En outre, la licence utilisateur est à vie, l’utilitaire est 100% compatible avec macOS Big Sur (Intel ou Silicon) et supporte tous les systèmes de fichiers modernes du Mac (APFS, HFS/HFS+, FAT16, FAT32, exFAT).

Cloner le disque de son Mac sur un nouveau disque : disque source et disque cible

Téléchargez la version d’essai d’AweClone pour Mac (version 3.2 pour nous) depuis le site officiel. Rappelons que l’outil pour macOS permet au choix de créer une copie de disque (d’un disque vers un autre disque) ou bien une image disque (sauvegarde d’un disque vers un fichier).
cloner le disque de son mac sur un nouveau disque avec AweClone for Mac
Pour l’installation, il suffit de glisser-déposer l’app AweClone vers le dossier Applications de votre Mac. Double-cliquez sur l’app pour la lancer.
clonage disque macos big sur
Comme pour la fenêtre ci-dessous allez sous l’onglet « Disk Copy », Par défaut c’est l’option « Copy all files » qui est active (copier tous les fichiers). C’est bien ce que nous voulons ! Vous devrez bien entendu choisir un disque de destination d’une taille égale ou supérieur à votre disque source. Nous vous conseillons de mettre le nouveau disque de destination dans un boîtier externe USB 3.0 SATA au format 2,5 pouces pour moins de 10 €.


disque source et disque cible pour cloner disque mac
Indiquez en disque source le disque principal de votre Mac, c’est à dire le disque à dupliquer (Macintosh HD, pour nous). Indiquez ensuite en disque cible le disque de destination, c’est à dire là ou seront copiées vos données. Cliquez sur le bouton « Copy Now » pour lancer la tâche.
cloner macintosh HD vers autre disque

Cloner le disque de son Mac sur un nouveau disque : démarrer la copie

Une fenêtre vous informe que toutes les données sur le disque cible (le nouveau disque donc) vont être effacées. C’est normal, puisque ce disque va bientôt être une copie parfaite de l’ancien.
faire une copie parfaite disque dur vers ssd mac
Le processus de clonage de disque est en cours. La vitesse de l’opération varie en fonction de la quantité de données à copier. Mais le tout est réellement très rapide avec AweClone pour Mac.
clonage ssd mac
Au bout de quelques minutes, la copie de notre disque de 1To est terminée avec succès gràce à l’excellent AweClone pour Mac. Il ne nous reste plus qu’à installer notre nouveau SSD à la place de l’ancien disque dur ou dans un boîtier SATA externe comme le EasyULT USB 3.0, par exemple.
copier ancien disque dur mac vers nouveau ssd mac

Laisser un commentaire :