Voici en pratique comment vérifier et surtout supprimer le malware Silver Sparrow sur Mac, sous architecture Apple Silicon (M1) où il est plus présent pour le moment ou même Intel. Ici, nous nous adresserons au plus grand nombre donc, nous éviterons de passer manuellement par le Terminal réservé aux utilisateurs avancés (supprimer les fichiers « updater.pkg » ou « update.pkg ») et éviterons ainsi de supprimer des fichiers système sensibles par la même occasion. En complément de lecture et de manière générale, nous vous invitons à lire notre dossier toujours d’actualité pour Protéger son Mac contre les virus, malwares, ransomwares, spywares…
Supprimer le malware Silver Sparrow sur Mac avec CleanMyMac (solution 1)
Si vous l’utilisez régulièrement pour nettoyer votre Mac sous macOS Big Sur, alors vous devez déjà connaître l’excellent CleanMyMac X (essai gratuit) vendu séparément ou par le biais d’un bundle d’applications plus avantageux avec Setapp (essai gratuit).
Il vous faut au minimum la version 4.80 de CleanMyMac X.
Allez à la section Fichiers Malveillants et cliquez sur le bouton Analyser.
En fin de tâche, vous serez fixé sur votre sort et sur la présence ou non de Silver Sparrow.
Supprimer le malware Silver Sparrow sur Mac avec Intego (solution 2)
Vous pouvez vous contenter d’Intego ContentBarrier Secure X9 mais nous vous recommandons davantage la suite Intego Mac Internet Security X9 plus complète, puisqu’elle s’occupe à la fois des virus, malwares et fait aussi office de pare-feu avancé pour votre Mac (voir tutoriel pour Installer un firewall sur Mac (connexions entrantes / sortantes)).
Dès le lancement du module Virus Barrier, définissez le niveau de protection sur Standard si vous ne visez que les malwares ou idéalement sur Maximum « Analyse ciblée après mise à jour des définitions de malwares ».
Sélectionnez ensuite sur votre Mac à gauche et faites un clic droit pour choisir « Analyse complète ». Il ne vous reste plus qu’à patienter pour savoir si votre Mac est infecté ou non.
En fin de course, voyez le rapport afin de savoir si votre Mac est protégé.
Supprimer le malware Silver Sparrow sur Mac : Malwarebytes (solution 3)
La troisième solution s’appuie sur le redoutable Malwarebytes pour Mac (version 4.7.9 au minimum) que nous vous avons déjà conseillé par le passé afin de détecter virus et autres malwares dangereux (voir article Consommation mémoire anormale sur Mac). Attention, la version gratuite pourra détecter la présence de Silver Sparrow mais seule la version Premium pourra l’éradiquer.
Cliquez simplement sur le bouton « Analyse ». Attendez le temps du scan de votre partition principale. Et, en fin de processus, consultez la synthèse d’analyse.
Supprimer le malware Silver Sparrow sur Mac : MacBooster (solution 4)
Nous ne présentons plus MacBooster qui sert principalement à Optimiser macOS Big Sur (11.x) et à le nettoyer tout aussi efficacement que CleanMyMac X.
Lancez MacBooster 8 et sous la section « Analyse de virus et logiciels espions » cliquez sur le bouton Analyser. En fin d’analyse, vous saurez si Silver Sparrow menace votre macOS ou non.