macos-sierra-optimiser

Mac OS X Yosemite : 6 conseils avant l’installation propre !

Yosemite, c’est à dire Mac OS X 10.10 est le prochain système d’exploitation gratuit que vous allez installer de manière propre sur votre Mac. Avant de vous lancer dans une installation de Yosemite, et donc de tout formater, voici quelques conseils que nous invitons fortement à suivre. L’objectif est de retrouver un système sain et rapide tout en conservant vos documents personnels, fichiers multimédias, e-mails, contacts, favoris et signets que vous pourrez retrouver rapidement. Vous pouvez vous en tenir soit aux conseils 1 ou 2 pour tout conserver (clonage ou sauvegarde Time Machine) ou bien alternativement aux conseils suivants qui vous permettront de sauver au cas par cas les éléments qui vous intéressent. Notez que ces conseils pour Yosemite sont avant tout valables avant la « clean install » mais ils peuvent aussi s’appliquer avant d’effectuer une mise à jour de Mavericks à Yosemite, par exemple.

yosemite conseil installation propre

Yosemite (conseil 1) : cloner disques et partitions Mac et Windows

Vous ne voulez pas vous embêter à sauvegarder au cas par cas tous vos fichiers manuellement ? Vous avez peur d’en oublier certains au passage ? Alors, nous préconisons d’emblée la copie d’image parfaite avec Carbon Copy Cloner ou Super Duper. Ces deux apps de référence pour Mac s’occuperont de faire une copie identique de votre disque principale et de vos partitions Mac. Vous pourrez ensuite restaurer l’entièreré du système ou seulement les fichiers qui vous intéressent. Bien souvent, on n’y pense pas mais lorsque l’on a installé une partition Boot Camp sur son Mac, il faut également en faire une copie qui sera réinstallée à la volée après l’installation de Yosemite. Pour cela, WinClone est l’idéal. Il s’occupera de créer une image du disque ou de la partition NTFS de Windows (8, 7, XP, Vista…).
yosemite superduper

Yosemite (conseil 2) : Time Machine « backup »

La majeure partie des utilisateurs sous Mac OS X exploite la fonctionnalité de sauvegarde de Time Machine, le logiciel de sauvegarde incrémentale automatique et de restauration intégré depuis Mac OS X Leopard jusqu’à Yosemite. C’est une bonne solution même si nous la trouvons lente comparée au clonage de disques / partition. Vous pourrez tout sauver en l’activant depuis les Préférences Système et en désignant ensuite votre disque de sauvegarde. Pour cela, il vous faut un disque dur externe, un périphérique de stockage en réseau NAS (Synology DiskStation, par exemple) ou pourquoi pas une Airport Time Capsule de 2 ou 3 To.
Yosemite Time Machine

Yosemite (conseil 3) : iCloud est un allié !

Adepte ou pas d’iCloud, on ne peut pas nier le confort qu’il apporte à l’utilisateur. Vous pouvez via le Panneau de Préférences, iCloud activer ce service. Cela vous permettra de stocker et de retrouver vos e-mails, contacts, calendriers, rappels, notes, Safari, documents et données et photos. Le Trousseau iCloud conservera quant à lui les informations relatives au réseau Wi-Fi, les noms d’utilisateur, mots de passe et informations de carte bancaire que vous utilisez avec Safari. iCloud est un plus à exploiter avant la migration vers Yosemite.
yosemite icloud

Yosemite (conseil 4) : copier vos documents et fichiers multimédias

C’est la base de tout. Si vous n’avez pas effectué de sauvegarde avec Time Machine ou d’image disque complète, alors pensez à sauvegarder vos documents personnels et fichiers multimédia. Une clé USB, un cloud, un disque dur externe, une carte SD, un DVD, un NAS, tout est possible via un simple copier-coller. Vous penserez en priorité au dossier Utilisateur qui intègre les sous-dossiers Documents, Musique, Images et Vidéos. Exportez également vers un fichier XML vos listes de lecture iTunes (Fichier, Bibliothèque, Exporter la bibliothèque). Ne vous inquiétez pas vous les applications, vous pourrez les réinstaller depuis l’App Store à l’aide de votre compte Apple (identifiant et mot de passe requis).
yosemite copier documents

Yosemite (conseil 5) : synchroniser les signets du navigateur web

Si vous exploitez le navigateur Internet Safari, vous retrouverez automatiquement vos signets à la réinstallation grâce au Trousseau (iCloud Keychain) que vous aurez pris soin d’activer au préalable. Pour les autres navigateurs web c’est également possible. La synchronisation Google Chrome et Firefox Sync sont très efficaces. Pour notre part, nous préférons le redoutable gestionnaire de mots de passe 1Password. Il permet de conserver les mots de passe et autres (sites web, applications, numéro de sécurité sociale, cartes bancaires…) et s’intègre universellement à tous les « browsers » sans contraintes (Safari, Firefox, Camino, Chrome, Internet Explorer…).
yosemite 1password

Yosemite (conseil 6) : archiver comptes de messagerie et e-mails

Nous supposons que vous si vous utilisez le client de courrier électronique Apple Mail… vous souhaitez garder et retrouver tous vos e-mails au sein de Mac OS X Yosemite. Pour cela deux solutions s’offrent à vous. Rendez-vous dans Apple Mail et allez dans le menu Boîte aux lettres, Exporter la boîte aux lettres vers un disque externe de préférence (fichiers mbox). A la réinstallation du nouveau système d’exploitation Mac vous n’aurez plus qu’à vous rendre dans le menu Fichier, Importer des boîtes aux lettres pour tout retrouver. La seconde solution qui pour nous est plus efficace consiste à faire des copies brutes des e-mails mais aussi des comptes associés (afin de ne pas avoir à tout paramétrer. Notre tutoriel intitulé Sauvegarder emails Mac OS X Yosemite, Mavericks, Mountain Lion vous aidera à cela.

yosemite exporter emails

Laisser un commentaire :