Nous allons vous indiquer comment cloner macOS Ventura (13.x) sur un autre disque (disque dur ou SSD). Il s’agit ici d’une copie parfaite du disque système (MacintoshHD) ainsi que toutes les données présentes à l’instant T (applications, documents…). Le clonage de disque de macOS Ventura est donc une copie secteurs par secteurs. L’outil de clonage de disque vous permet de dupliquer toutes vos données et de rendre macOS bootable à partir du nouveau disque de destination qui sera entièrement formaté. Au final, votre nouveau disque est un clone exact de l’ancien. Il existe bien des références en matière de clonage de disque pour macOS (SuperDuper!, Carbon Copy Cloner, AweClone pour MacOS Ventura…). Pour lors nous avons testé avec succès sous Ventura l’excellent Acronis Cyber Protect Home Office pour Mac (anciennement connu sous le doux nom d’Acronis True Image) qui est payant comme ses concurrents mais bien moins cher et tout aussi efficace (moins de 35 € / an) et en français. En outre la suite dispose d’outils complémentaires tels que la protection antivirus contre les menaces actuelles (attaques par rançon, fichiers malveillants).
Vous pouvez également suivre ce tutoriel en vidéo sur notre page YouTube Macplanete :
Cloner macOS Ventura (13.x) sur un autre disque : en pratique
Téléchargez et installez Acronis Cyber Protect Home Office pour Mac. Il existe plusieurs onglets Sauvegarde simple (façon Time Machine), Protection, Archive pour libérer de l’espace disque. Rendez-vous à l’onglet qui nous intéresse Clonage de disque.
Une fenêtre en surimpression vous alerte que le disque de destination va être formaté. Autrement dit toutes les données présentes vont être supprimées afin d’y accueillir celles de votre disque système. C’est normal.
Le clonage du disque à disque est en cours et le temps du calcul restant s’actualise en temps réel.
Après une vingtaine de minutes dans notre cas l’opération s’achève avec succès. Nous avons réalisé une copie parfaite de disque à disque de macOS Ventura.
Ce second disque peut remplacer le disque principal et il est également bootable, c’est à dire qu’il peut démarrer de manière autonome grâce à l’excellent Acronis Cyber Protect Home Office pour Mac.