Créer une clé USB bootable de macOS Catalina (10.15)

Créer une clé USB bootable de macOS Catalina (10.15) peut se faire depuis le fichier d’installation complet de la version bêta développeur, bêta publique ou version finale. Les seuls pré-requis sont de disposer d’un Mac compatible avec macOS Catalina (10.15), du fichier d’installation, d’une clé USB rapide d’au-moins 16 Go et de savoir utiliser le Terminal de son Mac (ou faire un copier-coller de notre ligne de commande).

Créer une clé USB bootable de macOS Catalina (10.15) : formater et nommer sa clé USB

Même si la clé USB sera reformatée durant le processus de création, nous vous recommandons de la formater et de la nommer avant à l’aide de l’Utilitaire de disque de macOS disponible depuis le Finder, dans le dossier Applications et Utilitaires.

formater cle usb bootable Catalina

Assurez-vous de choisir un nom pour la clé (ex : catalina), un format correct macOS étendu (journalisé) et un Schéma avec Table de partition GUID. Cliquez sur le bouton Effacer et laissez votre média USB en place.

formatage cle usb de demarrage macos catalina 10.15

Créer une clé USB bootable de macOS Catalina (10.15) : Copier les fichiers sur la clé USB

Téléchargez macOS Catalina (10.15). Allez dans le Finder et dans le dossier Applications et vérifiez que le fichier d’installation est bien présent. Dans notre exemple il s’intitule « Install macOS Catalina.app ».

emplacement fichier Install macOS Catalina 10.15

Dans notre exemple, nous avons nommé la clé USB formatée « catalina ». Il faut adapter la ligne de commande en fonction du nom que vous avez choisi. Lancez le Terminal depuis le Finder, Applications et le dossier Utilitaires et copiez-collez la ligne de commande suivante :

sudo /Applications/Install\ macOS\ Catalina.app/Contents/Resources/createinstallmedia --volume /Volumes/catalina && echo Catalina Boot Drive Created

Vous devez saisir à l’aveugle (il ne s’affichera pas à l’écran lorsque vous taperez) votre mot de passe administrateur suivi de la touche Entrée :
createinstallmedia macos catalina

Saisissez ensuite la touche « y » du clavier pour démarrer le processus de copie des fichiers d’installation du fichier vers la clé USB.

copier fichier installation catalina sur cle usb bootable

En fin de procédure, vous lirez comme précisé dans notre ligne de commande, « Boot drive Created » (clé USB créée). C’est fait !

catalina usb drive created

Il ne vous reste plus qu’à redémarrer votre Mac et à maintenir appuyée la touche alt (⌥) du clavier de gauche ou de droite. Vous verrez apparaître le gestionnaire de boot de macOS. Choisissez votre clé USB et la touche Entrée.

clef USB bootable de macOS Catalina demarrage

Libre ensuite à vous de faire une installation propre de macOS Catalina (10.15) sur la partition principale pour la version finale uniquement), en dual boot avec macOS Mojave (10.14) pour vous familiariser ou bien sur un disque USB externe.

7 Commentaires

  1. Jumulka vendredi 03 mars 2023
    • Jumulka vendredi 03 mars 2023

Laisser un commentaire :