Nous allons vous indiquer comment faire un Downgrade macOS Big Sur (11.0) vers macOS Catalina (10.15), c’est à dire supprimer Big Sur de votre Mac pour revenir à la version Catalina. Il y deux façons de procéder. Si vous avez sauvegardé votre Mac avec Time Machine, il vous suffira de procéder à la restauration votre sauvegarde pour retrouver votre ancien OS et vos données. Si vous n’avez pas de sauvegarde récente, alors vous devrez partir à « zéro » en effectuant une installation propre de macOS Catalina (10.15) à partir de votre propre clef USB de démarrage de macOS Catalina (10.15). En complément de lecture, si vous êtes sur iPhone, iPad ou iPod touch, et si cela vous concerne, songez à lire aussi notre tutoriel pour le Downgrade iOS 14 vers iOS 13.x.
Downgrade macOS Big Sur (11.0) vers macOS Catalina (10.15) : via Time Machine (méthode 1)
Nous partons du principe qu’avant d’installer macOS Big Sur (11.0), vous avez songé à réaliser une sauvegarde de votre Mac avec Time Machine ou bien que vous avez suivi notre tutoriel pour cloner le disque du Mac sur un disque externe (clonage 100% parfait de votre disque sur un autre disque). Pour revenir à macOS Catalina, il vous suffit de brancher votre disque externe de sauvegarde puis ensuite de redémarrer votre Mac en mode Recovery, c’est à dire de presser les touches du clavier ⌘ + R. Vous choisirez ensuite sous les Utilitaires macOS le menu Restaurer à partir d’une sauvegarde Time Machine.
Cliquez sur le bouton Continuer. Branchez votre disque externe qui contient la dernière sauvegarde de macOS Catalina.
Cliquez à nouveau sur Continuer. Ensuite, il ne vous rester plus qu’à valider le point de restauration qui correspond à macOS Catalina. Au redémarrage de votre Mac vous serez à nouveau sur macOS Catalina 10,15.x !
Downgrade macOS Big Sur (11.0) vers macOS Catalina (10.15) : via une installation propre (méthode 2)
Si vous n’avez pas de sauvegarde, alors vous devrez commencer par télécharger le fichier d’installation complet de macOS Catalina (10.15.x). À titre d’information, notre dossier pour Créer une clé USB d’installation Mac pour Catalina, Mojave, High Sierra, Sierra, El Capitan contient tous les liens directs pour télécharger les images disques complètes depuis le Mac App Store de la version de macOS qu’il vous faut. Voici en l’occurence le lien direct officiel pour macOS Catalina (10.15) qu’il vous faut.
Si vous n’y arrivez pas, vous pouvez toujours suivre notre pas à pas alternatif pour Télécharger le fichier d’installation complet de macOS Catalina (10.15).
Puis ensuite, il faudra créer une clé USB bootable de macOS Catalina (10.15) en démarrant votre iMac, MacBook ou Mac mini puis en pressant la touche Option ⌥ du clavier pour accéder au gestionnaire de démarrage. Vous choisirez alors avec les touches flèches du clavier ou la souris de démarrer sur la clé USB « Install macOS Catalina ».
Maintenant, vous n’avez plus qu’à procéder à une Installation propre de macOS Catalina (10.15) et à vous laisser guider via notre tutoriel.
Bonsoir,
J’ai plusieurs questions, en suivant votre tuto, j’essaie de repartir d’une time machine, mais allez savoir pourquoi, alors que le disque time machine va de 10/2019 à 08/2021, la dernière sauvegarde qu’il me propose est d’octobre 2020…donc 10.13 au lieu de 10.15, pourquoi ? y a-t-il une manip à faire pour améliorer ça ?
Ensuite, quand je choisis la sauvegarde la plus récente, au moment de choisir une destination, l’utilitaire m’indique « Le système ne peut pas être restauré sur ce disque, car les systèmes HFS ne peuvent pas être restaurés sur des volumes APFS avec partage d’espace. Réinstallez macOS sur ce disque, puis utilisez Assistant migration pour transférer des données depuis votre sauvegarde ». Mon disque est un SSD pas d’origine, mais pas partitionné, alors je ne comprends pas pourquoi ce message…
et surtout que faire pour revenir à Catalina ? Big Sur fait beaucoup trop ramer l’ordi, il s’éteint sans arrêt, c’est pas très productif
Merci pour vos lumières