Comment protéger son Mac (macOS sécurité) : 6 conseils

Comment protéger son Mac de toutes les logiciels malveillants que sont les virus, vers, chevaux de Troie (Trojan Horse), enregistreur de frappe (keylogger) et autres réjouissances… Mieux vaut être proactif que défensif comme nous allons le voir en activant toutes les barrières sécuritaires possibles (Gatekeeper et Xprotect sont déjà installés sous macOS) sous macOS. Et, dans un second temps, si cela ne suffit pas en éradiquant les menaces à la racine avec un outil dédié à cet usage. En complément de lecture nous vous invitons fortement à lire nos articles suivants :

Vous pouvez consulter le lien podcast de ce tutoriel :

Comment protéger son Mac : Installer les mises à jour de sécurité (conseils n°1)

La première mesure est basique mais incontournable. Il faut nécessairement activer les mises à jour de sécurité comme vous le faites déjà sans doute sur votre iPhone / iPad (voir Régler les mises à jour sous iOS 16 (télécharger, installer, correctifs de sécurité et fichiers système)). Pour cela sous macOS Ventura allez au menu Pomme , Réglages Système, Général. Cliquez sur le ⓘ.

comment proteger son mac mise a jour automatique et de securite
Dans la fenêtre qui s’ouvre en surimpression, cochez surtout « Rechercher les mises à jour », et Installer les mises à jour de sécurité et les fichiers système.
proteger son mac des menaces

Comment protéger son Mac : SilentKnight (conseils n°2)

Allez sur la page pour utilisateurs avancés de Mac : « The Eclectic Light Company » et téléchargez gratuitement pour les Mac les plus récents SilentKnight 2.4 (Catalina, Big Sur, Monterey et Ventura) et pour les anciens Mac SilentKnight 1.21 (El Capitan, Sierra, High Sierra, Mojave, Catalina, Big Sur, Monterey and Ventura). Ce merveilleux utilitaire vérifie le niveau de sécurité de votre Mac et se charge aussi d’installer en parallèle les correctifs de sécurité (XProtect, XPR, TCC, KEXT…). Il suffit de cliquer sur le bouton « Check » et de laisser-faire.
proteger son mac SilentKnight2.4

Comment protéger son Mac : Activer le Coupe-feu (conseils n°3)

Nous avons consacré un tutoriel pour Activer le firewall (Coupe-feu) de macOS Ventura (13.x) que nous vous invitons à parcourir pour vous familiariser avec l’utilisation d’un firewall. En pratique, sous macOS Ventura allez au menu Pomme , Réglages Système, Général, Réseau et activez le coupe-feu.
proteger son mac avec le coupe feu
Cliquez ensuite sur le bouton « Options » et activer comme ci-dessous les trois options (Autoriser automatiquement les logiciels intégrés à recevoir des connexions entrantes, Autoriser automatiquement les logiciels signés téléchargés à recevoir des connexions entrantes et Activer le mode furtif.
comment proteger son macbook air des virus
Si vous recherchez un firewall plus puissant qui gère à la fois les connexions entrantes et sortantes, alors, nous vous conseillons de télécharger LuLu (open source et gratuit).

Comment protéger son Mac : Activer FileVault (conseils n°4)

Vous devez activer le chiffrement complet du disque avec FileVault. Pour information, FileVault encode les informations enregistrées sur votre Mac afin de les verrouiller. Pour cela allez au menu Pomme , Réglages Système, Confidentialité et sécurité et cliquez sur le bouton Activer.

Après quelques minutes les données de votre disque dur ou SSD seront chiffrées.
comment proteger son mac avec filevault

Comment protéger son Mac : Faire une analyse antivirus régulièrement (conseils n°5)

Vous devez penser à analyser votre partition soit manuellement soit avec un processus en tâche de fond comme la fonctionnalité prévue pour les Fichiers malveillants dans CleanMyMac X.
analyser les fichiers malveillants sur mac
Il existe d’autres logiciels très performant sous macOS nous vous renvoyons à nos dossiers suivants :


Comment protéger son Mac (macOS sécurité) : 6 conseils 1

Comment protéger son Mac : Établir un bilan de sécurité approfondi (conseils n°6)

Nous avons consacré un tutoriel à Pareto Security. C’est un incontournable outil qui vérifie une bonne trentaine de points de sécurité sur votre iMac, MacBook Air, MacBook Pro, Mac mini, Mac Pro. Une forme de check-up. La signalétique fait sens avec un point rouge, orange ou vert pour indiquer le niveau de sécurité et de dangerosité du problème à résoudre sur le Mac. Pour chaque problème rencontré vous disposez d’une fiche explicative qui vous indique quoi faire pour un Mac bien protégé ! Lorsque vous corrigez une « faille sécuritaire » cliquez sur le bouton « Run Checks » pour passer au problème suivant.
Comment proteger son Mac checkup Pareto security

Vous avez aimé cet article ? Alors, inscrivez-vous à notre newsletter !

Laisser un commentaire