Xprotect Mac, c’est quoi et comment le mettre à jour ?

Xprotect Mac qu’est-ce que c’est ? Sans ménager le suspens, il s’agit du système de protection intégré à macOS. Xprotect est la protection contre les logiciels malveillants sous macOS, en l’occurence les virus sous toutes leurs formes, les logiciels malveillants, le contrôles des applications que vous exécutez sur votre Mac. Nous allons vous indiquer comment le mettre à jour automatiquement mais aussi manuellement. En effet, vous avez peut-être décidé d’empêcher la mise à jour vers la version ultérieure de macOS, sachez qu’il est toutefois possible d’upgrader Xprotect en parallèle, pour ne pas rogner sur la sécurité de votre iMac / MacBook. En complément de lecture nous vous proposons les sujets suivants :

Xprotect Mac : les trois couches de défense

Dans sa fiche informative Protection contre les logiciels malveillants sous macOS, Apple détaille les couches de défense pour Xprotect, les voici en substance :

  • Préventif : Empêcher le lancement ou l’exécution des logiciels malveillants : App Store ou Gatekeeper combiné à la notarisation
  • Défensif :Bloquer l’exécution des logiciels malveillants sur les systèmes clients : Gatekeeper, la notarisation et XProtect
  • Curatif : Remédier à l’infection causée par l’exécution de tout logiciel malveillant : XProtect

Depuis macOS Catalina 10.15 et versions supérieures, XProtect vérifie la présence de contenu malveillant connu dans les cas de figures suivants :

  • Lorsqu’une application est lancée pour la première fois
  • Lorsqu’une application a été modifiée dans le système de fichiers
  • Lorsque les signatures XProtect sont mises à jour

Xprotect Mac : Comment le mettre à jour automatiquement ?

Vous n’avez rien à faire, il est automatiquement mis à jour en arrière-plan. Chaque correctifs de macOS implique une mise à jour du service Xprotect. Assurez-vous que les Mises à jour automatiques sont activées sur votre Mac. Pour cela sous macOS Ventura, rendez-vous sur Pomme , Réglages du système…, Général, Mise à jour de logiciels. Pour les versions antérieures à macOS Ventura suivez notre tutoriel Mettre à jour macOS.

comment mettre a jour xprotect mac
Cliquez ensuite sur le ⓘ et activez Rechercher les mises à jour, Télécharger les nouvelles mises à jour lorsqu’elles sont disponibles, Installer les mises à jour de macOS sans oublier Installer les mises à jour de sécurité et les fichiers !
xprotect mac mise a jour automatique macos

Xprotect Mac : Comment le mettre à jour manuellement ?

Mettre à jour manuellement Xprotect Mac s’avère utile, si vous n’installez pas systématiquement les updates de macOS. Howard Oakley. l’auteur du redoutable blog The Eclectic Light Company a développé un outil qui permet de vérifier la sécurité de votre Mac mais également d’installer la dernière version de Xproctect. Nous avons d’ailleurs consacré un tutoriel sur cet utilitaire qui se nomme SilentKnight. Il suffit de cliquer sur le bouton de vérification (Check) et d’installer la dernière mouture de Xprotect Mac, si vous le voulez. Vous pouvez bien entendu voir la version détaillée de Xprotect, ici « Xprotect 2165, 86 ».
mettre a jour manuellement xprotect mac avec silentknightIci, une mise à jour vers la version 87 est disponible quelques jours plus tard. Il suffit de presser le bouton « Install all updates » pour sécuriser votre Mac.
XProtect 87 mac

Xprotect Mac : comment connaître la version installée ?

Il y a plusieurs solutions pour le savoir. Allez au menu Pomme , Réglages Système, cliquez sur Général, Informations et sur le bouton Rapport système… ou pour aller plus vite, directement sur Pomme , Option ⌥ et sur le menu déroulant qui change sur Informations système.. (voir notre article sur La touche Option Mac (⌥))
rapport systeme mac afficher xprotect version
Recherchez sous Logiciels, Installations et dans Nom du logiciel la dernière version en date de XprotectPayloads. Dans notre exemple, il s’agit de la version 86 et la date de mise à jour remonte au 10 décembre 2022 ce qui correspond à peu près à la mise à jour macOS Ventura 13.1 pour Mac.
xprotectpayloads

Xprotect Mac : ou son logés les fichiers ?

Si vous êtes un utilisateur avancé sur Mac, vous aimez tout savoir ! Pour connaître l’emplacement des fichiers de sécurité de Xprotect depuis le Finder rendez-vous au menu déroulant Aller puis Aller au dossier (⇧ ⌘ G pour les initiés !) et allez au dossier

/Bibliothèque/Apple/System/Library/CoreServices

ou se trouve le fichier xprotect sur mac
Faites un Commande⌘ + I. Vous avez en bonus la version de Xprotect (86 dans notre exemple).
protection mac xprotect

Laisser un commentaire :